Vérificateur en matière de subventionnement (m/f/x)

Le SPW Secrétariat général est à la recherche d’un Vérificateur en matière de subventionnement (m/f/x) pour la Cellule de l’Autorité de Certification.

 

SPW Secrétariat général
Cellule de l’Autorité de Certification
Place Joséphine-Charlotte, 2
5100 Namur (Jambes)

Spécifiquement pour la Cellule de l’Autorité de Certification :

L’Autorité de certification établit les demandes de paiement et également les comptes visés à l’article 59, paragraphe 5, du règlement (UE) n°966/2012. Les modalités visant à certifier l’intégralité, l’exactitude, la véracité des comptes et à attester que les dépenses comptabilisées sont conformes au droit applicable (article 126 points b, c et h) du règlement (UE) n°1303/2013 et fonction des résultats de l’ensemble des vérifications et audits.

À ce titre, elle est à la recherche d’un collaborateur pour :

  • contribution au contrôle de la gestion administrative et financière des programmes « Fonds structurels » ;
  • vérification du respect de la réglementation régionale et européenne ;
  • élaboration d’avis techniques en matière de Fonds européens en tenant compte des évolutions techniques, réglementaires et/ou jurisprudentielles de la thématique ;
  • mise en place et mise à jour de procédures de gestion et de contrôle ;
  • analyse de situations financières et comptables ainsi que de données économiques ;
  • rédaction de documents administratifs (rapport de procédures, note et courrier, …)

La cellule de l’Autorité de certification contrôle les subventions provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER). Elle exécute un contrôle de deuxième niveau, contrôle les montants finaux à certifier, rentre les demandes de paiement à la Commission européenne et rédige annuellement les comptes.

Certifier les dépenses FEDER :

  • certifier l'intégralité, l'exactitude et la véracité des comptes annuels afin qu'ils soient conformes au droit et aux critères applicables au Programme opérationnel ;
  • établir et transmettre les états de dépenses certifiés et les demandes de paiement à la Commission européenne ;
  • référencer l’ensemble des informations reçues de l’Autorité de gestion et de l’Autorité d’audit à travers un Grand Livre des Débiteurs et s’assurer que les recouvrements et retraits de montants irréguliers sont conformément répercutés sur les états de dépenses ;
  • tenir une comptabilité informatisée des dépenses déclarées à la Commission européenne et des montants versés par la Commission européenne.

... un vérificateur en matière de subventionnement au SPW ?

  • vous gérez et suivez administrativement, budgétairement et/ou comptablement des dossiers de subventionnement en assurant une analyse de qualité ;
  • vous réalisez les engagements et ordonnancements à l’aide des logiciels budgétaires propres à l’organisation ;
  • vous élaborez des avis techniques ;
  • vous analysez et contrôlez des pièces comptables en interne et/ou externe ;
  • vous analysez et contrôlez le respect de la réglementation en vigueur ;
  • vous respectez et appliquez les procédures de contrôle ;
  • vous rédigez des documents administratifs (courriers, comptes rendus, notes, rapports…) ;
  • vous diffusez des informations liées aux demandes et aux dossiers de subventionnement, en veillant à adapter la réponse à l’interlocuteur ;
  • vous participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences …

Diplôme requis :

  • diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge dans les orientations suivantes : comptabilité, commerce, assurances, commerce extérieur, e-business, gestion des transports et logistique d’entreprise, gestion hôtelière, immobilier, informatique de gestion, marketing, tourisme – option gestion ;
  • diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge dans les orientations suivantes : politique économique et sociale, sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur commercial ;
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long).

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation ;
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

Compétences techniques

  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • prise d’initiatives – mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • comptabilité – analyser des pièces comptables ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales

  • résoudre des problèmes - traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • atteindre les objectifs- s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • esprit critique - se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 08-06-22 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour intitulé « Nom Prénom CV »;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction intitulée « Nom Prénom LM », avec la référence : ZS0B0011 – Vérificateur en matière de subventionnement ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulé « Nom Prénom Diplôme ».

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la Direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire)

Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 33 505,82 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Madame Dominique Nivaille, Responsable
081 32 15 62

Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’Appui
0471 77 98 06 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

 

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 08/06/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : ZS0B0011 – Vérificateur en matière de subventionnement

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Budget et finances

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