SPÉCIALISTE EN GESTION DE L'ESPACE AGRICOLE ET RURAL (M/F/X)

Engagez-vous pour une Wallonie qui se reconstruit ! 

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département du Développement, de la Ruralité, des Cours d'Eau et du Bien-Être animal :

  • direction de la Recherche et du Développement ;
  • direction de l’Aménagement foncier rural.

Missions spécifiques :

Vous participez à la mise en place de projets visant à rendre les territoires plus résilients face aux inondations (évolution des pratiques agricoles, aménagement foncier rural).

Direction de la Recherche et du Développement :

  • coordonner l'ensemble des recherches et études financées par la direction générale ;
  • remettre un avis pour les programmes et recherches initiés par les autres départements ;
  • assurer l’évaluation, la sélection, le suivi scientifique et financier des subventions à la recherche à finalité agricole, horticole et pédoforestière et celles menées par l'ISSeP ;
  • favoriser et coordonner les synergies entre les différentes capacités de recherche wallonne existantes, notamment avec le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRAW) et l'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) ;
  • assurer une mission de prospective et de veille scientifique et technique ;
  • participer à la diffusion des résultats notamment par la mise à jour et la mise à disposition de la base de données « conventions », par la mise sur pied d’actions de vulgarisation et par la coordination des partenaires externes de la vulgarisation ;
  • favoriser l’insertion des équipes de recherche au plan fédéral, européen et international ;
  • représenter le SPW ARNE dans des consortiums européens organisant la Recherche transnationale, selon les priorités de la Wallonie ;
  • promouvoir la recherche et le développement de produits nouveaux et de technologies avancées (attestations fiscales) ;
  • mettre en place et gérer le système de conseil agricole pour la Wallonie.

Direction de l’Aménagement foncier rural :

  • mettre en place de nouveaux outils innovants en matière de politique foncière agricole (mise en œuvre d’un observatoire des prix et d’accès aux terres, création d’une banque foncière wallonne et gestion des conditions d’accès à cette banque) ;
  • gérer les aménagements fonciers ;
  • faire exécuter des études d'opportunité et des services écosystémiques, l'évaluation des incidences sur l'environnement, l'institution du comité d'aménagement foncier et de la commission consultative, les formalités préalables et les opérations d'aménagement foncier (bornage, classement des terres, relotissement), des enquêtes publiques, le report des droits réels et les frais d'exécution et formalités finales ;
  • exécuter des travaux d'amélioration à destination des exploitants, des études de mobilité douce et des travaux d'amélioration de la voirie agricole, des études d'écoulements des eaux et des travaux destinés à la protection contre l'érosion des terres agricoles et à la lutte contre les inondations et coulées boueuses dues au ruissellement ;
  • conseiller, subventionner et contrôler l'exécution des travaux des pouvoirs subordonnés lors de travaux d'amélioration de la voirie agricole ;
  • conseiller, subventionner et contrôler l'exécution des travaux des pouvoirs subordonnés lors de l'établissement de dispositifs destinés à la protection contre l'érosion des terres agricoles et à la lutte contre les inondations et coulées boueuses dûes au ruissellement.

Que fait un spécialiste en Gestion de l'Espace agricole et rural au SPW ?

  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’aménagement foncier ou de développement de l’espace rural et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • vous identifiez et prennez en compte dans les projets d’aménagement foncier (notamment au travers de l’étude des services écosystémiques) des enjeux liés à l’agriculture, la mobilité, l’environnement, la biodiversité et aux attentes sociétales ;
  • vous identifiez les zones à risques en matière d’érosion et d’inondation par ruissellement et coulées boueuses ;
  • vous proposez et suivez des projets d’aménagement pour lutter contre l’érosion, le ruissellement et les coulées boueuses ;
  • vous remettez des avis techniques nécessitant des compétences particulières dans le cadre de demandes de permis d'environnement, d'urbanisme et de permis unique ou de modification des plans de secteur sous l’angle de la conservation de la ressource « sol » face aux différentes menaces et altérations ;
  • vous contribuez à la mise en œuvre du plan de gestion durable de l’azote au niveau des exploitations agricoles ;
  • vous coordonnez et suivez techniquement, administrativement et financièrement des dossiers de développement de l’espace rural dans le respect des textes législatifs et réglementaires relatifs au développement rural ;
  • vous participez à l'élaboration de documents normatifs, de guides de référence, de procédures et de logiciels spécifiques ;
  • vous participez à des réunions de coordination, de concertation et groupes de travail techniques.

Diplôme requis :

  • diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge ou délivré par une haute école belge :
    • de bioingénieur / ingénieur agronome ;
    • d'ingénieur civil/master ingénieur civil, en chimie ou en chimie et sciences des matériaux ou en chimie et des Industries agricoles ou en chimie et bioindustries ;
    • ingenieur industriel/master ingénieur industriel en agronomie ou en agriculture.

En plus de votre Master, vous devez être en possession d’un diplôme, d'une certification ou de connaissances spécifiques qui ont fait l’objet d’une validation des compétences par toute autre forme de moyens en matière d’agrohydrologie, de multifonctionnalité et d’aménagement de l’espace rural et de cartographie numérique et de système d’information géographique.
 

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • spécialisation technique – utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés ;
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

Conditions d’accès au poste :

  • exigence d’un diplôme, d'une certification ou de connaissances spécifiques qui ont fait l’objet d’une validation des compétences par toute autre forme de moyens en matière d’agrohydrologie, de multifonctionnalité et d’aménagement de l’espace rural et de cartographie numérique et de système d’information géographique ;
  • permis B.

Disponibilité et entrée en fonction immédiates.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction "Talents Wallonie" pour le 16/02/2022 au plus tard via le formulaire en ligne ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « SGEAR - Plan de Reconstruction » ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives et/ou éliminatoires.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 2 ans.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 48 217,89 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Concernant la procédure d’engagement :

talents.wallonie@spw.wallonie.be
 

 

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.  

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

 Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 16/02/2022

Nombre de postes : 3

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Une Wallonie qui se reconstruit !

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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