Gestionnaire en communication et en publication (m/f/x)

Les domaines de l’art et de la communication vous passionnent et vous avez le sens de la gestion administrative de projets ?
Vous souhaitez mettre votre expérience au service de l’intégration d’œuvres d’art dans l’espace public wallon en animant la commission des Arts de Wallonie ?

Cet appel à candidatures vous concerne !

 

SPW Secrétariat général
SPW Support
Département de la Communication
Direction de l’Identité et de la Production

Chaussée de Charleroi, 83bis à 5000 Namur (Salzinnes)

Spécifiquement pour la direction de l’Identité et de la Production :

  • Vous assurez le secrétariat de la commission des Arts.


Dans ce cadre, vous :

  • assurez et organisez le suivi des décisions et des projets de la commission : intégrations artistiques, subventions et manifestations spécifiques (prix de la commission des Arts, triennale de l’art public…) ;
  • gérez les moyens de la commission, passez des marchés publics et attribuez des subventions ;
  • gérez la communication et la promotion des projets et des réalisations ;
  • jouez un rôle d’interface entre l’administration régionale et les experts membres de la commission, les artistes et les pouvoirs publics partenaires.

 

La direction de l’Identité et de la Production fournit des supports de communication graphiques, photographiques et vidéographiques et veille à la promotion de l’identité wallonne. Elle réalise, sur demande des services des différentes entités du SPW, la mise en page et l’impression numérique de documents – de la carte de visite aux panneaux grands formats – nécessaires à leur fonctionnement et à leur communication. À travers son pôle « Art public », elle participe à la promotion d’artistes actifs en Wallonie, notamment en assurant le secrétariat de la commission des Arts. Elle gère et dynamise l'espace Wallonie de Bruxelles en y accueillant des partenaires wallons, et en y organisant des expositions.
 

Accompagner les SPW et le Gouvernement wallon dans leurs communications multimédias vers les publics cibles :

  • Fournir une assistance multimédia lors d'événements impliquant des services du SPW,
  • Gérer des demandes d'impression ou d'édition de documents ou de supports à la communication interne et externe (duplication, impressions grand formats, petits formats…),
  • Gérer la banque de données images,
  • Produire des supports de communication : photo - vidéo – graphisme ;


Assurer le secrétariat permanent de la commission des Arts :

  • Gérer l'agenda et le suivi des activités de la commission ;


Concevoir une stratégie de communication visuelle cohérente et transversale :

  • Éditer les chartes graphique et éditoriale du SPW et assurer le respect des normes définies dans les chartes dans le cadre d'une veille permanente ;


Promouvoir l'identité wallonne :

  • Gérer et dynamiser l'espace Wallonie de Bruxelles,
  • Organiser des événements.

 

Que fait un Gestionnaire en communication et en publication au SPW ?

  • Vous gérez des projets de communication à destination de différents publics cibles internes et externes.
  • Vous diffusez et promouvez les informations via l’utilisation d’outils de communication dans le respect de l'application des chartes ergonomiques et graphiques de la Wallonie.
  • Vous rédigez des contenus textes pour des supports spécifiques (page HTML, article, document de synthèse, lettre d’info…).
  • Vous définissez, coordonnez, gérez et suivez l'éditorial des publications, de leur conception à leur diffusion.
  • Vous participez au déploiement de la stratégie d’utilisation des médias.
  • Vous suivez l’évolution des outils et des techniques de communication.
  • Vous développez des outils de vulgarisation et de communication.
  • Vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels…).
  • Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

Diplôme

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en communication, en information et communication, en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales.

OU

 

Certification professionnelle requise :

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.


Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie.
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards.
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques.
  • Organisation du travail – Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation.
  • Spécialisation technique – Utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés.


Compétences comportementales

  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe.
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité.
  • Coordination du travail – Coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun.
  • Analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de diverses sources
  • Gestion de réseaux professionnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes-ressources.
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources.

 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 09-02-23 au plus tard par mail
  • Comprendre  :
    • un CV à jour ;
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
      • avec la référence : « C08246 – DIP » et intitulée « Nom Prénom – LM »
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
       

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

À défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement.

Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.518.55 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :


Concernant la procédure de sélection :

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 09/02/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Salzinnes)

Référence de l'offre : C08246 -DIP

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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