Gestionnaire administratif en matière agricole (m/f/x)

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement recherche 1 Gestionnaire administratif en matière agricole (M/F/X) pour la direction du Développement et de la Recherche du Département du Développement, de la Ruralité, des Cours d’Eau et du Bien-Être animal.

 

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département du Développement, de la Ruralité, des Cours d’Eau et Bien-être animal
Direction de la Recherche et du Développement
Chaussée de Louvain, 14
5000 NAMUR

Spécifiquement pour la Direction du Développement et de la Recherche :

  • vous participerez à la gestion des dossiers d’indemnité des agriculteurs qui subissent les conséquences du changement climatique ;
  • vous participerez à l’élaboration du plan de vulgarisation sécheresse pour aider les agriculteurs à changer leurs pratiques pour être plus résilients face au changement ;
  • vous suivrez, dans des domaines agronomiques définis, les dernières innovations via notamment l’octroi et le suivi de subventions à des structures de recherche ou d’encadrement actives dans le secteur agricole.
  • coordonner l'ensemble des recherches et études financées par le SPW ARNE ;
  • remettre un avis pour les programmes et recherches initiés par les autres départements ;
  • assurer l’évaluation, la sélection, le suivi scientifique et financier des subventions à la recherche à finalité agricole, horticole et pédo-forestière et celles menées par l'ISSeP ;
  • favoriser et coordonner les synergies entre les différentes capacités de recherche wallonne existantes, notamment avec le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) et l'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) ;
  • assurer une mission de prospective et de veille scientifique et technique ;
  • participer à la diffusion des résultats notamment par la mise à jour et la mise à disposition de la base de données « conventions », par la mise sur pied d’actions de vulgarisation et par la coordination des partenaires externes de la vulgarisation ;
  • favoriser l’insertion des équipes de recherche au plan fédéral, européen et international ;
  • représenter le SPW ARNE dans des consortiums européens organisant la Recherche transnationale, selon les priorités de la Wallonie ;
  • promouvoir la recherche et le développement de produits nouveaux et de technologies avancées (attestations fiscales) ;
  • mettre en place et gérer le système de conseil agricole pour la Wallonie ;
  • encadrer les producteurs dans leurs démarches innovantes ;
  • soutenir financièrement des projets de développement et des organismes d'encadrement ;
  • gérer la compétence relative aux calamités agricoles (dans le cadre du transfert de la compétence) ;
  • gérer la compétence relative au bail à ferme (dans le cadre de la politique foncière agricole et du transfert de la compétence et sa modernisation) ;
  • assurer le secrétariat de la cellule de prospective et de veille scientifique et du comité de concertation et de suivi de la Recherche agronomique.
     

... un gestionnaire administratif en matière agricole au SPW ? 

  • vous mettez en œuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de méthodologies et des outils en matière agricole ;
  • vous coordonnez et gérez le suivi de dossiers en matière agricole ;
  • vous participez à l’élaboration d’avis techniques en matière agricole en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • vous réalisez des calculs d’aide et de statistiques mensuelles ;
  • vous collaborez à la réalisation d’analyses techniques en matière agricole ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques, conférences, ...

Diplôme :

  • diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU

Certification professionnelle requise : Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

Compétences techniques liées à la fonction :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *.
    * Compétence non requise à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent.

Compétences techniques liées au poste :

  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • informatique - utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation* et messagerie électronique)
    * Compétence non requise à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent.

Compétences comportementales :

Compétences comportementales liées à la fonction :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

Compétences comportementales liées au poste :

  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Condition d’accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 03-06-22 au plus tard par mail à l’adresse suivante :  candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2022/SPWARNE/DDRCB/DRD/BET-CLA/GAMA/M15 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 2 ans.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 39 786,28 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Monsieur Philippe DELAUNOIS, Attaché qualifié – Direction de la Recherche et du Développement
081/64.96.19 - philippe.jeanpierre.delaunois@spw.wallonie.be
 
Concernant la procédure de sélection :

Madame Laurie MARCHAL, collaboratrice RH – Direction fonctionnelle et d’appui
081/33.51.95 - candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 03/06/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2022/SPWARNE/DDRCB/DRD/BET-CLA/GAMA/M15

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Agriculture

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