Collaborateur en travaux publics (m/f/x)

Dans le cadre du développement de ses activités portuaires, le Port autonome de Namur cherche à s’adjoindre les services d’un(e) Collaborateur(trice) en travaux publics. Si vous aimeriez découvrir les voies fluviales et nous aider à déplacer des montagnes, contactez-nous. 

Port autonome de Namur
Place Léopold 3
5000 NAMUR

  • établissement d’état des lieux d’entrée et de sortie des concessionnaires ;
  • inspection périodique des terrains, des bâtiments et des installations appartenant ou remis en gestion au Port autonome ;
  • établissement et mise à jour, en collaboration avec l’équipe technique, de l'inventaire et du planning des travaux d'entretien préventif et/ ou curatif ainsi que des travaux d’investissement à réaliser et des métrés correspondants. Prises de contact dans ce cadre avec les concessionnaires, les tiers, les impétrants, les administrations communales et régionales et tout autre intervenant. Détermination de la procédure de marché public la plus efficiente pour faire réaliser les travaux ;
  • préparation des demandes de permis d’urbanisme nécessaires pour les travaux à réaliser ;
  • recueil des données et élaboration des documents de passation des différents marchés de travaux et de services (cahiers des charges, plans, métrés), de manière autonome ou en collaboration avec l’équipe technique. Réalisation des estimations des travaux ou des services ;
  • examen des offres, analyse des prix, rédaction des rapports d’analyse des offres et des décisions motivées d’attribution, et des notes à destination du Conseil d’Administration du Port ;
  • direction et/ou contrôle des chantiers, de manière autonome ou en collaboration avec l’équipe technique, en assurant la maîtrise tant technique que budgétaire des entreprises et en veillant à la consommation des budgets ;   
    Dans ce cadre, établissement des journaux de travaux, des décomptes et des procès-verbaux de constatation durant le chantier ; suivi des correspondances relatives aux contrôles de qualité (essais) réalisés, aux registres d’attachement, aux convocations des entrepreneurs aux réceptions provisoire et définitive ; examen des plans de détails et programmes des entreprises, et des documents comptables établis pour chaque entreprise ;
  • organisation et/ou participation aux réceptions diverses, réceptions provisoire et définitive des chantiers ;
  • collaboration à la rédaction d’avis techniques argumentés selon la législation en vigueur et/ou les évolutions technologiques en matière d’infrastructures publiques.
     

Nous assurons la direction et la gestion journalière du Port autonome de Namur, sous le contrôle du Conseil d’administration, dans le respect du cadre légal et budgétaire imparti et des principes d’organisation arrêtés par les instances compétentes.

Dans ce cadre, nous veillons à l’expansion du port, au développement du transport fluvial et plus largement de la multimodalité, à la pérennité des infrastructures, à l’intégration environnementale, tout en coordonnant de manière optimale et durable les ressources humaines, budgétaires et logistiques.

Si vous souhaitez en savoir plus Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png 
 

... un collaborateur en travaux publics au Port autonome de Namur ?

  • gérer des projets d’infrastructures complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • gérer des projets innovants visant à concevoir de nouvelles méthodes/outils en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques portuaires, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements ;
  • rédiger des prescriptions techniques et administratives nécessaires à la conclusion de marchés publics (plans, métrés de travaux, clauses administratives et techniques de marchés de moyenne importance) ;
  • suivre et contrôler l’exécution, la qualité, et le respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de chantiers d’infrastructures publiques et de leurs équipements, en ce compris la rédaction de documents administratifs et techniques y relatifs et les mesurages sur site ;
  • réceptionner et contrôler qualitativement et quantitativement les fournitures et/ou les matériaux (en atelier ou sur chantier) et leur mise en œuvre ;
  • organiser la maintenance technique des infrastructures publiques et de leurs équipements (inspections techniques, opérations de maintenance, gestion des pannes et des incidents, remise en état des équipements…)

Votre poste implique :

  • du travail et des déplacements sur terrain quelles que soient les conditions climatiques ;
  • des prestations irrégulières occasionnelles ;
  • le port d'équipements de protection individuelle en fonction des situations
     

Diplôme requis : bachelier.

Liste indicative des diplômes acceptés :

  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré une haute école belge dans une orientation construction, travaux publics, bureau de dessin et organisation en construction, dessin d’architecture, dessin de construction, assistant ingénieur ou géomètre expert-immobilier ;
  • diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur/bachelier professionnalisant en bois et en construction délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplôme de candidat/bachelier de transition ingénieur civil ou ingénieur industriel délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplôme de candidat/bachelier en architecture délivré par une université ou une haute école belge ;
  • certificat attestant la réussite des deux premières années d’études de la section polytechnique de l’Ecole royale militaire ;
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long).

OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation ;
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

Expérience exigée :

Aucune expérience n’est exigée. Toutefois, une expérience acquise dans le domaine des marchés publics ou dans la gestion d’infrastructures constitue un atout. 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents dans le cadre de projets complexes et/ou innovants ;
  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé.
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur (marchés publics, urbanisme, environnement).(*)

Compétences techniques du poste :

  • utilisation de matériels techniques : utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards/spécifiques ;
  • compréhension : comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • informatique : utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels burautiques et techniques standards. La maîtrise d’un logiciel de DAO constitue un atout ;

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif tout en préservant la qualité des relations avec les partenaires extérieurs ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • autonomie - accomplir son travail sans supervision directe ;
  • polyvalence et adaptabilité - savoir gérer diverses activités ou projets en parallèle ;
  • prise de décision – prendre des décisions en tenant compte des avantages et des risques des différentes options possibles sur base des informations disponibles ;
  • communication - communiquer avec autrui (interne ou exterrne) en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • compétence rédactionnelle (courriers, rapports, notes techniques,…) et échanges verbaux (tenue de réunion, technique de négociation, prise de parole en public,… )

(*) compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent.

Condition d'accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 30-06-22 au plus tard par mail à l’adresse suivante : info@portnamur.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : PAN01 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 33 505,82 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année
  • d’un pécule de vacances ; 
  • d'un GSM de fonction ; 
  • d’une adhésion au Service social de la Région Wallonne ;
  • de la possibilité de télétravailler (à planifier en accord avec le Directeur).
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction et la procédure de sélection : info@portnamur.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 30/06/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : PAN01

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Port autonome de Namur (PAN)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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