Dessinateur - assistant en géomatique (m/f/x)

Un dessinateur en archéologie, pour une plongée dans notre passé.

SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie
Agence wallonne du Patrimoine
Direction opérationnelle Zone Est
Rue du Maréchal Foch 21a
4400 Flémalle

Spécifiquement pour la direction opérationnelle Zone Est :

Vous contribuez à la réalisation d’opérations archéologiques, en collaboration avec les archéologues et les opérateurs de fouilles :

  • implantation topographique des interventions archéologiques ;
  • relevés topographiques de vestiges sur chantiers ;
  • relevés graphiques (planimétriques et stratigraphiques) sur chantiers ;
  • assistance aux archéologues responsables de chantier ;
  • mise au net infographique des relevés de chantier en concertation avec l’archéologue responsable de l’intervention ;
  • traitement des données topographiques ;
  • traitement des images et documents spécifiques pour les rapports de fouilles, les publications, les expositions et les colloques ;
  • photographies spécifiques : photographies d’objets ;
  • dessin d’objets archéologiques.
  • mettre en place des mesures de protection en faveur des biens dont l’intérêt patrimonial est reconnu ;
  • procéder à l’évaluation patrimoniale et sanitaire des biens ;
  • assister les propriétaires de biens classés dans le cadre de leurs projets d’affectation, d’entretien, de maintenance et de restauration ;
  • coordonner les travaux de restauration et d’entretien sur le petit patrimoine populaire wallon ;
  • remettre des avis et délivrer des autorisations ;
  • organiser des opérations archéologiques, notamment liées à l’archéologie préventive et à l’archéologie du bâti ;
  • subsidier et régir les subsides réglementaires dans le champ d’application des missions de la Direction.

... un dessinateur - assistant en géomatique au SPW ? :

  • vous réalisez et mettez à jour des cartes, des plans et autres schémas dans le domaine de la géomatique à l’aide des logiciels de DAO, de SIG ou via la technique de photogrammétrie ;
  • vous gérez et mettez à jour des banques de données via l’encodage et la recherche d’informations ;
  • vous traitez différents types de données vectorielles (photographies aériennes, photographies ou séquences vidéo terrestres, nuages de points, LASER, …) dans un but cartographique ;
  • vous réalisez des relevés sur sites.      

Votre poste implique :

  • Visites sur sites
  • Port d’équipement de protection individuelle
  • Utilisation d’un véhicule de service
  • Conduite de véhicule de service avec collègues passagers
  • Bonne résistance physique requise
  • Exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)
  • Travail en hauteur
  • Travail et déplacements sur terrain quelles que soient les conditions climatiques
  • Travaux insalubres, incommodes, pénibles et/ou dangereux
  • Vaccination(s)

 

Diplôme 

  • Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) de plein exercice
  • Certificat d’étude de 6ème année professionnelle
  • Certificat de qualification de 6ème année
  • Diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
  • Diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2ème cycle)
  • Diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle)
     

OU

Certification professionnelle requise :

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
  • Certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME.
  • Diplôme obtenu dans la filière de coordination et d'encadrement de l’IFAPME.
  • Diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

 

Compétences techniques

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

 

Compétences techniques du poste

  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques
  • Compréhension – comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites

 

Compétences comportementales

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe


Compétences comportementales du poste

  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus

 

Conditions d’accès au poste

  • Condition de nationalité :
    • Sans restriction de nationalité
       
  • Condition particulière d’accès :
    • Le permis B sera requis pour l’entrée en fonction

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 14-12-22 au plus tard par mail à Monsieur Christophe GASPARD à l’adresse suivante : christophe.gaspard@awap.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : AWaP/DZE/Dessinateur ;
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire.
Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème  C3 (à partir de 2.233,30 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Mme Sophie Denoël, Directrice
04/229.97.36 - sophie.denoel@awap.be

Concernant la procédure de sélection :
M. Christophe GASPARD, collaborateur RH
081/20.58.25 - christophe.gaspard@awap.be

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 14/12/2022

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Flémalle

Référence de l'offre : AWaP/DZE/Dessinateur

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Géomatique

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