Spécialiste en matière d'évaluation des politiques publiques, de prospective et de statistiques (m/f/x)

Participez à la construction, à l’opérationnalisation, à la mise en œuvre, au suivi, et au reporting de la stratégie régionale de mobilité des marchandises !

SPW Mobilité et Infrastructures
Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité
Direction du Transport et de l’Intermodalité des marchandises
Rue Forgeur, 2
4000 Liège
 

Contribuer à la construction, à l’opérationnalisation, à la mise en œuvre,  au suivi, et au reporting de programmes d’évaluation de politiques publiques ou de prospective ou à l’élaboration de statistique  en lien avec l’action publique.

La direction du Transport et de l’Intermodalité des marchandises assure la déclinaison et la mise en œuvre de la vision FAST (Fluidité, accessibilité, Santé/Sécurité, Transfert modal) pour les marchandises.
Elle assure, pour tous les modes de transport terrestre, un rôle de veille, d’expertise et de conseil au bénéfice des entreprises du secteur (chargeurs, affréteurs, transporteurs), des autres entités du SPW et du Gouvernement.
En collaboration avec d’autres services du SPW Mobilité et Infrastructures, son champ d’action inclut le transport fluvial, routier, ferroviaire, intermodal, le transport urbain, les transports exceptionnels et les écocombis.
Elle remet des avis sur les permis des entreprises comportant un volet transport, ou sur les projets situés sur les zones à fort potentiel multimodal.
Elle met sur pied, à l’intention des acteurs du secteur, des actions de sensibilisation, de promotion, d’information et de conseil. Elle assure le développement des plans d’aide spécifiques au secteur et leur suivi technique.Enfin, elle assure la vision stratégique du développement et du suivi de l’inventaire des terrains à vocation multimodale en Wallonie.

... un spécialiste en matière d'évaluation des politiques publiques, de prospective et de statistiques au SPW ?

  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de recherche scientifique dans le domaine de l’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • coordination et gestion du suivi des dossiers en matière d’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques s’appuyant sur une expérience large et de haut niveau ;
  • élaboration d’avis techniques et de rapports scientifiques en tenant compte des exigeances de qualité et des demandes du commanditaires et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles en s’appuyant sur une expérience large de haut niveau ;
  • conseil d’opportunité en matière d’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques aux intervenants internes et externes ;
  • négociation et rédaction de conventions de recherche avec des prestataires de services ;
  • suivi de l’évolution et du développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à sa spécialisation via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger ;
  • référent dans sa matière pour toute question relative aux matières d’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour.

Les activités liées à la fonction s’exercent à titre principal à l’égard de la Stratégie Régionale de Mobilité des Marchandises. À cet égard, les points d’attention suivant seront particulièrement importants :

  • coordonner, avec les acteurs internes et externes la mise en œuvre de groupes de travail visant à opérationnaliser la Stratégie ;
  • coordonner le travail de la Stratégie Régionale de Mobilité des Marchandises avec la SRM des Personnes ;
  • faciliter la coopération et rechercher avec les acteurs les solutions permettant la mise en œuvre en veillant à la poursuite des objectifs de la Stratégie ;
  • organiser le reporting systématique des activités en ce domaine au moyen des outils de gestion de programme/projet ;
  • présenter les résultats et avancées du travail devant différentes instances ;
  • proposer les évolutions nécessaires à la stratégie et à ses plans d’action.

Votre poste implique :

  • fonction impliquant la responsabilité de l’agent à titre individuel et personnel dans l’exercice de sa mission ;
  • visites sur site avec utilisation de véhicule de service.

Diplôme :

  • diplômes de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
    • dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ; 
    • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale. 
  • diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l'environnement, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences agronomiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en médecine, en médecine vétérinaire, en sciences dentaires ;
  • diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales ;
  • diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, dans le domaine des sciences psychologiques ;
  • diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sociologie et anthropologie, en sociologie, en anthropologie, en sciences du travail.

OU

Certification professionnelle requise :

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de haut niveau en rapport avec la fonction, relative à des connaissances pratiques ou à l’exercice d’activités antérieures de minimum 6 années, ou 2 ans + diplôme(s) complémentaire(s) ou doctorat en rapport avec la fonction est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous nous aurez transmis. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • conduite de réunions - planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • collaboration - coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • gestion de suivi - surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • synthèse - avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.

Condition d’accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 29-05-22 au plus tard par mail à Madame PIRET Nadège avec pour objet « Spécialiste évaluation politiques publiques » à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be ;
  • comprendre UN SEUL FICHIER PDF nommé « NOM Prénom » et reprenant les documents suivants :
    • un CV à jour ;
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
    • une COPIE DU PERMIS B requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A6/2 (à partir de 49.181,50 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Monsieur Pascal MOENS, directeur
04/220 87 50 - pascal.moens@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Nadège PIRET, attachée
081/77 31 01 - nadege.piret@spw.wallonie.be
 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 29/05/2022

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Référence de l'offre : 2022-SPWMI-SEPP

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Gestion

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