Architecte (M/F/X)

Participez à la mise en œuvre du Plan de relance de la Wallonie et suivez des projets immobiliers de restauration et de valorisation dans le domaine du Patrimoine.
Contribuez à la construction et à la rénovation des bâtiments publics et autres infrastructures publiques.

SPW Territoire Logement Patrimoine Énergie
Agence wallonne du Patrimoine

  • direction du Développement stratégique (2 postes)
    Rue du Moulin de Meuse, 4 à 5000 Namur (Anciens Moulins de Beez) ;
  • direction opérationnelle de la Zone Centre (1 poste)
    rue des Brigades d’Irlande, 2 à 5100 Namur (Jambes) ;
  • direction opérationnelle de la Zone Ouest (2 postes)
    place du Béguinage, 16 à 7000 Mons.

Spécifiquement pour la direction du Développement stratégique :

  • à titre principal, en binôme avec un gestionnaire de projets, il s’agit de travailler principalement dans le cadre d’un appel à projets du plan de relance de la Wallonie. Les architectes auront comme principales activités :
    • accompagner les opérateurs retenus ;
    • veiller au respect des procédures (autorisations patrimoniale et urbanistique) ;
    • apprécier les coûts d'équipements ;
    • veiller au respect des délais liés à la temporalité du PRW ;
    • contrôler les pièces justificatives pour des projets entre 1 et 3 MEuros ;
    • suivre les états d'avancement de chantier, notamment lors de visites sur place ;
    • valider les tranches 2 et 3 des subventions allouées.
  • à titre secondaire, les architectes pourront également accompagner d’autres architectes du service pour des missions liées à d’autres projets ou appels à projets, en fonction des disponibilités. Dans ce cas, il s’agira de mener des projets de conservation, restauration et/ou de valorisation pour la Direction elle-même et cela consistera à :
    • réaliser des études de faisabilité architecturale et des métrés estimatifs dans le cadre de la mission de conseil en réaffectation, pour des dossiers de la Wallonie ou pour des tiers ;
    • dresser l’état sanitaire des monuments classés confiés à l’AWaP et contribuer, avec les gestionnaires de projets et autres architectes du service, à la mise en œuvre de mesures de sauvegarde, de suivre des procédures patrimoniales. Ceci implique une connaissance de la restauration de bâtiments (philosophie et techniques) et une maîtrise des procédures ;
    • mener, pour la Direction, des procédures de marchés publics. Cela consiste à relire et/ou à rédiger des clauses administratives et techniques, analyser des offres pour la désignation d’auteurs de projet, de bureaux d’études, d’entreprises de travaux.

Spécifiquement pour les directions opérationnelles des Zones Ouest et Centre :

  • participer à la conservation et la restauration des biens classés ;
  • réaliser l’examen des demandes relatives à la restauration et à la maintenance des biens classés ;
  • organiser les réunions de patrimoine ;
  • réaliser l’examen de demandes de subsides ;
  • participer aux réunions de chantier, en vérifier la bonne exécution.

Direction du développement stratégique :

  • gérer, conserver, restaurer et valoriser les propriétés qui sont confiées à l’AWaP ou qu’elle acquiert ;
  • développer et gérer des montages financiers et juridiques spécifiques pour des projets patrimoniaux complexes en concertation avec les administrations et acteurs concernés ;
  • venir en appui aux propriétaires de biens classés dans le cadre de leurs projets d’affectation, d’entretien, de maintenance et de restauration ;
  • gérer les propositions de biens à inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, coordonner et participer aux plans de gestion de ceux-ci ;
  • gérer l’octroi de subsides, relatifs à l’étude, la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine.

Directions opérationnelles des Zones Ouest et Centre :

  • mettre en place des mesures de protection en faveur des biens dont l’intérêt patrimonial est reconnu ;
  • réaliser les fiches patrimoniales des biens classés ou en voie de classement, remettre des avis relatifs aux biens d’intérêt patrimonial, délivrer les autorisations en matière de travaux sur biens classés et assurer le suivi de leur mise en œuvre ;
  • coordonner les travaux de restauration et d’entretien sur le petit patrimoine populaire wallon ;
  • gérer l’octroi de subsides relatifs à l’étude, la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine.

... un architecte au SPW ? 

  • vous mettez en œuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière d’infrastructures publiques ;
  • vous élaborez, éventuellement à l'aide de prestataires privés, des dossiers de travaux, de fournitures et de services en rapport avec la construction ;
  • vous réalisez des études en vue de la rénovation d'immeubles administratifs et techniques destinés aux agents de la Région wallonne, y compris la gestion des formalités nécessaires à l'obtention des permis et autorisations requises ;
  • vous réalisez des métrés, dessins, cahiers de charge et réalisez des conceptions architecturales ;
  • vous organisez des concours architecturaux ;
  • vous désignez des auteurs de projets, des fournisseurs et des entreprises ;
  • vous coordonnez et gérez le suivi administratif et technique de dossiers jusqu'à la fin des garanties contractuelles, en ce compris les dossiers d’adjudications dans le respect des délais impartis ;
  • vous suivez l’exécution de chantiers et contrôlez le calcul du décompte final des travaux ;
  • vous élaborez des avis techniques en matière d’infrastructures publiques en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • vous rédigez des documents administratifs (notes, rapports d’analyse…) ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions …

Votre poste implique :

  • conduite de véhicule de service avec collègues passagers ;
  • déplacements fréquents ;
  • visites sur sites.

Diplôme 

  • diplôme de base de 2e cycle (Master/Master ingénieur civil) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une haute école belge ou par une Université belge en architecture ;
  • diplôme de base de 2e cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge : 
    • architecte ;
    • toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Condition d’accès au poste : le permis de conduire B sera requis pour l’entrée en fonction.

Atouts pour le poste :

  • en ordre de stage et inscrit à l’ordre des architectes ;
  • connaissance de la restauration du patrimoine, soit via la formation, soit via l’expérience.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 01/01/23 au plus tard par mail à Monsieur Christophe GASPARD, à l’adresse suivante : christophe.gaspard@awap.be ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : AWaP/Architectes  ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction et une COPIE DU PERMIS B.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons des contrats à durée déterminée de 24 mois.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 449,59 € mensuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Madame Corinne ROGER, directrice de la direction du Développement stratégique 
081/20.58.07 ou 0476/58.10.34 - corinne.roger@awap.be

Monsieur Lambert JANNES, directeur de la direction opérationnelle de la Zone Centre
081/33.21.87 - lambert.jannes@awap.be 

Madame Josiane PIMPURNIAUX, directrice de la direction opérationnelle de la Zone Ouest 
065/32.80.93 - josiane.pimpurniaux@awap.be

Concernant la procédure de sélection :
Monsieur Christophe GASPARD, responsable Ressources humaines – Direction du Support administratif
081/20.58.25 - christophe.gaspard@awap.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 01/01/2023

Nombre de postes : 5

Région : Wallonie

Lieu de travail : Beez, Namur ou Mons

Référence de l'offre : AWaP/Architectes

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Patrimoine

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