Expert – Chef de projet IT (m/f/x)

Le SPW Digital recherche 1 chef de projet IT (M/F/X) pour le département Service & Delivery management.

SPW Secrétariat général
SPW Digital
Département Service et Delivery management
Centre de Service Multicanal

Mon Espace est le guichet en ligne de référence de la Wallonie qui permet aux citoyens et entreprises de réaliser leurs démarches administratives et d’en suivre le traitement. Afin d’améliorer le service aux usagers et d’accélérer la transformation digitale du service public, la Wallonie a la volonté de faire évoluer le guichet afin d’offrir une gamme élargie de services digitaux répondant aux attentes des usagers et leur offrant une expérience personnalisée. 

Dans ce cadre, le SPW Digital engage 1 expert chef de projet IT qui sera notamment chargé de :

  • gérer le développement du produit Mon Espace, sur base d’une méthodologie de gestion de projet agile, afin d’atteindre les objectifs poursuivis :  
    • gamme élargie de services digitaux, personnalisation de l’expérience usager, pro-activité des services, utilisation de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets, ouverture de la plateforme aux services des partenaires de l’écosystème wallon ;
    • disponibilité permanente de la plateforme, performance élevée, automatisation des déploiements, modularité des services, sécurité, conformité au RGPD, etc.
  • travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes : équipe produit, autres services du SPW Digital, administrations de l’écosystème wallon, prestataire informatique, etc.) ;
  • communiquer auprès des diverses parties prenantes ;
  • s’assurer de la résolution des incidents et problèmes ;
  • organiser les réunions liées aux projets, rédiger les PV, assurer le suivi.

Au sein du SPW, le SPW Digital est chargé de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont réparties en 8 pôles distincts avec des missions distinctes et clairement définies. 

Diplôme :

  • diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplôme ou certificat délivré aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge  (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Expérience exigée :

Expérience de 6 ans minimum en tant que chef de projet dans une position non-technique en lien avec des projets informatiques (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’yaccorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • connaissance en méthodologie de gestion de projet  et de gestion de service IT ;
  • connaissance de l'administration du Service Public de Wallonie et de son fonctionnement ;
  • connaissance des logiciels bureautiques classiques (traitement de texte, tableur, mail, etc.) ;
  • connaissance « fonctionnelle » des TIC et de l'e-Gouvernement ;
  • cconnaissance suffisante des règles de marchés publics et capacité à gérer un marché public de A à Z.

Compétences comportementales :

Être capable :

  • de surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ; 
  • de concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus ;
  • d'ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation ; 
  • d'organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • de mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • d'accomplir son travail sans supervision directe ;
  • de coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • de recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;
  • de communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise ;
  • d'adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l'autorité ;
  • d'adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • de demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • d'identifier et satisfaire les besoins et respecter les attentes des usagers  et des citoyens dans les services rendus ;
  • d'anticiper les difficultés et les problèmes potentiels ;
  • de proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des Intervenants ;
  • d'avoir une vue d'ensemble d'un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 06/01/2023 au plus tard via le formulaire en ligne Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png, si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40 ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Expert Chef de projet IT ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A5/1 (à partir de 4 699,71 € mensuel brut indexé avec 6 ans d'ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
recrutement@ensemblesimplifions.be - 081/40.98.00

Concernant la procédure de sélection :
Mme Jehanne CUVELIER, chargée de Sélection
Direction Talents Wallonie
jehanne.cuvelier@spw.wallonie.be
 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 06/01/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 76 - PC - SPW Digital - Chef de projet IT - Expert A5/1

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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