Expert en Sécurité informatique Haut Niveau (m/f/x)

SPW Secrétariat général
SPW Digital
Pôle sécurité
Boulevard du Nord 8
5000 Namur

En savoir plus sur le SPW Digital Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Spécifiquement pour le SPW Digital :

Projets :

  • effectuer des analyses de sécurité pour les projets digitaux ;
  • fournir un accompagnement en matière de sécurité dans des domaines d’expertise particuliers ;
  • intégrer le concept de Security by design/default, et des exigences de sécurité dans ses 4 composantes classiques : la Disponibilité des applications et des systèmes sous-jacents, l’Intégrité (non-altération) des données, la Confidentialité (non divulgation) des données et des traitements, et enfin la Traçabilité des actions effectuées sur le SI ;
  • accompagner l’intégration des solutions aux outils IAM ;
  • veiller à la bonne identification des besoins en sécurité de l’ensemble des éléments constitutifs d'une solution sur base des besoins émis, de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information et des bonnes pratiques ;
  • assister les architectes dans la conception d’éléments de solution sécurisés, en tenant compte du contexte SPW et applicatif, et des technologies disponibles sur le marché ;
  • vérifier l’application des exigences de sécurité, et notamment les scénarios de tests de sécurité. S’assurer que les tests soient menés avant toute mise en production.

Gouvernance Risques Conformité (GRC) :

  • assurer une gouvernance de la sécurité du SI ;
  • faire évoluer les pratiques et mesures de sécurité afin de s'adapter à l'évolution de l'organisation et de son environnement ;  
  • intégrer les besoins sécurité dans le cycle de vie utilisateur : méthodes d'authentification, gestion des droits et les identités électroniques ;
  • rédiger et maintenir une politique de sécurité en collaboration avec les autres parties prenantes ;
  • méthodologie et standards d’analyses de risques de sécurité ;
  • recommandations d’implémentations afin de répondre aux conformités réglementaires telles que RGPD, NIS2, … ;
  • promouvoir une stratégie de communication, un plan de sensibilisation et de formations des agents et des prestataires ;
  • effectuer des analyses des risques de sécurité, de la maturité des acteurs et proposer des moyens de les réduire ;
  • contrôler l’efficacité des mesures de sécurité tant techniques qu’organisationnelles, en y incluant des recommandations d’amélioration.

Au sein du pôle sécurité, vous avez comme mission principale de promouvoir au sein de l’organisation, et plus particulièrement au sein des projets, une sécurité « by design/by default ».
Vous êtes force de proposition en matière de sécurité des solutions (applications métier, IT for IT, …). Dès lors, vous accompagnez, à travers à votre expertise, les équipes en identifiant les risques, les faiblesses de ces solutions.

Vous êtes capable de soumettre des propositions, des exigences afin d’assurer un niveau de sécurité adéquat aux risques.
 

Au sein du SPW, le SPW Digital est chargé de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont réparties en 8 pôles distincts avec des missions distinctes et clairement définies.

Diplôme : 

  • diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans le domaine des services informatiques, dont minimum 3 dans un poste en rapport avec la fonction ou poste équivalent (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions. 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base de votre CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche et notamment :
    • les normes ISO ainsi que les textes légaux qui régissent le domaine de la sécurité de l’information. Vous savez en expliquer les grands concepts et principes ;
    • les éléments constitutifs d’un système d’information de grande taille, tel celui du SPW. Vous savez expliquer la manière dont ils sont organisés, leur utilité, et identifier leurs apports ou leurs faiblesses possibles en matière de sécurité ;
    • vous avez une connaissance des aspects de sécurité entourant les domaines applicatifs et web.
  • vous avez une connaissance générale des processus ITIL de gestion d’incidents, de problèmes, de changements et de release.
  • la connaissance d'au moins une méthode de gestion de projet et/ou une expérience en la matière est un atout ;
  • la connaissance du secteur public, de ses domaines d’activités et des fonctions métiers courantes est un atout.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • collaboration - coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • résoudre des problèmes - traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 05-01-23 au plus tard par mail à l’adresse suivante : talents.wallonie@spw.wallonie.be;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : SPW Digital/Expert en Sécurité informatique Haut Niveau ; 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A4/1 (à partir de 5 901,02 € mensuel brut indexé avec 6 ans d'ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Raphaël Lallemand
081/77 28 64

Concernant la procédure de sélection :
talents.wallonie@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 05/01/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : SPW Digital/Expert en Sécurité informatique Haut Niveau

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.