Chef de projet plateforme de gestion des formations (m/f/x)

Contribuez à distiller le meilleur de la formation pour le personnel du SPW, du MFWB et de leurs OIP en rejoignant l’EAP en tant que Chef de projet plateforme de gestion des formations pour sa Coordination Outils et Méthodes.

École d’Administration publique commune à la Région Wallonne et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
Rue d’Harscamp 11
5000 Namur.

L'École d'administration publique (EAP) a été créée en 2012 pour former le personnel des administrations de la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs OIP. Son objectif est d'améliorer en continu les compétences des agents, tout en favorisant les échanges d'expériences inter-administrations.

L'Ecole conçoit, coordonne et/ou organise :

  • la formation continue transversale : commune à plusieurs entités, administrations ou métiers, elle porte sur des méthodes de travail, des outils ou des processus identiques ;
  • la formation de carrière (Accession) : elle permet à un collaborateur d’évoluer au cours de sa carrière ;
  • la formation initiale : elle est dispensée à tout membre du personnel lors de son entrée en fonction dans le service public.

L’équipe est actuellement composée de 45 personnes. Ses activités de formation se situent à Namur, rue d’Harscamp et Boulevard Cauchy ainsi qu’à Bruxelles dans les bâtiments du MFWB.

La coordination Outils et Méthodes fournit des services et du support à l’activité et au bon fonctionnement de l’école.

 

... un Chef de projet plateforme de gestion des formations à l'EAP ? 

  • contribuer au soutien de l’activité de formation de l’EAP et de ses bénéficiaires par la mise en place, la gestion et l’amélioration continue de l’outil de gestion des formations et des processus y liés, en collaboration avec l’équipe en place ;
  • conception, coordination, mise en œuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement des processus et de l’outil de gestion des formations de l’EAP et de ses bénéficiaires, dont :
    • projet de gestion de la plateforme de gestion des formations de l’EAP : analyse des besoins, analyse des risques, suivi des évolutions fonctionnelles, amélioration continue, définition des processus, rédaction de cahier spécial des charges, suivi du marché, suivi du prestataire, support et formation aux utilisateurs, gestion de la qualité, communication, reporting, intégration des obligations RGPD, … ;
    • projets visant à mettre à disposition pour d’autres services les outils et processus métier de l’EAP (gestion de projets, dont gestion de la relation avec les tiers, mise en place et coordination de la gouvernance, communication,…) ;
    • projets éventuels de transfert/migration des outils de gestion du métier ;
  • développement d’outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation, monitoring RGPD…) ;
  • rédaction de documents administratifs (notes, comptes-rendu, rapports, courriers,…) ;
  • présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…) ;
  • crganisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunion ,… ;
  • veille.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction, vous pouvez prendre contact avec Gilles Marchal au 081/32 66 65 ou g.marchal@eap-wb.be.

Diplôme : diplôme universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long.

Expérience exigée

Une expérience professionnelle de minimum 2 années est exigée dans une fonction de chef de projets liés au numérique est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • gestion de projets : identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • conception d’outils de gestion : réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • conduite de réunions : planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • rédaction : s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • prise de parole en public : réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • gestion de l’information : capitaliser des informations, des procédures, et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • avis technique : émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • très bonne connaissance de la suite MS Office, en particulier Excel ;
  • orientation digital.

Compétences comportementales :

  • décider : prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • intégrer l’information : établir des liens et synthétiser diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates. ;
  • travailler en équipe : Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution des conflits entre collègues. ;
  • agir de manière orientée service : accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • atteindre les objectifs : s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • conseiller, soutenir : accompagner les autres sur base de son expertise, être une personne de référence et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien ;
  • s’auto-développer : planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances ;
  • rigueur : réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail : organiser son travail en tenant compte des priorités et des délais ;
  • communication écrite et orale : s'exprimer de manière claire et compréhensible, s’adapter à son interlocuteur, transmettre son message de manière concise et précise ;
  • collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 06-06-22 au plus tard par mail à Monsieur Gilles Marchal à l’adresse suivante : job@eap-wb.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : plateforme ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel) .

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 6 mois.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 39 007,23 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
 

Concernant la fonction : 

Madame Laurence CREMER, Coordinatrice
081/32 66 55 - l.cremer@eap-wb.be

Concernant la procédure de sélection :

Monsieur Gilles MARCHAL, Chargé RH
081/32 66 65 - g.marchal@eap-wb.be
 

 

 

 

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 06/06/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : Plateforme

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Ecole d'Administration publique commune (EAP)

Famille de fonction : Informatique

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