Assistant secrétariat et logistique (m/f/x)

Société wallonne du crédit social
Direction des Ressources humaines et des Fonctions d’appui – cellule secrétariat / logistique
Rue de l’écluse, 10
6000 Charleroi
 

Spécifiquement pour la direction des Ressources humaines et des Fonctions d’appui :

L’assistant secrétariat et logistique a pour principales tâches : 

  • gérer les courriers papiers et électroniques entrants et sortants ;
  • gérer les archives de l’ensemble de la SWCS ;
  • gérer les ressources en matière de secrétariat et logistique (papier, enveloppes, timbres, boissons pour les réunions, mobilier, petit matériel, …) ; 
  • préparer et débarrasser les salles de réunions ;
  • veiller à l’entretien des cuisines ; 
  • gérer l’approvisionnement des distributeurs (remplir le distributeur, passer les commandes, …) ;
  • accueil physique et téléphonique des visiteurs et des fournisseurs.   

La Direction des ressources humaines et des fonctions d’appui a pour missions principales de gérer les ressources humaines, le secrétariat et la logistique, le service d’info-conseil, la communication et le patrimoine.

La SWCS, unité d’administration publique, est active dans l'attribution et le financement de crédits hypothécaires sociaux et prêts à tempérament en vue de rénover ou effectuer des travaux économiseurs d’énergie dans son logement et emploie plus de 100 personnes. 

Diplôme :

Le candidat devra être détenteur d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) donnant accès au niveau C. 

Expérience exigée :

Une expérience en secrétariat ainsi qu’une bonne connaissance de l’informatique (suite bureautique) sont considérés comme un atout. 

Compétences techniques :

  • rédaction : s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • informatique : utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • gestion de l’information : capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • dispositions légales et normatives : appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • expression orale : s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • logistique : gérer la logistique au niveau des équipements, des fournitures et/ou des services.

Compétences comportementales :

  • rigueur : réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • gestion de suivi : surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • communication : communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • polyvalence : passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ; 
  • autonomie : accomplir son travail sans supervision directe.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés, à la Direction des Ressources humaines et des Fonctions d’appui pour le 23/01/2022 au plus tard, par mail, à l’adresse suivante : rh@swcs.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première pré-sélection sera effectuée sur base des lettres de motivation, des curriculum-vitae, des formulaires d’inscription et des documents supplémentaires. La commission de sélection définira l’organisation des épreuves et le nombre de personnes à auditionner en fonction du résultat de l’appel à candidatures.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème C3 (à partir de 24 272,33 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

La SWCS vous offre d’intégrer une petite équipe enthousiaste et solidaire et les avantages suivants : 

  • lunch-pass ;
  • adhésion au Service social des Services du Gouvernement wallon proposant, notamment, une assurance hospitalisation, une intervention sociale et dans les frais médicaux, des avantages pour les enfants… ;
  • 27 jours de congés annuels et un horaire flexible ;
  • formations régulières adaptées à vos besoins et votre fonction ;
  • gratuité des abonnements de transports en commun et indemnité pour les déplacements à vélo ;
  • Employee Assistance Program : service de soutien aux employés offert avec la collaboration de Mensura et qui touche des domaines tels que le travail, la vie privée, la famille et les relations, la vie quotidienne et les événements de la vie.

Concernant la fonction :

Angeliki Valmas, responsable du secrétariat et de la logistique
a.valmas@swcs.be - 071/53 11 15


Concernant la procédure de sélection :
Rachel Leclerc, gestionnaire des Ressources humaines
r.leclerc@swcs.be – 071/53 11 62
 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 23/01/2022

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 2022-01

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Société wallonne du Crédit social (SWCS)

Famille de fonction : Support

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