EXPERT - CHEF DE PROJET MÉTIER POUR LE SPW ARNE et le SPW MI (m/f/x)

Envie de contribuer aux projets en lien avec la digitalisation de la Wallonie ? 
Rejoignez-nous en tant que Chef de projet métier !

Spécifiquement en lien avec les aspects métiers du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement ou du SPW Mobilité et Infrastructures  :

  • initier, gérer et suivre un ou plusieurs projets en étant notamment attentif à la qualité des solutions délivrées, à la gestion de la connaissance, aux liens avec la gestion de l’infrastructure, … ;
  • définir et suivre une feuille de route du projet du projet en tenant compte des contraintes et des interdépendances ;
  • encadrer les différentes personnes impliquées dans la bonne réalisation des projets ;
  • définir des « business cases » et des bénéfices attendus ;
  • superviser toutes les phases du projet, de l’expression des besoins à la réception définitive ; 
  • veiller au respect de la bonne gouvernance et de la méthodologie de gestion de projets du SPW ;
  • posséder une bonne connaissance architecturale et fonctionnelle d’un système d’information ;
  • assurer l’analyse des risques et proposer les mesures pour les réduire ; 
  • produire ou contribuer à la production des rapports d’avancement de projets vers le management et au rapport annuel d’activités soumis au Gouvernement Wallon ;
  • être le point de contact privilégié du métier pour remonter des demandes d’avis et autres demandes de support liées aux services IT ;
  • rédiger des normes, des prescriptions fonctionnelles et techniques nécessaires à la conclusion de contrats de sous-traitance portant sur le développement ou la maintenance de projets informatiques ;
  • suivre l’exécution, le contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques et fonctionnelles définies pour les projets dans le cadre des marchés publics passés et des offres prestataires ;
  • prendre connaissance des documents techniques et fonctionnels dans le cadre de développements informatiques en assurant que les bons experts sont impliqués et que la qualité globale est suffisante ;
  • rédiger et mettre à jour les procédures, consignes et documents techniques ;
  • entretenir avec des clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation ;
  • prendre en charge les activités du SPW métier en lien avec le Single Digital Gateway (règlement portant sur le portail unique européen), à savoir :
    • coordonner le projet au sein du métier, réaliser le reporting, participer aux réunions transversales ;
    • identifier, documenter, traduire les démarches manquantes dans le référentiel unique d’information du SPW ;
    • identifier les démarches métiers concernées par le règlement à digitaliser et les mettre en œuvre.

Pour plus d’informations sur les missions des entités concernées par ces postes :

  • le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png ;
  • le SPW Mobilité et infrastructures Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png  ;
  • le SPW Digital pour sa part, et avec qui le chef de projets métier sera amené à travailler en étroite collaboration, est chargé de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) seront répartis en 8 pôles distincts avec des missions distinctes et clairement définies.

Diplôme :

  • diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée dans le domaine des services en informatique, dont au moins 3 années comme chef de projet (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions). 

Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à la l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes - concevoir et gérer en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou économiques et en respectant les conditions et les délais prévus, selon un plan de projet et un planning à mettre en œuvre ;
  • développements applicatifs - gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs ;
  • connaissance ou expérience pratique dans une ou plusieurs méthodologies agiles telles que SCRUM, RAD ainsi que dans une ou plusieurs techniques agiles telles que Timeboxing, User Story, Intégration continue ;
  • avis technique - rédiger des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • processus - analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN) dans le cadre notamment d’activités liées à la capture des besoins du métier.

Compétences comportementales :

  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • gestion d'équipe – développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre ;
  • rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : SPWDIGITAL/CDP SPW ARNE SPW MI ; 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
  • et être adressés pour le 10-07-22 au plus tard par mail à gisele.warichet@spw.wallonie.be, avec, pour objet : Candidature - Chef de projet métier pour le SPW ARNE et le SPW MI.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A4/1 (à partir de 5 671,68 € mensuel brut indexé à 6 années d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Monsieur Gilles Devillers
candidature.digital@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Gisèle Warichet, chargée de sélections
081/24 97 19 - gisele.warichet@spw.wallonie.be
 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 10/07/2022

Nombre de postes : 4

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : SPWDIGITAL/CDP SPWARNE SPW MI

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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