Spécialiste en gestion, conservation et protection de l’environnement (m/f/x)

Soutien à l’accompagnement du projet de transition environnementale (Agroécologie) du Programme de Relance de la Wallonie.

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département de l’Environnement et de l’Eau
Avenue Prince de Liège, 15
5100 Namur (Jambes)

Spécifiquement pour les services de l’Inspecteur général :

  • vous accompagnez la mise en œuvre des marchés publics d’étude (Benchmarking des pratiques agroécologiques et référentiels Agroécologique et développement d’expertise d’évaluation de la biodiversité fonctionnelle) ;
  • vous accompagnez la subvention liée au réseau de fermes en transition agroécologique et la plateforme de communication de l’agroécologie ;
  • vous coordonnez l’appel à projet « recherche action participative en situation réelle » ;
  • vous participez à la réflexion liée au « carbon farming » ;
  • vous êtes amené à mettre en œuvre des marchés et/ou arrêtés de subventions en lien avec la biodiversité agricole et/ou l’agroécologie … ;
  • vous assurez l’instruction et la gestion administrative de projets de développement ou d’encadrement en lien avec l’intégration agriculture environnement (arrêtés ministériels ou du Gouvernement wallon, conventions cadre,…) ;
  • vous élaborez, proposez et développez différentes mesures de protection des eaux souterraines et de surface (diminutions d’intrants, clôtures, bandes tampons, …) ;
  • vous travaillez à la limitation des émissions atmosphériques préjudiciables à la qualité de l’air (particules, ammoniaque, …) ;
  • vous développez la politique en matière d’atténuation et d’adaptation par rapport aux enjeux climatiques en agriculture ;
  • vous développez les transversalités internes et externes au département et à la direction générale, ainsi que les outils de quantification des rapports coûts bénéfices et services écosystémiques de différentes actions publiques et privées en lien avec l’agriculture.
     
  • participer à l’élaboration, à la mise en œuvre, à l’encadrement et au suivi de la Politique Agricole Commune en évaluant les enjeux environnementaux des différents outils financiers de la PAC (admissibilité des surfaces, règles de conditionnalité, éco régimes, mesures agro environnementales et climatiques, indemnités Natura 2000,…) ;
  • assurer l’instruction et la gestion administrative de projets de développement ou d’encadrement en lien avec l’intégration agriculture environnement (arrêtés ministériels ou du Gouvernement wallon, conventions cadre,…) ;
  • participer à la mise en œuvre des actions en faveur de la biodiversité dans l’espace agricole, notamment Natura 2000 et le réseau écologique ;
  • contribuer à l’intégration, l’élaboration et la mise en œuvre des outils gérés par d’autres telles les transpositions des directives Nitrate, cadre sur l’eau, pesticides, plan pluies, dispositifs sécheresse, CoDT, mesures pour la protection des sols et la lutte contre l’érosion … ;
  • élaborer, proposer et développer différentes mesures de protection des eaux souterraines et de surface (diminutions d’intrants, clôtures, bandes tampons, …) ;
  • travailler à la limitation des émissions atmosphériques préjudiciables à la qualité de l’air (particules, ammoniaque, …) ;
  • développer la politique en matière d’atténuation et d’adaptation par rapport aux enjeux climatiques en agriculture ;
  • développer les transversalités internes et externes au département et à la direction générale, ainsi que les outils de quantification des rapports coûts bénéfices et services écosystémiques de différentes actions publiques et privées en lien avec l’agriculture. Remettre des avis coordonnés sur les différents projets, plans ou schémas d’aménagement du territoire - notamment les révisions de plan de secteur - instruits dans le cadre du CoDT par le SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie (SPW-TLPE) en sollicitant l’appui des différents services du SPW-ARNE ;
  • remettre des avis sur les dossiers instruits par le SPW Économie, Emploi, Recherche (SPW-EER) pour la mise en œuvre ou l’extension de parcs d’activités économiques (projets de reconnaissance et/ou d’expropriation de PAE) ;
  • remettre des avis sur les stratégies, plans ou programmes de développement territorial sollicités – dans le cadre  de la Convention d’ESPOO - par les états ou régions voisines de la Wallonie en sollicitant l’appui des différents services ;
  • participer activement au sein du SPW à une série de Groupes transversaux en lien avec les besoins de coordination en matière d’aménagement et d’environnement et organiser des concertations internes afin d’harmoniser les éventuelles positions contradictoires issues des différents services du SPW-ARNE ; 
  • remettre des avis sur des nouvelles réglementations en lien avec l’aménagement du territoire et l’environnement.

... un spécialiste en gestion, conservation et protection de l’environnement au SPW ? 

  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes et/ou outils en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel ;
  • vous élaborez des avis techniques en matière d’évaluation des risques et de formulation de recommandations, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • vous coordonnez et gérez le suivi de dossiers en matière environnementale ;
  • vous collaborez à l’analyse, à la gestion et au partage des données et des connaissances lors de demandes d’information, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • vous êtes référent pour toute question relative aux matières de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel, et/ou d’évaluation des risques géotechniques, environnementaux et/ou industriels, en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour ;
  • vous participez à l’élaboration et l’évaluation de plans et programmes dans le domaine de l’environnement ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… 

Diplôme :

  • diplôme de docteur de 3ème cycle délivré par une université belge :
    • en sciences chimiques ;
    • en sciences biologiques ;
    • en sciences de l’environnement ;
    • en sciences appliquées ;
    • en sciences pharmaceutiques ;
    • en sciences médicales ;
    • en sciences vétérinaires ;
    • en sciences biomédicales ;
    • en sciences agronomiques ; 
    • en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire ;
    • en biologie des organismes et écologie ;
    • en sciences géologiques ;
    • en sciences géographiques ; 
    • en océanographie ;
    • en sciences mathématiques ;
    • en sciences physiques ;
    • en sciences dentaires.
  • diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge de bio- ingénieur, d’ingénieur civil, d’ingénieur industriel ;
  • diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge qui sanctionne un grade académique de docteur en médecine vétérinaire ou de médecin vétérinaire ;
  • diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales.

OU

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés ;
  • définir, gérer et optimiser des réseaux, des serveurs, des systèmes.

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • accomplir son travail sans supervision directe ;
  • gestion de réseaux relationnels – entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources.

Condition d’accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 01-06-22 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2022/SPWARNE/BET-CLA/DEE/SGCPE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Sur la base de la description de fonction ou au travers de tests de présélection, la Commission de sélection pourra limiter le nombre de personnes à auditionner.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A6/2 (à partir de 49 181.50 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
M. Arnaud STAS, attaché qualifié
081/335.856 - arnaud.stas@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Fabienne COP, attachée RH
081/335.083 - fabienne.cop@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 01/06/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : 2022/SPWARNE/BET-CLA/DEE/SGCPE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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