Juriste (M/F/X)

Envie de rejoindre une nouvelle direction avec une équipe pluridisciplinaire orientée solutions et usager ?

SPW Secrétariat général
Direction de l’Optimisation et des Relations Usagers
Place Joséphine-Charlotte, 2
5100 Namur (Jambes)

Spécifiquement pour la direction de l’Optimisation et des Relations Usagers :

  • vous réalisez des expertises et des avis juridiques (note thématique, synthèse, conclusions…) en lien avec les missions de la direction pour aider à optimiser et simplifier des processus et dispositifs administratifs (octroi d’aides financières, autorisations, agréments, …) et faciliter l’implémentation de solution orientées usager ;
  • vous êtes le contact principal pour faciliter et conseiller les services du SPW sur les aspects juridiques liés au développement de produits/services d’une administration en transformation (notamment digitale) ;
  • vous êtes garant à la fois du cadre règlementaire et traitez toutes les problématiques de droit liées à l’optimisation, la simplification et la digitalisation des processus et dispositifs administratifs ;
  • vous assurez le suivi de questions particulières en lien avec l’optimisation des processus métier et digitalisation des services, tant avec les partenaires extérieurs qu’internes au SPW ;
  • vous collaborez étroitement en fonction des besoins avec les autres juristes métiers au sein du SPW ;
  • vous rédigez des textes réglementaires liés aux compétences de la direction ;
  • vous démontrez une bonne maîtrise ou une connaissance suffisante des réglementations en matière d’e-gouvernement, digitalisation et simplification administrative ;
  • vous proposez des recommandations dans l’optimisation et la simplification des dispositifs administratifs au bénéfice de l’usager.
     

La direction de l’Optimisation et des Relations Usagers (DORU) est une direction nouvellement créée.

Elle est l’interlocuteur unique à haut niveau pour ce qui relève de l’orientation usagers et de la simplification administrative. Ses équipes expertes sont dédiées à la simplification des dispositifs et interactions ainsi qu’à une meilleure adéquation entre les prestations de service du SPW et les besoins et attentes des usagers.

La Direction accompagne les services du SPW à optimiser leurs processus dans le cadre d’une approche intégrée, visant une progression concomitante des dispositifs sur les 5 dimensions suivantes : 

  • la satisfaction de l’usager par l’optimisation de son expérience ; 
  • la simplification et la digitalisation du processus ainsi que la simplification de la réglementation et des démarches ; 
  • la maîtrise interne des activités avec plus d’efficacité et d’efficience ; 
  • le bien-être et la motivation du collaborateur par l’optimisation de son expérience ; 
  • le développement durable.

Pour ce faire, la Direction représente et relaye les attentes et besoins des usagers au sein de tous les processus SPW. Elle est en charge du développement d’une « stratégie usagers » et des outils qui permettent d’améliorer l’adéquation entre l’offre de services du SPW et les besoins et attentes des usagers. 

Elle s’assure également que les processus SPW sont conçus de manière simple et efficace. En collaboration avec les SPW, elle développe des outils et méthodes de management (simplification administrative, lisibilité des documents, gestion par processus, maîtrise interne des risques et activités...) en assurant leur déploiement harmonisé au sein du SPW. 

Comprendre les besoins des usagers, mesurer leur satisfaction et réorienter les processus et services pour une meilleure prise en compte de l’usager :

  • constituer et animer un réseau de représentants des usagers, en coordination avec le Département de la Communication (associations professionnelles, citoyennes, panels d’usagers, réseau wallon lutte contre pauvreté, cawab, réseau des facilitateurs en prévention des inégalités, ...) ;
  • développer les outils de collecte, de centralisation, de stockage,   d’analyse et de valorisation des données relatives aux usagers (enquête, panels, remontée outils front office) en coordination avec la direction de la Communication et veillez à leur amélioration continue ;
  • mesurer la satisfaction de l’usager sous toutes ses dimensions (réponse à ses besoins, qualité du service rendu, qualité de ses interactions avec l’administration, suivi et reporting du traitement des plaintes …) ;
  • analyser les données concernant les besoins et la satisfaction de l’usager ;
  • produire des informations d’aide à la décision et des recommandations en vue  de répercuter  le  feedback  usagers dans les divers processus SPW (processus légistique, processus de gestion de dossiers, processus de conception de solutions informatiques, …) et dans la communication ;
  • réaliser le profilage des usagers (ex.: offre de services personnalisée, automatisation des droits) et gérer les aspects métiers du CRM.

Offrir un support au pilotage de la stratégie orientation usagers du SPW :

  • promouvoir l'approche usager au sein du SPW (actions de sensibilisation...)

Piloter, coordonner et mettre en œuvre l'approche intégrée au sein des SPW : 

  • dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche intégrée, analyser les aspects légaux, organisationnels, usagers, processus … ainsi que gérer des programmes ;
  • développer, s'approprier et maintenir les outils (ex.: lean management, lisibilité liée à la démarche, principe de confiance, etc.)

Soutenir le déploiement de la maîtrise des activités et l'amélioration continue au sein du SPW :

  • coordonner l'approche processus et la maîtrise interne des activités (cartographier les processus, maitrise des risques, diffusion de principes généraux en matière d’excellence opérationnelle au sein du SPW) ;
  • monitorer les besoins actuels et à venir en matière de simplification et mesurer l'impact des actions de simplification (KPI’s) ;
  • communiquer, animer un réseau, diffuser, promouvoir la simplification (atelier, formation, accompagnement, etc) ;
  • capitalisation sur les résultats engrangés par les mesures de simplification afin de dégager et reproduire les bonnes pratiques.

Offrir un support à l'organisation :

  • management ;
  • gérer et / ou collaborer aux projets (notamment piloter le portefeuille de projets de la Simplification).

... un juriste au SPW ? 

  • analyse juridique et suivi de questions particulières, de réclamations, de procédures litigieuses,… ;
  • élaboration de recommandations et/ou de décisions juridiques dans l'intérêt du service public ;
  • élaboration d’avis juridiques (note thématique, synthèse, conclusion,...) ;
  • écriture, adaptation ou vulgarisation de textes de loi et réglementaires ;
  • veille législative et jurisprudentielle sur les matières liées aux missions du service ;
  • partage de connaissances lors de demande d’information, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • intervention technique en représentation de l’institution ;
  • organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Diplôme : diplôme de base de 2eme cycle (Licence/Master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une Université belge en Droit.

OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • légistique - rédiger des textes juridiques en respectant les règles de la légistique ;
  • expression orale - s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • conduite de réunion – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • vulgarisation – aAdapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.

Compétences comportementales :

  • adaptabilité - ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • agir de manière orientée service - accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • polyvalence - passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • assertivité - défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité de la relation ;
  • atteindre les objectifs - s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité ;
  • autonomie - accomplir son travail sans supervision directe ;
  • esprit critique - se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • travailler en équipe - créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs son travail avec exactitude, méthode et précision.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 10-06-22 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : « DORU – Juriste » et intitulée « Nom Prénom – LM » ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction Talents Wallonie du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons 1 contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 39 007,23 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction et la procédure de sélection :
Mme Julie Juvijns, Attachée
081/32.15.07 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 
 
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 
 
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 10/06/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : Poste : ZS2A0018

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Droit

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