Spécialiste en gestion, en conservation et en protection de l’environnement (m/f/x)

Vous souhaitez mettre vos compétences au profit de l’assainissement des sols pollués et intégrer une équipe pluridisciplinaire dynamique ? 
Vous souhaitez œuvrer au développement de l’économie circulaire et intégrer une équipe pluridisciplinaire au profit de la prévention des déchets et de la gestion des déchets-ressources ?

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département du Sol et des Déchets

Direction de l’Assainissement des Sols

Ou

Direction des Infrastructures de gestion et de la Politique des Déchets

Spécifiquement pour la direction des Infrastructures de gestion et de la Politique des déchets :

  • vous contribuez à la mise en œuvre du Plan Wallon des Déchets ressources et du plan de relance de la Wallonie ;
  • vous contribuez à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des actions relatives aux flux prioritaires de déchets resssources, notamment pour ce qui concerne les déchets de construction ;
  • vous contribuez, avec le DTIC, au développement des outils de dématérialisation afin d’améliorer l’ergonomie des relations entre l’administration et les usagers, notamment pour ce qui concerne la gestion des données relatives aux déchets ;
  • vous contribuez à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des actions relatives à la prévention des déchets ;
  • vous contribuez à l’élaboration et la mise en œuvre de la feuille de route relative à la programmation des infrastructures de gestion des déchets ;
  • vous contribuez à la mise en œuvre et au suivi des mécanismes liés à la responsabilité élargie des producteurs ;
  • vous contribuez, par votre expertise spécifique, à émettre des avis techniques dans le cadre de la gestion des autorisations diverses (avis sur permis, dossiers de transferts transfrontaliers de déchets, Centre d’enfouissement technique, etc…)

Spécifiquement pour la direction de l’Assainissement des sols :

  • vous gérez des dossiers techniques qui ont pour objet l’étude de la qualité des sols et leur assainissement , dans le cadre de la mise en œuvre du décret du 1er mars 2018 relatif à la gestion et à l’assainissement des sols . Cela implique l’instruction de dossiers, la remise d’avis, la consultation de données cartographiques, la concertation avec les parties prenantes, … en référence aux textes législatifs et réglementaires , au Code Wallon  de Bonnes Pratiques, au Compendium Wallon des méthodes d’Echantillonage et d’Analyse, et à la jurisprudence administrative ;
  • vous remettez des avis dans le cadre de demandes de permis d’environnement, d’urbanisme et de permis uniques . Pour cela, vous évaluez l’adéquation entre le projet de développement et la qualité du sol.

Les missions de la direction des Infrastructures de gestion et de la politique des déchets

  • assure l'assistance à l'élaboration et au suivi de la politique régionale en matière de prévention (en ce compris le gaspillage alimentaire) et de gestion des déchets ménagers et industriels ;
  • assure la mise en œuvre du nouveau plan wallon des déchets - ressources ;
  • assure l'assistance à l'élaboration et au suivi de la politique régionale en matière de propreté publique et le suivi de l'exécution de la législation et de la planification relative aux déchets ménagers et industriels (en ce compris les relations interrégionales et internationales) ;
  • assure l'ensemble des obligations de reprise des déchets et le suivi de la politique du coût-vérité ;
  • assure la traçabilité des flux des déchets, la tenue des statistiques et la gestion des marchés régionaux de collecte et de traitement des déchets ;
  • remet des avis en matière de permis d’environnement et de permis unique en matière de déchets et établissement des conditions sectorielles et intégrales dans le domaine de la gestion des déchets ;
  • gère les propositions d’octroi de subsides aux installations de traitement des déchets ménagers et aux actions de prévention et de gestion de déchets ;
  • gère l’agrément des entreprises d’économie sociale, les agréments et enregistrements relatifs aux transports et à la collecte des déchets, les enregistrements des valorisateurs de déchets non destinés à la valorisation agricole, les agréments des laboratoires pour l'analyse des déchets ;
  • gère la subsidiation des entreprises d’économie sociale, les demandes d'expropriation pour cause d'utilité publique pour les parcs à conteneurs et le fonds Fost plus ;
  • gère le suivi des obligations de reprise des déchets (responsabilité élargie du producteur) ;
  • assure le développement de l’économie circulaire ;
  • gère les transferts transfrontaliers et transrégionaux de déchets, la problématique des sous-produits animaux, les interdictions de mise en CET et les dérogations y relatives.

Les missions de la direction de l’Assainissement des sols :

  • intervient dans le cadre de la politique de gestion des sols ;
  • gère la mise en œuvre des procédures d'assainissement des sols et de réhabilitation des dépotoirs ;
  • contribue à la mise en œuvre du référentiel de bonnes pratiques en la matière que les experts reconnus dans le domaine sont tenus de respecter ;
  • remet des avis dans le cadre de demande permis d'environnement et de permis unique concerné par une opération d'assainissement.

... un spécialiste en gestion, conservation et protection de l’environnement au SPW ?

  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes et/ou outils en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel ;
  • vous élaborez des avis techniques en matière d’évaluation des risques et de formulation de recommandations, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • vous coordonnez et gérez le suivi de dossiers en matière environnementale ;
  • vous collaborez à l’analyse, à la gestion et au partage des données et des connaissances lors de demandes d’information, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • vous êtes référent pour toute question relative aux matières de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel, et/ou d’évaluation des risques géotechniques, environnementaux et/ou industriels, en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour ;
  • vous participez à l’élaboration et l’évaluation de plans et programmes dans le domaine de l’environnement ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions.

Diplôme

  • diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de docteur de 3ème cycle délivré par une université belge :
    • en sciences chimiques ;
    • en sciences biologiques ;
    • en sciences de l’environnement ;
    • en sciences appliquées ;
    • en sciences pharmaceutiques ;
    • en sciences médicales ;
    • en sciences vétérinaires ;
    • en sciences biomédicales ;
    • en sciences agronomiques ;
    • en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire ;
    • en biologie des organismes et écologie ;
    • en sciences géologiques ;
    • en sciences géographiques ;
    • en océanographie ;
    • en sciences mathématiques ;
    • en sciences physiques ;
    • en sciences dentaires ;
       
  • diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge de bio- ingénieur, d’ingénieur civil, d’ingénieur industriel ;
  • diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge qui sanctionne un grade académique de docteur en médecine vétérinaire ou de médecin vétérinaire ;
  • diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales.

OU

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir

 

Compétences techniques

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser


Compétences comportementales

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles


Conditions d’accès au poste

  • Permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 14-11-22 au plus tard par mail
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 2022/SPWARNE/BET-AS/CR/DSD/SGCPE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons deux contrats dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire) et un contrat de remplacement.

Vous bénéficierez du barème  A6/2 (à partir de 4.263,94 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Concernant la procédure de sélection :

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés

Date de clôture : 14/11/2022

Nombre de postes : 3

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2022/SPWARNE/BET-AS/CR/DSD/SGCPE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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