Assistant au contrôle de chantiers de construction (m/f/x)

Envie de participer au déploiement de la fibre optique dans votre région ? Ce job est fait pour vous !

SPW Mobilité et Infrastructures
Département de l'Exploitation des infrastructures
Direction des Télécommunications
Rue del'Grète, 22
5020 CHAMPION

Spécifiquement pour la direction des Télécommunications :

  • vous assurez le contrôle et le suivi des chantiers de déploiement de la fibre optique dans le cadre des marchés publics et vous veillez à la qualité de la mise en œuvre définie dans le cahier des charges ;
  • vous participez aux réunions de suivi de chantier et vous faites le reporting de l'avancement au fonctionnaire dirigeant ;
  • vous assistez le fonctionnaire dirigeant lors des études préalables au déploiement de la fibre optique ;
  • vous assistez aux réunions plénières dans le cadre de poses opportunes avec d’autres opérateurs télécoms et/ou autres impétrants ;
  • vous établissez le relevé précis des installations sur le terrain (zoning, le long des axes routiers, autoroutiers et des voies navigables) ;
  • vous utilisez la plateforme KLIM – CICC, Powalco et des outils informatiques spécifiques (Google Earth, Autodesk Trueview,…) ;
  • vous assurez la gestion des plans d’impétrants des réseaux de télécommunications fibre optique (vérification de l’exactitude des plans as-built fournis par les prestataires, suivi des corrections et classement). 

La direction des Télécommunications étudie, développe, entretient et exploite les réseaux de télécommunication (réseaux de câbles cuivre et de fibres optiques), pour la gestion des infrastructures situées le long du réseau autoroutier et routier, ainsi que le long des voies hydrauliques.

Elle participe, au niveau des équipements de transmission, à la télésurveillance des équipements de télégestion.

Dans le cadre de l’assistance technique à la SOFICO, elle étudie, développe, entretient et exploite le réseau de fibres optiques pour sa valorisation commerciale.

Elle loue aux opérateurs de télécommunication les circuits pour les besoins de télégestion des infrastructures.

Elle gère le réseau des bornes d’appel d’urgence situées le long des autoroutes et des routes régionales. Elle gère le réseau de radio numérique (DAB).

Elle assure la gestion du centre d’hébergement informatique du centre PEREX.

Enfin, elle gère l’homologation des radars et autres instruments de mesure liés aux compétences régionales. Elle assure aussi les compétences de métrologie légale non déléguées et exerce la haute-surveillance des compétences de métrologie déléguées.

... un assistant au contrôle de chantiers de construction ?

  • vous assistez au contrôle de la qualité, au suivi et au respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics de chantiers de construction ;
  • vous contrôlez sur site des infrastructures publiques (ponts, barrages, routes, bâtiments, cours d’eau,…) et leurs équipements et/ou contrôle en atelier des matériaux ;
  • vous appliquez et contrôlez le respect des consignes et des règles de sécurité et de mise en sécurité ;
  • vous assurez la réception et le contrôle des fournitures et des matériaux ;
  • vous aidez à la réalisation de plans par la préparation de métrés ;
  • vous gérez administrativement les chantiers contrôlés (journal des travaux, état d’avancement, rédaction de documents de suivi de chantier, de rapports, de procès-verbaux de réunions,…)

Votre poste implique :

  • des visites sur sites ;
  • le port d’équipement de protection individuelle ;
  • l’utilisation d’un véhicule de service ;
  • une exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques) ;
  • des prestations irrégulières de jour et de nuit occasionnelles selon les conditions de chantier.

Diplôme requis :

  • certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ;
  • certificat d’étude de 6e année professionnelle ;
  • certificat de qualification de 6e année ;
  • diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur ;
  • diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2e cycle) ;
  • diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle).

Tous les diplômes requis doivent être délivrés : 

  • soit dans une dans une section appartenant au secteur industrie, groupes électricité, électronique, mécanique, automation, mécanique appliquée ;
  • soit dans une des orientations suivantes : en électromécanique, en électronique, en informatique et système, en automatique, en électronique médicale, en mécanique navale ;
  • soit dans une section appartenant au secteur construction ;
  • soit dans l’orientation de la construction.

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
  • certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME ;
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME ;
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

Compétences techniques :

  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • utilisation de matériels techniques – utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique) ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur * ;
  • compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • qualité - contrôler la qualité du travail réalisé.

* compétences non requises à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent.

Compétences comportementales :

  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • collaboration - coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • gestion de suivi - surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus.

Condition d’accès au poste :  permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 15-06-23 au plus tard par mail à Madame Béatrice CONSTANT, à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RS/M 67/68/69 Télécoms,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction,
    • une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE B.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée


Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème C3 (à partir de 2 277,95 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Monsieur Christophe MISSON, attaché qualifié
081 21 95 75 - christophe.misson@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Romana STAS, dDirection du Développement des ressources humaines
081 77 27 18 engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/06/2023

Nombre de postes : 2

Région : Namur

Lieu de travail : Champion - Centre Perex

Référence de l'offre : RS/M67/68/69 Télécoms

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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