Collaborateur en informatique (m/f/x)

Vous voulez découvrir la digitalisation des marchés publics et jouer le rôle de correspondant informatique ?

SPW Secrétariat général
SPW Support
Département Juridique et de la Traduction
Direction des Marchés publics et des Assurances
Place de la Wallonie 1
5100 Namur (Jambes)
 

Spécifiquement pour la direction des Marchés publics et des Assurances :

Vous apportez un soutien :

  • aux utilisateurs des applications fédérales d’e-procurement (notamment e notification et e tendering) ;
  • aux utilisateurs des applications wallonnes de dématérialisation des marchés publics ;
  • aux collègues dans la fourniture et l’utilisation d’outils informatiques.

La direction des Marchés publics et des Assurances apporte une aide juridique aux directions du SPW, aux cabinets ministériels et aux OIP. Elle rédige des avis orientés solution et met à disposition, via l’intranet et le portail des marchés publics, l’information utile et des outils pratiques en matière de marchés publics et d'assurances. Elle représente la Wallonie à la commission fédérale des Marchés publics et assure le secrétariat et la présidence de la Commission wallonne des Marchés publics. Elle gère certains marchés au bénéfice de l’ensemble du SPW et de certains organismes publics, dont ceux relatifs aux assurances et aux avocats du SPW. Elle contrôle l'exécution des marchés de travaux et de certains autres marchés du SPW, en ce qui concerne le respect du droit social et fiscal et échange, dans ce cadre, des informations avec le Service fédéral d’Information et de recherche sociale. Elle assume la maintenance et le développement des applications informatiques de gestion des marchés publics du SPW. Elle alimente l'observatoire des marchés publics notamment par l’octroi systématique d’un numéro à tout marché et la récolte de données qualitatives et quantitatives disponibles via les applications de gestion des marchés publics du SPW.

Contrôler la légalité sociale et fiscale de l'exécution des marchés publics du SPW :

  • contrôler l’exécution de marchés publics du SPW en matière de droit social et fiscal ;
  • transmettre au SIRS les informations relatives à l’exécution des marchés publics" ;
  • distribuer les notifications relatives à la responsabilité solidaire salariale au sein du SPW ;
  • sensibiliser les agents du SPW en charge du suivi de certains marchés publics en matière de fraudes sociales.

Gérer les activités juridiques :

  • gérer, de manière concertée au sein du SPW, les assurances du SPW ;
  • gérer sur demande les contentieux en matière de marchés publics du SPW et d'organismes publics ;
  • assurer le secrétariat et la présidence de la commission wallonne des marchés publics ;
  • gérer la passation et l'exécution de marchés publics juridiques transversaux du SPW (avocats, …) au bénéfice des services du SPW, du Gouvernement et de certains organismes publics wallons ;
  • représenter la Wallonie à la commission fédérale des Marchés publics et à la commission fédérale d'Agréation des entreprises.

Gérer les applications informatiques en matière de marchés publics :

  • développer et maintenir les applications informatiques de passation et d’exécution des marchés publics du SPW et du Gouvernement ainsi qu’assister les agents du SPW dans l'utilisation des applications.

Mettre à disposition un support juridique en matière de législation sur les marchés publics :

  • gérer la maintenance et le contenu du portail des marchés publics ;
  • dispenser des formations en matière de marchés publics ;
  • mettre à disposition du SPW et des cabinets l’information juridique utile en matière de marchés publics ;
  • participer à la mise en œuvre de politiques dans le cadre des marchés publics du SPW (promotion du développement durable, de l'accès des TPE et PME) ;
  • participer à la rédaction de documents de marchés et de décisions d'attribution pour les marchés publics du SPW ;
  • produire pour le SPW et les cabinets des avis, des études juridiques et des circulaires.

Observer les marchés publics wallons :

  • récolter les données relatives à la commande publique du SPW.

... un collaborateur informatique au SPW ?

  • vous contribuez à la formulation des besoins d’utilisateurs métier et à l’évaluation de la qualité et de l’adéquation permanente des solutions informatiques mises à disposition (réseau, système, applications…)
  • vous contribuez aux travaux d’analyse et de mise en œuvre de projets techniques (système, réseau, bases de données, applications…)
  • vous participez aux tests, à l’intégration et à l’évolution des développements applicatifs réalisés par des prestataires internes ou externes
  • vous contribuez à la définition, à la mise en œuvre, à l’optimisation et à la documentation des procédures de gestion opérationnelle du parc informatique
  • vous analysez et gérez les incidents et les problèmes affectant les applications métier (description des symptômes, détection des pannes, pose d'un premier diagnostic, résolution de certains incidents) et formulation de propositions de solutions avant l’intervention d’un expert technique
  • vous assistez directement et conseillez aux usagers des applications et autres solutions informatiques, formulation et suivi des demandes d’intervention technique sur le parc informatique
  • vous développez et mettez en place des scripts et des programmes applicatifs dans différents domaines
  • vous intervenez localement dans des actions de déploiement d’équipement informatique, d’applications et de sauvegarde des données
  • vous collaborez à la gestion des projets de plan d'équipement (matériel, logiciels…) et à la tenue des inventaires du matériel informatique et des bases de données de configuration des équipements
  • vous formulez des propositions d’amélioration visant la qualité du service rendu (temps de réaction, performance des solutions, sécurité...) et le maintien d’un coût global acceptable et proportionné pour le service (mutualisation de solutions, conseil au client…)
  • vous suivez l’exécution, l'organisation du contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques/réglementaires (loi vie privée, sécurité des données, respect des politiques de sécurité des entités…) dans le cadre de l’exécution des marchés publics portant sur des fournitures et services informatiques
  • vous veillez à la sécurité du parc informatique (virus, programmes malveillants…) et des données en collaboration avec le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité et à la sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques dans ce domaine et au respect des instructions définies au sein de l’entité
  • vous organisez et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences… 

Diplôme requis :

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en informatique, en informatique de gestion, en informatique et systemes, en électronique, en mathématiques, en programmation ;
  • diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge en informatique, en sciences économiques et sociales, option informatique, en sciences mathématiques ;
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) en informatique, électronique ou en mathématiques.

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation ;
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

Vous êtes également admis à la sélection si vous êtes étudiant en dernière année de l’année académique 2021-2022 pour l’obtention du diplôme requis en juin 2022. Si vous êtes lauréat de la sélection, vous ne pourrez entrer en service que si vous avez obtenu le diplôme requis.

Compétences techniques :

  • expression orale - s'exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • logistique - gérer la logistique au niveau des équipements, des fournitures et/ou des services ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • base de données – développer, optimiser et administrer des bases de données ;
  • développements applicatifs – gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs ;
  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur. 

Compétences comportementales :

  • agir de manière orientée service - accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • autonome – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • prise d’initiatives - mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • résoudre des problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
     

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 02-06-22 au plus tard par mail à la direction fonctionnelle et d’appui à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour intitulé « nom prénom – CV » ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : P4B.90004 et intitulé « nom prénom – LM ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulée « nom prénom – diplôme ».
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).
Ce poste sera proposé à la réserve statutaire « collaborateur informatique » en octobre 2022. En cas de pourvoi par un agent statutaire, le contrat prendra fin.

Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 34 174,99 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Madame Mireille Francotte, Directrice
mireille.francotte@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Direction Fonctionnelle et d’appui
081 32 15 21 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 02/06/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : P4B.90004

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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