Chercheur·e junior quantitativiste (données entreprises) (m/f/x)

Exploiter des bases de données, développer des statistiques, réaliser des analyses quantitatives en vue de produire de la connaissance et/ou d’évaluer des politiques publiques, cela vous fait vibrer? 
Vous vous intéressez en plus au monde des entreprises et au tissu entrepreneurial en Wallonie? 

L’aventure d’une recherche doctorale dans le domaine entrepreneurial avec l’opportunité d’une nomination définitive statutaire s'ouvre à vous ! 

Venez vite nous rejoindre… Vous êtes notre prochain Chercheur junior quantitativiste (données entreprises) (m/f/x) 
 

IWEPS route de Louvain la Neuve, 2 à 5001 Namur 

Au sein de la Direction Recherche & Evaluation, vous contribuez à des recherches de base, à des recherches appliquées de haut niveau et à des activités de service scientifiques en s’inscrivant dans les bonnes pratiques européennes. 

  • Contribue aux missions scientifiques de l’Institut.
  • Etudes scientifiques et évaluation de politiques publiques.
  • Intègre la mise en application des missions de l’Institut comme Autorité statistique régionale, dont l’application du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne.
     

L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) est un institut scientifique public d’aide à la prise de décision à destination des pouvoirs publics.
Depuis le 1er janvier 2016, l’Institut a été désigné par le Gouvernement wallon comme l’Autorité Statistique de la Région wallonne. Il fait partie, à ce titre, de l’Institut Interfédéral de Statistique (IIS) et de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) (Cfr. Arrêté du 12/11/2015, MB23.11.2015).
 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction : https://www.iweps.be/offres-demploi/ Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Diplôme    

Etre porteur d’un diplôme ou titre d’études donnant accès au niveau A et figurant à l’annexe III. 
La réussite d’un mémoire mobilisant des méthodes quantitatives et/ou le traitement de données et/ou la gestion de bases de données est requise. 
 
Métier 35 – Attaché scientifique


Expérience exigée  
Aucune expérience exigée.

Compétences transversales

Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

Compétences techniques

Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.
Analyse statistique – Élaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées.
Prise de paroles en public - réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

Compétences comportementales

Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs. 
Esprit critique - Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles.
Résoudre les problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent contenir :

1)    Une lettre de motivation spécifique à l’emploi visé, précisant l’adéquation avec tous les critères énumérés pour le poste et la référence adéquate.
Pour le poste/emploi de Chercheur.e junior Quantitativiste (données entreprises) -  Référence DREASC05.

2)    Complétez le Curriculum Vitae scientifique standardisé Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png
Une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle est attendue et notamment, l’indication des dates de manière précise (jour-mois-année) ainsi que le temps de travail (temps plein, % de temps partiel, …) ainsi qu’une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés. 

3)    La copie de votre/vos diplôme(s) et ses annexes en lien avec le poste. 
La copie délivrée permettra d’identifier le niveau de distinction.

Pour tout diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique : Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence au diplôme requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

4)    La copie de votre/vos mémoire(s) mobilisant(s) des méthodes quantitatives et/ou le traitements de données et/ou la gestion de bases de données.

Date limite d’envoi des candidatures : 1er juin 2022, par mail à selections@iweps.be


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel) .
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un EMPLOI STATUTAIRE.

Conformément à l’article 297§ 1er du Code de la Fonction Publique Wallonne, les candidats recrutés au grade d’attaché scientifique sont admis pour un stage de quatre ans, dans l’ordre du classement visé à l’article 295. Le stage est accompli sous le contrôle du jury scientifique et sous la maîtrise d’un·e directeur·rice scientifique qui définit, supervise le programme de stage validé par le jury scientifique et établit le rapport de stage. Le programme comprend des travaux scientifiques en relation avec les spécificités du service ou de l'organisme. Le programme de stage comprend un projet de recherche doctorale ou des travaux scientifiques jugés équivalents par le jury scientifique.

Plus précisément, il s’agit de la réalisation d’un projet de recherche doctorale ou des travaux scientifiques jugés équivalents par le jury scientifique dans le cadre du stage en vue de la nomination définitive dans le domaine entrepreneurial et/ou en lien avec les entreprises. 
 

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 39.007,23 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Madame Fabienne BEGASSE, Responsable RH
selections@iweps.be    


Concernant la procédure de sélection :

ETAPE 1 : Conformité des dossiers de candidatures
Chaque dossier de candidature fera l’objet d’un premier examen quant à sa conformité (délai, forme de présentation des candidatures et pièces à produire). 
ETAPE 2 : Recevabilité des candidatures
Le jury scientifique vérifiera que les personnes candidates répondent aux conditions d’admissibilité/d’accès à l’emploi et remplissent les conditions du poste/de l’emploi visé. 
Seules les candidatures recevables seront ensuite admises à poursuivre la procédure.
ETAPE 3 : Étude de cas 

ATTENTION – L’épreuve/étude de cas sera commune aux deux postes : DRE.ASC.05 Chercheur·e junior quantitativiste (données entreprises) et DRE.ASC.13 Chercheur·e junior quantitativiste (mobilité). Les personnes candidates aux deux postes ne présenteront qu’une seule fois cette épreuve.
Cette épreuve pratique sera organisée en date du 15 juin 2022 en présentiel dans les locaux de l’IWEPS. Cette dernière consistera en une étude de cas qui visera à évaluer les compétences en Analyse statistique.  A cet effet, les personnes candidates recevront le temps nécessaire pour préparer l’épreuve. 

Pour réussir cette épreuve, vous devez obtenir au moins 24 points sur 40. 

Tenant compte du nombre d’emplois à pourvoir (1 DREASC05 – 1DREASC13), seul·es les 20 candidat·es les mieux classé·es à l’issue de l’épreuve pratique de présélection seront admis·es à poursuivre la procédure. 

ETAPE 4 : Interview/Entretien (1h) 

Les candidat·es seront ensuite invité·es à se présenter devant le jury scientifique pour un entretien. Les dates retenues actuellement (sous réserve de modification) sont le 6 juillet (après-midi), le 7 juillet (après-midi) ou le 8 juillet 2022 (de 11h à 15h).  
L’entretien évalue si votre vos aptitudes, vos compétences comportementales et techniques répondent aux exigences de l’emploi à attribuer. Vous serez également questionné·e sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités pour occuper l’emploi. 
Les résultats de l’épreuve pratique/étude de cas feront également l’objet d’une discussion durant l’interview/entretien.
Pour réussir, vous devez obtenir au moins 50 points sur 100 à l’épreuve unique. 
À l’issue de ces étapes, le jury scientifique procèdera à la fixation du classement des candidat·es ayant obtenu au moins 84 points sur 140 au total (étude de cas + interview/entretien). Ce classement ne deviendra définitif qu’après avoir été notifié aux candidat·es concerné·es.
Le classement établi par le jury scientifique est valable, pour l'emploi concerné, deux ans à dater de l'admission au stage du premier candidat recruté par l’Administrateur général. 
 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Statutaire (personnel nommé après un concours de recrutement par travaillerpour.be)

Type de contrat : Statutaire scientifique

Date de clôture : 31/05/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Iweps

Référence de l'offre : DRE.ASC.05

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de l'Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS)

Famille de fonction : Recherche

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