EXPERT Spécialiste en gestion de l'espace agricole et rural (m/f/x)

Vous aimez la ruralité : venez nous aider à relever, avec les acteurs locaux, les défis qu’elle rencontre ! 

 

SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal
Direction du Développement rural
 

Spécifiquement pour la direction du Développement rural :

  • participer à la mise au point et assurer le suivi (actualisation, ...) d’une base de données développement rural permettant : 
    • l’informatisation des processus administratifs dans le cadre de l’intégration des dossiers de développement rural dans le guichet des pouvoirs locaux pour une meilleure gestion des dossiers en matière de développement rural ;
    • la caractérisation des projets en développement rural et la réalisation de statistiques, la mise à jour de données en matière de développement rural.
  • appuyer les communes dans leur démarche d’élaboration de PCDR par l’exploitation (suivi, actualisation et la mise en ligne) de la base de données communale, des cartes thématiques, des documents d’analyse existants et par la réalisation de vadémécum ;
  • apporter son expertise en développement rural par la réalisation, d’analyses quantitatives, d’études thématiques de terrain, d’indicateurs, … ;
  • remettre des avis et participer à la définition des projets de développement rural ; réaliser des outils d’aide à la décision à destination des communes pour la mise en œuvre des projets de développement rural durable, innovants (maison de village, …) ;
  • procéder à l’évaluation des besoins des communes en matière de développement rural et réaliser des enquêtes de satisfaction des clients : communes, citoyens, et gérer les plaintes ;
  • communication /vulgarisation : assurer la diffusion des résultats vers différents publics sur les thèmes de développement rural : mise en ligne sur le site, intervention lors de conférence, présentation en CLDR, … ;
  • prendre en charge l’accompagnement et le suivi de projets subventionnés dans le cadre d’appels à projet thématiques en matière de ruralité (Plan de relance, …)
     
  • encadre la mise en œuvre des programmes communaux de développement rural (PCDR) : 
    • soutient les communes dans leur démarche d'opération de développement rural, d'élaboration de leur PCDR et leur approbation par le Gouvernement wallon ;
    • assure le suivi technique, financier et réglementaire des projets  "durables" dans le cadre des PCDR et dans le cadre du Programme wallon de Développement rural;
    • assure le suivi de la politique de développement rural au niveau communal, transcommunal, régional et européen.
  • soutient les initiatives et/ou projets menés par les acteurs locaux du développement rural : 
    • subventionne les acteurs locaux de développement rural dans le cadre des appels à projets thématiques en lien avec le développement durable ;
    • soutient toute commune qui s'engage dans la démarche durable d'agenda 21 local par l'octroi de subvention pour l'engagement ou le maintien d'un conseiller en environnement.
  •  définit, met en œuvre et suit les mesures de lutte contre l'érosion et le ruissellement : 
    • identifie et met à jour les caractéristiques pédologiques des sols wallons ;
    • approfondit les connaissances relatives aux processus érosifs et de ruissellement et aux moyens de protection au niveau de petits bassins versants ruraux ;
    • soutient les agriculteurs dans la lutte contre l’érosion en fournissant une expertise technique en matière de conservation du sol ;
    • apporte une expertise technique aux pouvoirs locaux en matière de lutte contre les inondations par ruissellement et les coulées boueuses; 
    • informe tous les acteurs concernés sur les processus érosifs et de ruissellement ;
    • met en œuvre des mesures d'ordre préventif en intégrant les aspects "érosion - ruissellement" dans les avis remis à la demande notamment des communes et des autres administrations publiques et en favorisant l’utilisation systématique de la cartographie de l’aléa inondation. 
  • remet des avis dans le cadre de la procédure de permis d'urbanisme, d'environnement ou unique, ou de modification du plan de secteur, pour préserver la zone et l’activité agricoles, la ressource "sol" et en prenant notamment en compte les risques naturels liés aux inondations par ruissellement et coulées boueuses ;
  •  contribue à la mise en œuvre du programme de gestion durable de l'azote (PGDA) par la délivrance des attestations de conformité des infrastructures de stockage des effluents d’élevage à toutes les exploitations agricoles de Wallonie.

... un spécialiste en gestion de l'espace agricole et rural au SPW ?

  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’aménagement foncier ou de développement de l’espace rural et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • vous identifiez et prennez en compte dans les projets d’aménagement foncier (notamment au travers de l’étude des services écosystémiques) des enjeux liés à l’agriculture, la mobilité, l’environnement, la biodiversité et aux attentes sociétales ;
  • vous identifiez les zones à risques en matière d’érosion et d’inondation par ruissellement et coulées boueuses ;
  • vous proposez et suivez des projets d’aménagement pour lutter contre l’érosion, le ruissellement et les coulées boueuses ;  
  • vous remettez des avis techniques nécessitant des compétences particulières dans le cadre de demandes de permis d'environnement, d'urbanisme et de permis unique ou de modification des plans de secteur sous l’angle de la conservation de la ressource « sol » face aux différentes menaces et altérations ;
  • vous contribuez à la mise en œuvre du plan de gestion durable de l’azote au niveau des exploitations agricoles ;
  • vous coordonnez et suivez techniquement, administrativement et financièremennt des dossiers de développement de l’espace rural dans le respect des textes législatifs et réglementaires relatifs au développement rural ;
  • vous participez à l'élaboration de documents normatifs, de guides de référence, de procédures et de logiciels spécifiques ;
  • vous participez à des réunions de coordination, de concertation et groupes de travail techniques.

Diplôme requis :

  • diplôme de base de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge ou délivré par une haute école belge :
    • de bioingénieur / ingénieur agronome ;
    • d'ingénieur civil/master ingénieur civil, en chimie ou en chimie et sciences des matériaux ou en chimie et des Industries agricoles ou en chimie et bioindustries ;
    • d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel en agronomie ou en agriculture.

OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience exigée :

Une expérience de 6 ans en matière de développement rural est exigée à la date de clotûre de l’offre.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’yaccorder et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • spécialisation technique – utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés ;
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences techniques du poste : 

  • de bonnes connaissances en aménagement du territoire, politique régionale et européenne du développement rural ainsi que des autres politiques sectorielles à destination des communes ;
  • de la pratique dans la réalisation d’enquête, l’élaboration d’outil d’aide à la décision, la mise au point d’indicateurs ;
  • de bonnes connaissances en gestion de base de données, ;
  • de bonnes connaissances en système de gestion de contenu de site ;
  • de bonnes connaissances en géomatique ;
  • une bonne maîtrise des outils statistique ;
  • ne connaissance et une expérience pratique des outils d’animation participatifs.

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 16-12-22 au plus tard, par mail, à l’adresse suivante : laurent.fabrice.smolders@spw.wallonie.be, avec comme objet "Expert Spécialiste en gestion de l’espace agricole et rural" ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A6/2 (à partir de 4 852,40 € mensuel brut indexé avec 6 ans d'ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
M. Renaud BAIWIR, directeur de la direction du Développement rural
081 33 64 89 - renaud.baiwir@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
M. Laurent SMOLDERS, Attaché
laurent.fabrice.smolders@spw.wallonie.be
 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 16/12/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : EXPERT Spécialiste en gestion de l'espace agricole et rural

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Agriculture

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