GESTIONNAIRE EN COMMUNICATION ET EN PUBLICATIONS (m/f/x)

Dans le cadre du plan de relance wallon, l’APAQ-W est à la recherche d’un gestionnaire en communication et en publications

Vous serez affecté(e) à la Direction opérationnelle de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité, Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 à 5000 NAMUR

 

Spécifiquement pour la direction opérationnelle :

Concevoir, développer et implémenter des actions et mettre en oeuvre les politiques en matière de communication interne et/ou externe pour les services publics

  • Gestion de projets de communication à destination de différents publics cibles internes et externes
  • Diffusion et promotion de l’information via l’utilisation d’outils de communication dans le respect de l'application des chartes ergonomiques et graphiques de la Wallonie
  • Rédaction de contenus textes pour des supports spécifiques (page HTML, article, document de synthèse, lettre d’info, …)
  • Définition, coordination, gestion et suivi éditorial des publications, de leur conception à leur diffusion
  • Participation au déploiement de la stratégie d’utilisation des médias
  • Suivi de l’évolution des outils et des techniques de communication
  • Développement d’outils de vulgarisation et de communication
  • Présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels, …)
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

L’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) une unité d’administration publique de type 2.

Son Ministre de tutelle est le Ministre wallon en charge de l’agriculture.


L’Agence a une double mission :

  • d’une part, la promotion de l’image de l’agriculture wallonne et de ses produits sur un plan général et générique ;
  • d’autre part, la promotion des producteurs et des produits agricoles et horticoles.

Pour accomplir cette mission, l’APAQ-W réalise toute une série d’actions en étroite collaboration avec les producteurs et les associations représentatives des producteurs, visant à faire connaître la qualité des produits wallons et le savoir-faire des producteurs.

Que fait un gestionnaire en communication et en publications a l’apaq-w ?


Au sein de votre direction, vous serez plus particulièrement en charge des missions suivantes :

  • Coordonner et gérer la stratégie et les actions en faveur de l’HORECA
  • Mettre en œuvre la création du réseau « excellence de terroir »
  • Promouvoir les réseaux « tables de terroir » et « excellence de terroir »
  • Assurer le reporting des actions dans le cadre du plan de relance de la Wallonie

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

  • Madame Anne-Lise SIMON, Directrice – Direction Administrative, logistique et financière
  • Tél. : +32 (0) 81 33 17 13
  • a.l.simon@apaqw.be

 

Votre poste implique :

  • Travail occasionnel en soirée et les week-ends

Diplôme

  • L’emploi est ouvert à tout candidat titulaire d’un diplôme reconnu et délivré par les universités, donnant accès au métier 21, limité aux licenciés, maître ou master en :
    • Communication
    • Journalisme

 

Expérience exigée

  • Aucune expérience professionnelle n’est exigée.

 

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
  • Dispositions légales – Respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Procédures - Appliquer et respecter les procédures et/ou les normes en vigueur

 

Compétences comportementales

  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • Adaptabilité   - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Communication - Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources
  • Polyvalence   - Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Travail en équipe      Aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe

 

Conditions d’accès au poste

  • Permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 06-02-22 au plus tard par mail à Monsieur Pierre Mertes
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • avec la référence : APAQ-W Gestionnaire en communication 216-1
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée
 

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 37 491,36 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

  • Madame Anne-Lise SIMON, Directrice – Direction Administrative, logistique et financière
  • Tél. : +32 (0) 81 33 17 13 :
  • a.l.simon@apaqw.be

 

Concernant la procédure de sélection :

  • Monsieur Pierre MERTES – Direction Administrative, logistique et financière
  • Tél. : +32 (0) 81 33 17 02 :
  • p.mertes@apaqw.be

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 06/02/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : APAQ-W Gestionnaire en communication 216-1

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQW)

Famille de fonction : Support

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.