TECHNICIEN EN INFRASTRUCTURES PUBLIQUES (M/F/X)

Engagez-vous pour une Wallonie qui se reconstruit ! 

SPW Mobilité et Infrastructures
Département Expertises Structures et Géotechnique
Direction de la Géotechnique
 

Spécifiquement pour la direction de la géotechnique :

Sur le site de Liège, vous êtes chargé de la réalisation d’essais géotechniques sur site et travaillez généralement en équipe. Pour cela, vous préparez et réalisez des essais de sol sur chantier et vous assurez la maintenance et le contrôle du matériel. Cela suppose des notions de mécanique, d’électricité et d'hydraulique ainsi qu’un souci de précision et de travail de qualité. 

Que fait un technicien en Infrastructures publiques au SPW ?

  • vous réalisez des visites de chantiers en compagnie des ingénieurs ou des architectes ;
  • vous éxécutez des missions d'entretien préventif, de dépannage et de maintenance ou d’amélioration de la fonctionnalité des bâtiments, des infrastructures et de leurs équipements techniques ;
  • vous réalisez des prélèvements dans le cadre d'essais ;
  • vous participez à l’inspection et au contrôle périodique de structures (ponts, viaducs, bâtiments, barrages, ouvrages hydrauliques, ouvrages géotechniques…) ;
  • vous participez au contrôle et au suivi des travaux et des opérations d’entretien par le prestataire de service conformément aux cahiers des charges, aux normes et aux règles des marchés publics ;
  • vous assurez la maintenance du matériel utilisé ;
  • vous réalisez des travaux préparatoires à l'élaboration de documents techniques (métrés, descriptifs techniques simples…)

Votre poste implique :

  • port d’équipement de protection individuelle ;
  • visites sur sites ;
  • prestations irrégulières et permanences ;
  • conduite de véhicule de service avec collègues passagers ;
  • exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques).

La direction de la Géotechnique est chargée des études géotechniques (conception/réalisation/interprétation/évaluation des risques) et de l'expertise géotechnique, géophysique et (hydro-)géologique.

Elle réalise les calculs de fondations pour les ouvrages. Elle est compétente en matière de stabilité des parois rocheuses et de carrières souterraines. Elle réalise des essais géotechniques in situ et en laboratoire, et procède à l'instrumentation et au suivi des ouvrages (mesures piézométriques, inclinométriques).

Elle s'attache à mettre ces données et connaissances géotechniques à la disposition du public. Elle apporte son assistance à la réception technique des granulats, des éléments en pierre naturelle et des ouvrages géotechniques manufacturés utilisés sur les chantiers, ainsi que dans le contrôle des techniques d’exécution. La direction contribue à l'inspection de produits de construction dans le cadre du marquage CE et des certifications volontaires.

Enfin, la direction organise des formations internes ou des échanges d'expérience en lien avec ses domaines d’activités. Elle participe à des commissions techniques, de réglementation et de normalisation sur le plan régional, national et/ou international, et assure une veille technologique. De manière générale, la direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

Aucun diplôme ou certificat d'études n'est requis.

Compétences techniques :

  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • utilisation de matériels techniques – utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards ;
  • utilisation de matériels techniques – assurer la maintenance d’appareils, d’équipements et/ou d’outils standards ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités.

Condition d’accès au poste : permis B.

Disponibilité et entrée en fonction immédiates.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction "Talents Wallonie" pour le 01/12/21 au plus tard.
    Acte de candidature nouvelle-fenetre.png à remplir et à renvoyer à recrutement@spw.wallonie.be

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives et/ou éliminatoires.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 2 ans.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade D3 (à partir de 23 542,46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Mme Frédérique THEWISSEN, Directrice
04 231 64 51 - frederique.thewissen@spw.wallonie.be

Concernant la procédure d’engagement :

talents.wallonie@spw.wallonie.be
 

 

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.  

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

 Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 01/12/2021

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Niveau de diplôme : NIVEAU D (pas de diplôme exigé)

Employeur : Une Wallonie qui se reconstruit !

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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