Juriste (M/F/X)

Les domaines de l'agriculture, de l'environnement, ou du bien-être animal vous intéressent ? Ou vous voulez développer vos connaissances dans différents domaines? Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement engage des juristes.

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement

Département de l’Étude du Milieu naturel et agricole 
Cellule Permanente Environnement-Santé 
Avenue Prince de Liège, 7
5100 Namur (Jambes)

Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal 
Avenue Prince de Liège, 7
5100 Namur (Jambes)

Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal 
Direction de la Recherche et du Développement 
Îlot Saint-Luc
Chaussée de Louvain, 14
5000 Namur
 

Vous contribuez à la prise de décision en matière juridique.

La Cellule Permanente Environnement-Santé est chargée des missions suivantes :

  • développer une expertise en matière d’environnement-santé pour la Wallonie ;
  • entretenir un réseau d’experts dans le domaine et/ou financer des travaux sur des thématiques ciblées ;
  • contribuer à la gestion des crises impliquant un aspect environnement-santé pour la Wallonie ;
  • communiquer sur la thématique « Environnement-Santé » afin d’amener la population wallonne à modifier ses comportements ;
  • gérer le Portail Environnement-Santé de la Wallonie ;
  • développer la prospective en matière d’environnement-santé en Wallonie.

Le département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal est chargée des missions suivantes :

  • élaborer, coordonner, mettre en œuvre et assurer le suivi des politiques et réglementations en matière de bien-être animal, d’aménagements fonciers agricoles, des cours d’eau non navigables, des risques d’inondations, du développement rural et des calamités agricoles ;
  • coordonner les projets de développement en agriculture, ruralité et environnement (vulgarisation, formation, encadrement, recherche et certification).

La direction de la Recherche et du Développement est chargée des missions suivantes :

  • coordonner l'ensemble des recherches et études financées par la direction générale ;
  • remettre un avis pour les programmes et recherches initiés par les autres départements ;
  • assurer l’évaluation, la sélection, le suivi scientifique et financier des subventions à la recherche à finalité agricole, horticole et pédo-forestière et celles menées par l'ISSeP ;
  • favoriser et coordonner les synergies entre les différentes capacités de recherche wallonne existantes, notamment avec le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) et l'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) ;
  • assurer une mission de prospective et de veille scientifique et technique ;
  • participer à la diffusion des résultats notamment par la mise à jour et la mise à disposition de la base de données « conventions », par la mise sur pied d’actions de vulgarisation et par la coordination des partenaires externes de la vulgarisation ;
  • favoriser l’insertion des équipes de recherche au plan fédéral, européen et international ;
  • représenter le SPWARNE dans des consortiums européens organisant la Recherche transnationale, selon les priorités de la Wallonie ;
  • promouvoir la recherche et le développement de produits nouveaux et de technologies avancées (attestations fiscales) ;
  • mettre en place et gérer le système de conseil agricole pour la Wallonie ;
  • encadrer les producteurs dans leurs démarches innovantes ;
  • soutenir financièrement des projets de développement et des organismes d'encadrement ;
  • gérer la compétence relative aux calamités agricoles.

... un juriste au SPW ? 

  • élaboration de recommandations et/ou de décisions juridiques dans l'intérêt du service public ;
  • élaboration d’avis juridiques (note thématique, synthèse, conclusion,...) ;
  • écriture, adaptation ou vulgarisation de textes de loi et réglementaires ;
  • veille législative et jurisprudentielle sur les matières liées aux missions du service ;
  • partage de connaissances lors de demande d’information, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • intervention technique en représentation de l’institution ;
  • organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Votre poste implique :

  • déplacements occasionnels en Belgique et à l’étranger ;
  • prestations irrégulières.
     

Diplôme : diplôme de base de 2eme cycle (Licence/Master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une Université belge en Droit.

OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • tre adressés pour le 30-05-22 au plus tard par mail à Madame Isaline UWUBULIZA, à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2022/SPWARNE/BET-CLA/CR/Reserve-Juristes ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction Talents Wallonie du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 24 mois, un contrat de remplacement et un contrat à durée indéterminée

Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 39 007,23 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Département de l’Etude du Milieu naturel et agricole – Cellule Permanente Environnement-Santé
M. Marc HERMAN, Inspecteur général expert
081 62 64 54 - marc.herman@spw.wallonie.be

Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal
M. Luc HENNUY, Inspecteur général
081 33 64 50 - luc.hennuy@spw.wallonie.be

Direction de la Recherche et du Développement
Mme Véronique DEWASMES, Directrice
0479 79 09 03 - veronique.dewasmes@spw.wallonie.be


Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’appui 
Mme Isaline UWUBULIZA, Attachée 
081 64 96 83 - candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 
 
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 
 
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés

Date de clôture : 07/06/2022

Nombre de postes : 3

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2022/SPWARNE/BET-CLA/CR/Juristes

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Droit

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