Coordinateur de la cellule d’appui au monitoring (m/f/x)

Le SPW Finances recherche un expert – Coordinateur (M/F/X) de la cellule d’appui au monitoring.

SPW Finances
Cellule d’Appui au Monitoring
Boulevard du Nord
5000 Namur

  • rédiger des rapports techniques (encours, analyse des propositions budgétaires, rapports du comité de monitoring, etc.) ;
  • participer à des réunions intercabinets de préparation et d’exécution des budgets ;
  • superviser le suivi des recettes (dont les dotations institutionnelles ou assimilées, et les recettes fiscales et non fiscales), de leur perception et l’actualisation des projections en fonction des derniers paramètres disponibles ;
  • superviser le suivi de la consommation des crédits budgétaires ;
  • superviser le suivi de l’impact SEC de tous les organismes repris dans le périmètre de consolidation budgétaire, ainsi que l’impact SEC de toutes les missions déléguées et mécanismes de financements alternatifs au regard de ce que le Gouvernement a prévu dans le cadre de son budget ;
  • superviser le suivi des fonds budgétaires afin d’en garantir l’impact SEC prévu par le Gouvernement dans le cadre de la confection des budgets ;
  • superviser le suivi et l’objectivation régulière de l’encours ;
  • superviser le monitoring des rémunérations de la Fonction publique ;
  • suivre et analyser des décisions du Gouvernement en lien avec les matières prises en charge ;
  • coordonner le suivi de l’analyse et de l’objectivation de la situation de la dette régionale wallonne (directe, indirecte et garantie) et l’ICN, de la trésorerie et participer au groupe de travail y relatif ;
  • participer à l’amélioration des outils budgétaires et comptables de la Région (WBFin) ;
  • développer et utiliser l’outil de planification budgétaire pluriannuelle (OPERA) ;
  • intégrer et vérifier les données transmises par d’autres services du SPW ainsi que d’organismes extérieurs.

Le Gouvernement wallon a souhaité que la gouvernance budgétaire se concrétise par la mise en place d’un Comité de Monitoring en vue d’assurer le suivi des exercices budgétaires, la préparation des projections budgétaires sur base desquelles ont lieu les travaux du Gouvernement. Le rôle de ce comité est donc d’objectiver de manière régulière la situation budgétaire, tant en dépenses qu’en recettes.

Le Comité de Monitoring budgétaire a notamment pour missions :

  • le suivi des recettes (dont les dotations institutionnelles ou assimilées, et les recettes fiscales et non-fiscales), de leur perception et l’actualisation des projections en fonction des derniers paramètres disponibles ;
  • le suivi de la consommation des crédits budgétaires ;
  • le suivi de l’impact SEC de tous les organismes repris dans le périmètre de consolidation budgétaire, ainsi que l’impact SEC de toutes les missions déléguées et mécanismes de financements alternatifs au regard de ce que le Gouvernement a prévu dans le cadre de son budget ;
  • le suivi des fonds budgétaires afin d’en garantir l’impact SEC prévu par le Gouvernement dans le cadre de la confection de l’encours ;
  • le monitoring de tous les aspects budgétaires de la Fonction publique et plus spécialement des rémunérations ;
  • la participation aux travaux WBFin.

Diplôme : 

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

Ou

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience exigée :
Une expérience professionnelle de minimum 6 années en lien avec les missions dont notamment :

  • les finances publiques ;
  • les mécanismes intra-budgétaires de la Belgique ;
  • l’application de politiques publiques et l’évaluation de leurs impacts.

est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

Le candidat devra également démontrer des connaissances dans les domaines suivants :

  • management et gestion d’équipe ;
  • la loi spéciale de financement ;
  • les mécanismes budgétaires utilisés par la Région wallonne ;
  • le cadre institutionnel belge et les compétences régionales ;
  • les principes de comptabilité publique (WBFin, SEC, …).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • comptabilité – appliquer les normes en matières budgétaire et comptable ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques : Excel, SAP, … ;
  • avis technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • organisation du travail – organiser, déléguer et superviser le travail selon les compétences de chacun ;
  • langue étrangère – comprendre à la lecture et à l’audition la langue néerlandaise.

Compétences comportementales

  • esprit d’analyse – recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;
  • esprit de synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 18-11-22 au plus tard via le formulaire en ligne Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png, si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40 ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : SPW F- Coordinateur CAM ; 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème  A4/2 (à partir de 5.362,66 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Monsieur Stéphane GUISSE, Directeur Général du SPW Finances
stephane.guisse@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Mahy Laetitia, Attachée à la Direction Talents Wallonie
081/24.97.22 - laetitia.mahy@spw.wallonie.be
 

 

 

 

 

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 18/11/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : SPW F- Coordinateur CAM

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Budget et finances

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