GESTIONNAIRE EN MATIÈRE D'ÉNERGIE (M/F/X)

Engagez-vous pour une Wallonie qui se reconstruit ! 

 

SPW Territoire, Logement, Patrimoine et Énergie
Département de l'Énergie et du Bâtiment durable
Direction de l’Organisation des Marchés régionaux de l’Énergie

Spécifiquement pour la direction de l’Organisation des Marchés régionaux de l’Énergie :

Soutien des diverses activités liées aux décisions du parlement (décret) et des décisions du GW : organisation et mise en place (informatique, procédure,….) de la gestion des primes, subsides et déclarations de créance, encadrement des niveaux B de traitement.

Que fait un gestionnaire en matière d'énergie au SPW ?

  • vous appliquez la réglementation wallonne en matière d'énergie, notamment en matière de performance énergétique des bâtiments (PEB) ;
  • vous élaborez des avis techniques en relation avec la performance énergétique ;
  • vous communiquez, en concertation avec les opérateurs externes, des informations en matière d'énergie (PEB) vers les acteurs concernés ;
  • vous suivez, encadrez techniquement et administrativement la réglementation énergétique ainsi que des méthodes de calcul de la PEB pour les bâtiments existants et neufs en utilisant des logiciels de calcul propres au service ;
  • vous appuyez techniquement les formateurs, au développement des formations et des outils liés à l'énergie et au bâtiment ;
  • vous apportez un support technique ponctuel aux autres cellules du département, notamment la "cellule primes" ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
  • organiser, suivre, évaluer et accompagner les dispositifs et législations relatifs à l'organisation du marché wallon de l’énergie, dans ses aspects concurrentiels, sociaux, économiques et environnementaux, de façon équilibrée et ce, en concertation étroite avec la CWaPE, régulateur wallon du marché de l’électricité et du gaz ;
  • participer à l'adaptation nécessaire des législations existantes au regard du contexte (économique, politique, technologique,...) et veiller à la transposition des directives européennes, au respect des règlements européens portant sur l'organisation des marchés de l'électricité et du gaz et au respect des objectifs européens en matière d'énergie renouvelable ;
  • gérer le mécanisme de soutien aux producteurs d'énergie renouvelable en collaboration avec la CWAPe ;
  • accompagner les porteurs de projets d'énergie renouvelable dans le cadre du processus de réservation ;
  • assurer le suivi de la désignation des gestionnaires de réseau de distribution et préparer les documents législatifs relatifs à leurs plans d'adaptation ;
  • suivre l'évolution des tarifs de distribution ;
  • gérer les redevances de raccordement d’électricité et de gaz ainsi que le "Fonds Energie" qu’elles alimentent ;
  • gérer les redevances voirie (électricité et gaz) alimentant les caisses communales ;
  • accompagner l’ouverture intégrale des marchés de l’énergie, en particulier en ce qui concerne les mesures sociales ;
  • gérer les plans d’action préventive en matière d’énergie ;
  • apporter son soutien aux acteurs et associations qui visent à lutter contre la précarité énergétique ;
  • assurer une veille technologique sur les aspects "production" et "réseaux" ;
  • assurer le suivi comptable des dossiers de l’ensemble du Département de l’Energie ;
  • gérer la garantie d'achat des certificats verts par le gestionnaire de transport local et assurer le secrétariat pour la remise d'avis énergétiques dans le cadre de la législation sur les permis d'environnement.

Diplôme requis :

  • diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge : 
    • architecte ;
    • en électricité ;
    • en électromécanique ;
    • en mécanique ;
    • en physique ;
    • en métallurgie ;
    • en chimie et sciences des matériaux ;
    • en aérospatiale ;
    • en aéronautique ;
    • en informatique ;
    • en génie nucléaire ;
    • en construction ;
    • toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.
  • diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en :
    • agronomie ou en agriculture ;
    • électricité ;
    • électromécanique ;
    • mécanique ;
    • automatisation ;
    • électronique ;
    • industrie (mémoire en électricité, …) ;
    • informatique ;
    • construction ;
    • construction – géomètre, industrie (mémoire en construction).
  • diplôme de base de 2ème cycle (Master/Master ingénieur civil) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge ou par une Université belge en architecture ;
  • certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

Disponibilité et entrée en fonction immédiates.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction "Talents Wallonie" pour le 10/12/21 au plus tard via le formulaire en ligne ;
  • comprendre :
    • un CV à jour ;
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
    • une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE.

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives et/ou éliminatoires.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 2 ans.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 37 491,36 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Mme Muriel HOOGSTOEL, directrice
081 48 63 30 - muriel.hoogstoel@spw.wallonie.be

Concernant la procédure d’engagement :

talents.wallonie@spw.wallonie.be
 

 

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.  

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

 Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 10/12/2021

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Une Wallonie qui se reconstruit !

Famille de fonction : Energie

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