Préposé de la Nature et des Forêts en triage (m/f/x)

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement recherche 2 Préposés de la Nature et des Forêts en triage (M/F/X) pour la direction de Marche-en-Famenne et la direction de Dinant du Département de la Nature et des Forêts.

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département de la Nature et des Forêts

Direction de Marche-en-Famenne
Cantonnement de Marche-en-Famenne
Rue du Carmel, 1
6900 Marche-en-Famenne

Direction de Dinant
Cantonnement de Rochefort
Rue de la Sauvenière,16
5580 Rochefort

Spécifiquement pour la direction de Marche-en-Famenne : vous exercez la fonction de préposé forestier sur le triage 2 Hargimont – Cantonnement de Marche-en-Famenne.

Spécifiquement pour la direction de Dinant : vous exercez la fonction de préposé forestier sur le triage 4 Rochefort – Cantonnement de Rochefort.

  • mettre en œuvre les missions pratiques (c’est-à-dire techniques, administratives et de police) des directives et de la politique générale définie par le Gouvernement dans les domaines de la forêt, de la chasse, de la pêche et de la conservation de la nature ;
  • assurer la gestion  des forêts et des aires protégées appartenant aux propriétaires publics ;
  • élaborer les plans d’aménagement des forêts bénéficiant du régime forestier et des réserves naturelles domaniales ;
  • assurer le suivi du régime de la conditionnalité agricole (volet Natura 2000) ;
  • remettre des avis sur les plans et projets (permis d’environnement, unique et d’urbanisme, programmes communaux d’aménagement et autres modifications du plan de secteur ainsi que les projets non soumis à permis mais susceptibles d’avoir un impact sur les sites Natura 2000) pour s’assurer de la protection des habitats et espèces d’intérêt communautaire ;
  • participer aux travaux de la commission de conservation des sites Natura 2000 ;
  • gérer les piscicultures domaniales ;
  • participer au suivi des populations piscicoles ;
  • participer au suivi des populations de gibier.

... un Préposé de la Nature et des Forêts en triage au SPW ? 

  • vous recherchez et constatez les infractions aux législations relatives à la forêt, à la conservation de la nature, à la chasse, à la pêche et à la conservation et à la protection de l’environnement , en ce compris la surveillance et le respect des limites des propriétés ;
  • vous réalisez des activités techniques et de gestion en matière de forêts (inventaire, martelage, griffage, lotissement des coupes, suivi des exploitations, suivi des travaux, mesures sanitaires, aménagement du territoire, surveillance de la circulation en forêt, prévention d’incendies, …) ;
  • vous réalisez des activités en matière de conservation de la nature sur des sites à statut de protection en faveur de la faune et la flore protégée (participation à la gestion de dossiers d'acquisition de réserves naturelles, participation à divers protocoles de recherche, de recensements, de développement de la biodiversité, surveillance du tourisme «nature», application du code rural,…) ;
  • vous contrôlez les actions en matière de chasse et de pêche, suivez les mortalités, recenssez, surveillez les activités d’exploitation des ressources vivantes aquatiques,… ;
  • vous rédigez des procès-verbaux et des rapports, tenez les carnets de tournée et de triage,… ;
  • vous prenez connaissance des circulaires et des plans ;
  • vous participez à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences, …

Votre poste implique :

  • officier de police judiciaire habilité à dresser des procès-verbaux ;
  • l’officier de police judiciaire doit suivre avec fruit une formation préalable à son commissionnement sauf s’il est porteur de diplôme universitaire de deuxième cycle en droit ou en criminologie ou d’un diplôme universitaire équivalent ;
  • port et usage d’armes à feu ;
  • l’agent doit suivre avec fruit le 1er module de la formation « armement - tir - missions de police » ;
  • port de l’uniforme ;
  • port d’équipement de protection individuelle ;
  • prestations irrégulières et permanences ;
  • titulaire d’une circonscription territoriale dénommée «triage» ;
  • conduite de véhicule de service avec collègues passagers ;
  • exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques).

Diplôme requis (de plein exercice ou de promotion sociale) :

  • certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ;
  • certificat d’étude de 6ème année professionnelle ;
  • certificat de qualification de 6ème année ;
  • diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur ;
  • diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2ème cycle) ;
  • diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle).

Tous les diplômes requis doivent être :

  • soit délivrés :
    • dans une section appartenant au secteur agronomie, groupe sylviculture, 
    • en agronomie option sylviculture ;  
    • en agronomie option sylviculture et environnement ;
    • en agronomie option forêt et nature.
  • soit accompagnés d’un certificat de formation professionnelle (FOREM, IFAPME, Armée, VDAB, …)  délivrée dans une section appartenant au secteur agronomie, groupe sylviculture ;
  • soit accompagnés d’un certificat de capacités en sylviculture.

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
  • certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME ;
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME ;
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

Compétences techniques :

  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation  et messagerie électronique) ;
  • dispositions légales et normatives – contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur *.

 * Compétence non requise à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent 

 Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe.

Conditions d’accès au poste

  • permis B ;
  • être de nationalité belge.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 17-07-22 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour :
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2022/SPWARNE/DNF/Marche/Dinant/CR/2PNFT/M72 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives et/ou éliminatoires.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous proposons deux contrats de remplacement.

Vous bénéficierez du barème C3 (à partir de 25.758,08 € annuel brut avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Pour la Direction de Marche-en-Famenne :
Monsieur Jean-Sébastien SIEUX, directeur
084/22.03.47 - jeansebastien.sieux@spw.wallonie.be

Pour la Direction de Dinant :
Monsieur Dominique JACQUES, directeur
082/67.68.86 - dominique.jacques@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Laurie MARCHAL, collaboratrice RH – Direction fonctionnelle et d’appui
081/33.51.95 - candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.  

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

 Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 17/07/2022

Nombre de postes : 2

Région : Wallonie

Lieu de travail : Marche-en Famenne et Rochefort

Référence de l'offre : 2022/SPWARNE/DNF/Marche/Dinant/CR/2PNFT/M72

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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