Gestionnaire de projets (M/F/X)

L’AVIQ recherche pour sa Direction Organisation et Qualité un gestionnaire de projets (gestion de crise).

 

AVIQ

Direction Organisation et Qualité

21 Rue de la Rivelaine

6061 CHARLEROI

Les domaines d’activités liés au poste sont :

  • Anticiper
    • Participer à l’identification, la prévention et la gestion des risques ;
    • Développer des indicateurs et critères d’alerte ;
    • Elaborer des scénarios de crise ;
    • Préparer et participer aux formations des services élaborées sur la base des scénarios définis ;Contribuer au programme Business Continuity Management (la gestion de continuité d’activités) ;
    • Analyser les activités de l’AVIQ pour en identifier la criticité, la priorisation et l’adaptation en cas de survenue d’un événement critique ;
    • Monitorer une situation lorsqu’elle se profile comme susceptible de générer une crise et proposer un plan d’action

 

  • Gérer
    • Assurer la coordination des activités liées au suivi d’une crise au sein de l’AVIQ ;
    • Mettre en lien les acteurs internes et externes d’un incident/d’une crise, garantir la cohérence et la complémentarité de leurs actions ;
    • Gérer les projets de crise en coordination avec les acteurs internes et externes et préparer la phase de transition post-aigüe et le retour à la normale ;
    • Adapter les outils selon le type de crise ou d’incident en veillant à préserver les missions de l’AVIQ et les activités vitales des services ;
    • Informer le management quant à la gestion de l’incident/ de la crise ;

 

  • Apprendre
    • Evaluer les actions prises lors de crises ou d’incidents ;
    • Identifier les bonnes pratiques afin de les pérenniser ;

 

  • Améliorer
    • Adapter les scénarios de crises sur la base d’évènements réellement survenus ;
    • Améliorer les processus de gestion des incidents/des crises ;

 

De manière générale :

  • Participer aux réunions d’équipe ;
  • Communiquer et échanger les informations avec des acteurs internes et externes ;
  • Contribuer à la recherche de solutions concrètes aux problèmes rencontrés ;
  • Rédiger des présentations, des rapports qualitatifs ou quantitatifs sur l’évolution des situations
  • Créer des outils de gestion et de suivi ;
  • Travailler en synergie avec les autres services de l’Agence ;

 

Spécifiquement pour la direction Organisation et Qualité :

  • La direction Organisation et Qualité a pour finalité l’amélioration du fonctionnement interne de l’Agence. Les activités qui la composent permettent de créer une dynamique orientée organisation et qualité.


Cette direction est composée de différentes activités :

  • Le contrôle interne : gestion des risques, gestion de la fraude, référentiel des activités, suivi des audits et des recommandations, gestion des processus et articulation des plaintes.
  • La gestion de la crise : gouvernance interne et externe de crise, ancrage de l’AVIQ dans le paysage de gestion de crise, stratégie et programme de gestion des incidents et des crises.
  • La transformation digitale : digitalisation du service aux usagers, simplification administrative, gestion des archives, transformation de l’environnement de travail
  • La gestion de projets (PMO) : création de portfolio et portefeuilles de projets, partage de savoirs, accompagnement à la gestion de projets
  • Le change management : accompagnement, formation et communication


La finalité de la fonction est de participer à la mise en place d’une stratégie et d’un programme de gestion des incidents et des crises au sein de l’AVIQ et de prendre part, en étroite collaboration et en complémentarité avec l’équipe de la Direction Organisation et Qualité, à l’élaboration d’un système de prévention, de surveillance et de gestion des risques.

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

Que fait un gestionnaire de projets à l’AVIQ ?

  • En tant que gestionnaire de projets, la mission est de contribuer à :
    • L’élaboration d’une stratégie de gestion des incidents et des crises et la mise en place du programme de gestion des incidents et des crises au sein de l’AVIQ (prévention, préparation, planification, réponse, retour d'expérience, post-crise, formation)
    • La mise en place du Business Continuity Management (la gestion de continuité d’activités)

Diplôme

  • Vous êtes diplômé d’un master
     

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle probante de minimum 1 années est exigée en gestion des risques / gestion de crise / gestion de projets (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

Merci de le développer clairement dans votre lettre de motivation

 

Compétences techniques

  • Vous êtes familier avec les missions de l’AVIQ ;
  • Vous possédez de bonnes capacités de rédaction et de présentation ;
  • Vous possédez de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation ;
  • Vous vous exprimez aisément, tant oralement qu’à l’écrit ;
  • Vous analyser et gérer facilement l’information ;
  • Vous maitrisez la Suite Office ;


Compétences comportementales

  • Vous vous montrez disponible et flexible ;
  • Votre aisance relationnelle n’est plus à démontrer (gestion de conflit, assertivité, intelligence émotionnelle, gestion du changement, …) ;
  • Vous faites preuve de résistance au stress, d’autonomie et de proactivité, notamment dans la recherche d’informations ;
  • Vous êtes capable de gérer des priorités ;
  • Vous êtes orienté solutions et résultats.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • être adressés pour le 14-12-22 au plus tard à Madame KHELIFI Sihem   
  • comprendre un CV à jour
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte.

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable).

Le jury se déroulera le 10/01/2023.

 

Aucun report de date ne sera possible.
Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

Temps plein (38h/semaine) Flexible

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.449,59 € mensuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Concernant la fonction :

  • Madame RINCHON Justine
  • Coordinatrice de direction
  • Direction Organisation & Qualité
  • Téléphone : 071/33 72 15
  • Courriel : justine.rinchon@aviq.be

 

Concernant la procédure de sélection :

  • Madame KHELIFI Sihem
  • Collaboratrice administrative
  • Téléphone : 071/33 78 32
  • Courriel : recrutement@aviq.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 14/12/2022

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 1019/22/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Support

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