COLLABORATEUR EN PROJETS D'INFRASTRUCTURES SUBSIDIÉES (M/F/X)

Votre Talent au service de la reconstruction ! 

SPW Mobilité et Infrastructures
Département des Infrastructures locales
Direction des Espaces publics subsidiés (2 emplois) - Direction des Bâtiments (1 emploi)
Boulevard du Nord, 8
5000 NAMUR
 

Spécifiquement pour la direction des espaces publics subsidiés et la direction des bâtiments : vous assurez le traitement des demandes de subsides, vous en analysez les éléments techniques et autres. Vous examinez également l'opportunité de reconstruction. Vous contrôlez ensuite la mise en oeuvre des travaux et validez les dépenses y relatives.

La direction des Espaces publics subsidiés gère les dossiers d'octroi de subsides aux pouvoirs locaux, en ce compris les dossiers FEDER, en vue de réaliser des investissements liés à l'infrastructure de l'espace public. La gestion de dossiers couvre toutes les étapes : de l'introduction d'une demande de subsides pour un projet à l'achèvement de celui-ci.

Hormis sa mission de contrôle, la direction offre aux pouvoirs subsidiés des services de conseil et d’accompagnement pour les aspects législatifs, administratifs et techniques.

La direction veille également à une optimisation de l'utilisation des fonds publics pour rencontrer les besoins de tous les usagers de la voirie et garantir la durabilité des investissements réalisés à l'aide de financements.

Elle met à la disposition des pouvoirs locaux divers outils, parfois déclinés de ceux qui existent pour la gestion du patrimoine du SPW, afin de les aider dans la réalisation de leurs projets.

Enfin, le service constitue un point de contact entre les pouvoirs locaux et le SPW pour les matières en lien avec les espaces publics. La direction crée des interactions avec les autres services qui disposent d'expertises au sein du SPW Mobilité et Infrastructures, afin de diffuser cette expertise aux pouvoirs locaux.

La direction des Bâtiments finance, dans le cadre des Plans d’investissements communaux et des Programmes triennaux, des projets de réhabilitation et de construction. Il s’agit de bâtiments administratifs, les halls techniques, les crèches communales, les casernes de pompiers, les maisons de quartier, les édifices des cultes reconnus.

Elle assure la gestion des subventions accordées dans le cadre de programmes européens.

Elle met en place des outils d’aide à la conception et à la décision dans le but d’améliorer la qualité des projets, en assurant l’accessibilité aux PMR et la sécurité des utilisateurs.

Elle gère les projets d’investissements immobiliers et les projets de maintenance programmée du SPW Mobilité et Infrastructures.

... un collaborateur en Projets d'Infrastructures subsidiées au SPW ?

  • vous soutenez la recherche de qualité et d'efficience (durabilité, énergie…) dans la construction et l’entretien d’infrastructures subsidiées, y compris les infrastructures sportives, en partenariat avec les pouvoirs locaux ;
  • vous contrôlez les chantiers en cours, les infrastructures publiques et les équipements existants, en ce compris le contrôle des documents administratifs et techniques y relatifs (plans, métrés, fonctionnalité et respect des programmes…) ;
  • vous suivez l’exécution, le contrôle de la qualité, et lr respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • vous établissez des rapports de visite et de reporting (mesures de sécurité…) ;
  • vous assistez la réception et le contrôle, au point de vue de la qualité et de la quantité, des fournitures et de leur mise en œuvre (en atelier ou sur chantier) ;
  • vous apporttez une expertise technique aux différents partenaires, notamment par la rédaction d’avis techniques au regard de la législation en vigueur et/ou des évolutions technologiques dans la matière concernée ;
  • vous organisez et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…

Votre poste implique : visites sur sites.
 

Diplôme requis :

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré une haute école belge dans une orientation construction, travaux publics, bureau de dessin et organisation en construction, dessin d’architecture, dessin de construction,  assistant ingénieur, géomètre expert-immobilier, géomètre des mines ou tout autre diplôme prévu dans la loi du 11 mai 2003 protégeant le titre et la profession de géomètre-experts Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png, en aérotechnique, mécanique, électronique, électricité, électromécanique, mécanique automobile,  en informatique et système, en automatique, en électronique médicale, en mécanique navale, en régulation-automation, en informatique industrielle, en technologie de l’informatique, en moteurs thermiques et/ ou expertise automobile ;
  • diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur/bachelier professionnalisant en bois et en construction délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplôme de candidat/bachelier de transition ingénieur civil ou ingénieur industriel délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplôme de candidat/bachelier en architecture délivré par une université ou une haute école belge ;
  • certificat attestant la réussite des deux premières années d’études de la section polytechnique de l’Ecole royale militaire ;
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long).

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation ;
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

Compétences techniques :

  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • dispositions légales et normatives – contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur ;

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs

Condition d’accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 10-09-22 au plus tard par mail à la direction du Développement des ressources humaines à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : CP/M46-48-50/NAMUR
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ou de L’ATTESTATION D’ÉQUIVALENCE à un des diplômes requis pour le poste (délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles) ;
  • comprendre une copie de  votre permis de conduire B.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives et/ou éliminatoires.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 24 mois.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 34 174,99 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Mme Isabelle JADOT, directrice
Direction des Bâtiments
081 77 33 62 - isabelle.jadot@spw.wallonie.be
 

M. Samuel DUBRUNFAUT, directeur f.f.
Direction des Espaces publics subsidiés
081 77 33 39 - samuel.dubrunfaut@spw.wallonie.be

Concernant la procédure d’engagement :
Madame Carine PUFFET, graduée
Direction du Développement des ressources humaines
081 77 24 64 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.  

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

 Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 10/09/2022

Nombre de postes : 3

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : CP/CDD 2ans/46-48-50

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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