Spécialiste en gestion, conservation et protection de l’environnement (m/f/x)

Votre talent et votre expérience au service de la biodiversité et de la gestion durable du patrimoine naturel de la Région wallonne ?
Venez rejoindre l’équipe de la Direction de la Nature et des Espaces verts.

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département de la Nature et des Forêts
Direction de la Nature et des Espaces verts
 

Spécifiquement pour la direction de la Nature et des Espaces verts :

  • vous élaborez, évaluez, gérez et suivez des plans, programmes et projets de conservation de la nature en lien avec les milieux naturels et semi-naturels de haut intérêt biologique actuel ou potentiel, les espèces qui y vivent (biocénoses) (en particulier les espèces protégées) et l’ensemble des éléments physiques ou chimiques qui les caractérisent (biotopes), leurs situations surfaciques et leurs évolutions historiques en Wallonie, leurs besoins écologiques (intégrité et connectivité), les pressions qu’ils/elles subissent (causes, facteurs, mécanismes, etc.), leurs statuts de protection juridique et de conservation en Wallonie et en Europe, les enjeux et la gestion de leur conservation et, si nécessaire, de leur restauration ;
  • vous contribuez au renforcement des aires protégées en Wallonie (réserves, réseau Natura 2000, etc.) par l’acquisition, la mise sous statut de protection, l’amélioration de la gestion de sites de haut intérêt biologique, y compris à travers des appels à projets et des subventions ;
  • vous contribuez à la mise en œuvre de la Stratégie Biodiversité 360° ;
  • vous suivez pour la Wallonie certains dossiers internationaux en rapport avec la conservation de la nature et de la biodiversité au niveau européen ou multilatéral (IUCN, IPBES, etc.)
  • assurer un rôle normatif en veillant à la mise en œuvre et à l’évaluation des réglementations relatives à la conservation de la nature, en élaborant avec les milieux concernés des projets de modifications des législations afin de les adapter aux réalités d’aujourd’hui, en particulier en matière de gestion et financement des réserves naturelles, de lutte contre les espèces invasives, d’octroi des dérogations, de financement des parcs naturels ;
  • assurer un rôle de conseil et d’appui aux services extérieurs dans la mise en application des règlementations relatives à la conservation de la nature (en particulier Natura 2000, arrêtés de création des réserves naturelles, octroi des dérogations,…) dans le suivi administratif des subventions et dans la diffusion de l’information interne ;
  • coordonner les actions à mener sur l'ensemble du territoire pour garantir le maintien et le développement de la biodiversité en partenariat avec les acteurs du territoire ;
  • assurer à l’égard des parties prenantes un rôle proactif en faveur de la diffusion de l’information par l’organisation de nombreux colloques et séances d’information, la publication de brochures et d’articles dans des revues de différents secteurs, la mise au point et la valorisation de supports pédagogiques, la création d’un portail d’information, d’une cartographie dynamique sur Internet ;
  • suivre le programme LIFE ;
  • gérer des appels à projets dans le cadre du plan de relance de la Wallonie en faveur de la biodiversité, du renforcement du réseau écologique et des aires protégées, de la création de parcs nationaux ou d’espaces verts résilients au changement climatique ;
  • accompagner les pouvoirs subordonnés dans la gestion de leurs espaces verts par la promotion et la coordination de la gestion différenciée, la réalisation et la diffusion de documents de référence, la cartographie des espaces verts, la verdurisation des cimetières, etc. ;
  • subsidier les pouvoirs subordonnés en matière d’espaces verts pour l'acquisition et l'aménagement d’espaces verts publics en faveur des pollinisateurs, etc. ;
  • gérer les espaces verts domaniaux (Arboretum Robert Lenoir, Parc de Mariemont, Parc Bivort, Parc Séroule) ;
  • développer la transversalité du paysage au sein du SPW ARNE.

... un spécialiste en gestion, conservation et protection de l’environnement au SPW ? 

  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes et/ou outils en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel ;
  • vous élaborez des avis techniques en matière d’évaluation des risques et de formulation de recommandations, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • vous coordonnez et gérez le suivi de dossiers en matière environnementale ;
  • vous collaborez à l’analyse, à la gestion et au partage des données et des connaissances lors de demandes d’information, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • vous êtes référent pour toute question relative aux matières de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel, et/ou d’évaluation des risques géotechniques, environnementaux et/ou industriels, en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour ;
  • vous participez à l’élaboration et l’évaluation de plans et programmes dans le domaine de l’environnement ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

Votre poste implique :

  • visites sur sites ;
  • déplacements occasionnels en Belgique et à l’étranger ;
  • travail occasionnel en soirée et les week-ends.

Diplôme requis :

  • diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de docteur de 3ème cycle délivré par une université belge : 
    • en sciences chimiques ; 
    • en sciences biologiques ;
    • en sciences de l’environnement ;
    • en sciences appliquées ;
    • en sciences pharmaceutiques ;
    • en sciences médicales ;
    • en sciences vétérinaires ;
    • en sciences biomédicales ;
    • en sciences agronomiques ;
    • en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire ;
    • en biologie des organismes et écologie ;
    • en sciences géologiques ;
    • en sciences géographiques ;
    • en océanographie ;
    • en sciences mathématiques ;
    • en sciences physiques ;
    • en sciences dentaires.
  • diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge de bio- ingénieur, d’ingénieur civil, d’ingénieur industriel ;
  • diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge qui sanctionne un grade académique de docteur en médecine vétérinaire ou de médecin vétérinaire ;
  • diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales.

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • gestion de réseaux relationnels – eentretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • faire preuve de fiabilité – agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • travail en équipe – aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe.

Condition d’accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 29-07-22 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2022/SPWARNE/BET-CLA/DNF/DNEV/SGCPE ; 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives et/ou éliminatoires.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée et un contrat à durée déterminée de 19 mois.

Vous bénéficierez du barème  A6/2 (à partir de 50.163,75 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
M. Xavier ROLLIN, Directeur
081/335.904 - xavier.rollin@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Fabienne COP, attachée RH
081/335.083 - fabienne.cop@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.  

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

 Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés

Date de clôture : 29/07/2022

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2022/SPWARNE/BET-CLA/DNF/DNEV/SGCPE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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