Opérateur centre de contact et constitution d'une réserve de recrutement (m/f/x)

Donnez du sens à votre carrière. Aidez les autres à trouver la leur. 

Forem

Direction Centre de contact – Loyers ( Namur ) 

  • en contact direct avec les demandeurs d’emploi et des entreprises, vous contribuez, à distance, à véhiculer une image positive du Forem et à offrir une expérience fluide ;
  • vous donnez une information généraliste de 1ère ligne et/ou délivrez des services standards de 1ère ligne par téléphone, mail et/ou sms.

 

  • Le Forem, c’est plus de 4800 collaborateurs répartis sur plus de 170 sites en Wallonie, 96 points de contact, 50 centres de formations à la pointe.   
  • Chaque jour, ces femmes et ces hommes unissent leurs compétences dans un même but : la mise à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi.   
  • Chacun d'eux partage les mêmes valeurs : Respect, Excellence, Modernité et Responsabilité

Que fait un collaborateur Centre de contact au Forem ?

  • vous réceptionnez des appels téléphoniques et assurez une information de première ligne sur les services du Forem ;
  • vous émettez des appels téléphoniques dans le cadre de missions spécifiques (enquêtes de satisfaction, etc.) ;
  • vous traitez par mail des demandes d’information ou des actions de promotion ;
  • vous effectuez des tâches administratives dans le cadre des interactions avec les usagers (mise à jour de données, envoi d’attestations, etc.) ;
  • vous analysez la demande de l’usager, délivrez les informations adaptées et vérifiez la bonne compréhension par l’usager ;
  • vous veillez à orienter l’usager vers l’interlocuteur/le service adéquat ou l’organisme externe compétent ;
  • vous assurez les encodages nécessaires dans les applications du Forem pour capitaliser l’information captée auprès des usagers.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction : Accueil - Portail Candidat Forem (leforem.be) Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Diplôme


Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle de minimum 2 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions)
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base de votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année). 

 

Compétences techniques

  • vous maîtrisez la langue française orale et écrite : utilisation d’un langage adapté, structuré et clair et utilisation correcte des règles orthographiques, syntaxiques et grammaticales ;
  • vous avez une bonne élocution, une bonne diction et une voix agréable ;
  • vous utilisez les outils informatiques propres au Forem ainsi qu’Office 365 ;
  • vous accompagnez les usagers de manière respectueuse, personnalisée et constructive ;
  • vous réagissez au stress en poursuivant vos objectifs, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique ;
  • vous êtes souple face au changement ;
  • vous partagez vos connaissances, vos idées et vos méthodes de travail ;
  • vous êtes intègre et impartial⸱e et respectez la confidentialité et les engagements ;
  • vous êtes impliqué⸱e dans le travail dans un souci de qualité et êtes persévérant⸱e.

 

Compétences comportementales (cf compétences comportementales adaptées au niveau)   

  • vous analysez avec discernement les données et vous jugez d'un œil critique l'information;
  • vous résolvez les problèmes de manière autonome;
  • vous partagez vos connaissances, vos idées et vos méthodes de travail;
  • vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant votre avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues;
  • vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente et intègre et vous leur fournissez un service personnalisé;
  • vous respectez les autres, leurs idées et leurs opinions ainsi que les procédures et les instructions;
  • vous êtes souple face au changement;
  • vous êtes intègre et impartial et vous respectez la confidentialité et les engagements;
  • vous êtes impliqué dans le travail dans un souci de qualité et êtes persévérant;
  • vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique;
  • vous planifiez et gérez votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique votre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches;
  • vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

Conditions d’accès au poste

  • diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou assimilé + expérience de 2 ans dans des activités de gestion de la relation à la clientèle, par téléphone ou de vis-à-vis

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être introduites pour le 12-12-22 au plus tard via le portail Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png sur leforem.be
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-BruxellesLogo_nouvelle-fenetre_rouge.png  .

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

À défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. 

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be  pour demander à réaliser ces tests plus rapidement. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement

  • Vous bénéficierez du barème C3 (à partir de 2.233,30 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient  :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

 

Concernant la procédure de sélection :

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 12/12/2022

Région : Namur

Lieu de travail : Loyers

Référence de l'offre : 107349

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Famille de fonction : Emploi et formation

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