Gestionnaire technique en travaux publics et bâtiments (m/f/x)

Envie de participer à la gestion des voies hydrauliques sur le district de Namur, le métier de  Gestionnaire technique en travaux publics et bâtiments est ce qu’il vous faut !

 

SPW Mobilité et Infrastructures
Département des Voies hydrauliques de Charleroi et de Namur
Direction des Voies hydrauliques de Namur
District de Namur
Rivage de Meuse, 82
5100 Namur (Jambes)
 

Spécifiquement pour la direction des voies hydrauliques de Namur :

Le gestionnaire technique est affecté au district des voies hydrauliques de Namur (résidence à Jambes) et est en charge, sous la supervision du directeur et dans l’attente de la désignation d’un chef de district,  de la gestion du personnel, du matériel et des ouvrages de ce district. 

Dans le cadre de cette mission, pour laquelle il est le délégué local du directeur territorial, le gestionnaire est notamment responsable :

  • de la gestion journalière du personnel du District : personnel administratif, contrôleur des travaux, contrôleurs des voies hydrauliques, ouvriers de régie et éclusiers/barragistes ;
  • de la gestion de l’exploitation des barrages et des écluses de Tailfer, La Plante, Grands-Malades et Andenne-Seilles sur la Meuse voies navigables sur l’aire géographique du District en ce compris l’organisation des conditions de navigation ;
  • de la gestion de l’outillage, du matériel et des véhicules de services ;
  • de la supervision des contrôleurs des voies hydrauliques chargés de l’inspection du réseau des voies hydrauliques du district, de ses infrastructures, de ses halages et RAVel et de leurs abords depuis Tailfer jusqu’à Andenne à la limite des provinces de Namur et de Liège ;
  • de l’entretien courant et du maintien en parfait état de fonctionnement des barrages et écluses précités, à l’exclusion des équipements électromécaniques, des bâtiments techniques et des bâtiments de service ;
  • des marchés d’entretien courant des ouvrages, des berges, des halages et RAVel et des abords ;
  • de la gestion domaniale en collaboration avec les contrôleurs des voies hydrauliques et de la direction ;
  • de l’application de la réglementation dans tous les domaines qui concernent la gestion de la voie d’eau et la protection du domaine public.

Il est en outre chargé de contribuer avec les ingénieurs de la direction à la préparation des marchés publics de travaux ou de services étudiés par la direction et à exécuter dans son district.
 

 

La direction des Voies hydrauliques de Namur assure la modernisation et l’entretien de la Meuse et de la Sambre sur le territoire de la province de Namur, de la Lesse pour les 2,5 km à l'amont de son confluent, et de la Semois à l'aval de Herbeumont.

Pour ces voies d’eau, et les infrastructures qui les équipent (parties génie civil et électromécanique), en collaboration avec d’autres services du SPW Mobilité et Infrastructures, elle gère les travaux de modernisation et d’investissement ainsi que les travaux d’entretien ordinaire et extraordinaire. Elle aménage et entretient également les abords des voies d’eau, tels que les halages, les pistes cyclables et piétonnes, tout en développant les infrastructures de plaisance et en favorisant le développement touristique.

La direction s’appuie sur trois districts, disposant des moyens techniques et humains pour assurer des opérations d’entretien (Sambreville, Namur, Dinant et Semois), et un atelier chargé des opérations de maintenance des équipements électromécaniques, basé à Floreffe.

En outre, elle assiste techniquement le Port autonome de Namur (PAN) et la SOFICO.

La direction assure l’inspection des voies navigables et des ouvrages d’art situés sur son domaine.

La direction assure également la manœuvre des ouvrages non télécommandés et, en cas de nécessité, celle des ouvrages télécommandés. Elle intervient dans la gestion domaniale (terrains et autorisations) ainsi que dans la gestion des avaries, en coordination avec la direction du Support juridique et de la Domanialité.
 

... un gestionnaire technique en travaux publics et bâtiments au SPW ?

  • vous mettez en œuvre et/ou accompagnez techniquement des projets relatifs aux travaux publics (génie civil, sécurité routière, subventionnement d’infrastructures publiques et de leurs équipements, analyse des prix…) ;
  • vous coordonnez et gérez le suivi technique de dossiers en matière de travaux publics ;
  • vous collaborez à l’élaboration d'avis motivés et d'argumentaires techniques dans le cadre de la supervision de traitement de dossiers ;
  • vous élaborez des avis techniques en matière de travaux, de bâtiments publics et de sécurité des infrastructures routières en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • vous supervisez l’élaboration de plans, de calculs de métrés, d'estimatif des travaux, fournitures ou services et coûts de maintenance ;
  • vous collaborez à l’élaboration de prescriptions techniques et recommandations, notamment dans le cadre de la conclusion de marchés publics ;
  • vous suivez l’exécution des travaux et contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires, notamment sur chantiers ;
  • vous réalisez des missions d'expertises techniques sur plan et sur terrain ;
  • vous rédigez des rapports d’analyse ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

Votre poste implique :

  • horaire variable ;
  • visites sur site ;
  • prestations irrégulières et permanences ;
  • travail en hauteur.

Diplôme requis

  • diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en construction ;
  • diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en construction, en construction – géomètre, industrie (mémoire en construction).

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

Condition d’accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 29-05-22 au plus tard par mail avec pour objet « Gestionnaire TP – VH Namur » à la DDRH à Madame PIRET Nadège à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be ;
  • comprendre UN SEUL FICHIER PDF nommé « NOM Prénom » et reprenant les documents suivants :
    • un CV à jour ;
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
    • une COPIE DU PERMIS B ;
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
      Les étudiants de dernière année peuvent également postuler. Dans ce cas, merci de l’indiquer dans votre lettre de motivation.

Si votre candidature est retenue, nous vous informons déjà que les auditions devraient avoir lieu le 13 juin 2022.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 39 007,23 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
M. François ROISIN, Directeur
081 24 27 33 - francois.roisin@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Nadège PIRET, attachée
081 77 31 01 - nadege.piret@spw.wallonie.be
 

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 29/05/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : Gestionnaire TP VH Namur

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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