Collaborateur administratif (m/f/x)

Un job au cœur de l’humain.

SPW Secrétariat général
SPW Support
Département du Support de la Fonction publique régionale
Direction du Développement et de l’Accompagnement du Personnel

Spécifiquement pour la direction du Développement et de l’Accompagnement du Personnel :

  • contribuer plus spécifiquement et essentiellement à la gestion de projets de formation depuis l’analyse du besoin jusqu’à sa mise en œuvre et à son évaluation ;
  • utiliser les outils informatiques spécifiques comme la plateforme Syfadis ;
  • contribuer au développement de projets en lien avec la formation comme la gestion des absences, l’analyse des besoins, le déploiement d’outils pédagogiques novateurs ;
  • faire preuve de créativité et d’innovation dans les recherches liées aux formations et aux procédures y liées.

La direction du Développement et de l’Accompagnement du Personnel veille au développement et à l’acquisition des compétences, notamment dans le cadre de la gestion et l’organisation des formations de tous les membres du personnel en collaboration avec l’EAP, ainsi qu’à la mise en œuvre d’actions contribuant à leur bien-être au travail, et ce tout au long de leur carrière.

La direction apporte en outre un soutien au management (coaching, formations, conseils et expertises...)

Enfin, elle développe de nouveaux outils et méthodologies en matière RH, et coordonne différents plans et projets pour l’organisation.

Accompagner les membres du personnel tout au long de leur carrière

  • accompagner les stagiaires et le personnel temporaire (stages, convoyeurs, peines d'intérêt général), en ce compris l'accueil, le suivi administratif et le développement de plans de formation spécifiques ;
  • gérer le plan de formation et les demandes de formation pour le SPW et les OIP en collaboration avec l'EAP ainsi que dans le cadre des demandes individuelles effectuées par les agents pour l'obtention d'un congé de formation ;
  • réaliser les entretiens de réorientation professionnels, et fournir un support au niveau de la formation en lien avec les bilans de compétences.

Accompagner l'organisation dans le développement d'une politique des RH intégrée

  • développer des méthodologies et outils harmonisés en matière de RH ;
  • coordonner et gérer des plans en matière de RH (bien-être, Handicap, diversité, POD-RH, Plan de formation), et offrir un support aux projets RH ;
  • sensibiliser et conseiller en matière de RH : animer les réseaux RH SPW-OIP, participer à des groupes de travail transversaux du SPW ;
  • sensibiliser et conseiller les correspondants de la formation dans le cadre de l'analyse des besoins en formation et de la mise en œuvre du plan de formation ainsi que dans le cadre du suivi des besoins en formations spécifiques par les agents stagiaires.

 

Offrir un support au personnel d'encadrement cohérent, facilement accessible et adéquat en matière de ressources humaines

  • sensibiliser et conseiller en matière de RH ;
  • assurer la gestion et le suivi de la mise en œuvre, en collaboration avec l'EAP, d'un plan de formation à destination du personnel d'encadrement.

Offrir un support à l'organisation

  • management ;
  • exercer le rôle de responsable fonctionnel applicatif (RFA) ;
  • administrer et gérer au quotidien les sites intranet et internet / gérer et tenir à jour les contenus Web ;
  • assurer le secrétariat et le support administratif / les travaux de bureautique (gestion du courrier et des éventuelles plateformes, téléphonie, agendas, dossiers administratifs, …) ;
  • gérer et / ou collaborer aux projets ;
  • conseiller et expertiser dans les matières de la direction, de même que répondre aux différentes sollicitations (y.c. notes vertes et questions parlementaires) des décideurs et partenaires (DG, ministres, …) dans le cadre de l'évolution des politiques publiques ;
  • exercer le rôle de correspondant local en matières immobilières (CLIM), et gérer les salles de cours ;
  • dispenser des formations dans le cadre du plan de formation spécifique et dans le cadre du programme de formation du management établi en collaboration avec l'EAP.

... un collaborateur administratif au SPW ?

  • vous gérez et suivez des dossiers administratifs, techniques et/ou budgétaires en assurant une analyse de qualité à chaque stade de la procédure notamment en ce qui concerne la gestion du congé de formation ;
  • vous rédigez des documents administratifs (courriers, formulaires, notes, comptes rendus, procès-verbaux, rapports…) sur supports informatisés en ce compris des cahiers de charge ;
  • vous recueillez, gérez et diffusez des informations pour toute demande liée aux dossiers, en veillant à adapter votre réponse à votre interlocuteur ;
  • vous proposez des améliorations continues au niveau de la qualité du service, de l’orientation vers les résultats et de l’orientation vers les usagers ;
  • vous participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…notamment dans le cadre de la récolte des besoins en formation ou lors de la conception de projets de formation plus transversaux (stratégie digitale, projets spécifiques à destination des convoyeuses) ;
  • vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel…), notamment dans el cadre des rendez-vous RH.

Votre poste implique un travail de bureau et de nombreux contacts téléphoniques.

Diplôme :

  • diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale ;
  • diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge ;
  • certificats attestant la réussite des deux premières années d'études de l'École royale militaire ;
  • diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long).

OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation ;
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation

Compétences techniques :

  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  •  gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • prise d’initiative - mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • créativité - adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 11-06-23 au plus tard par mail à l’adresse suivante selection.dfa.sg@spw.wallonie.be ;
  • comprendre :
    • un CV à jour intitulé « Nom Prénom – CV »,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence :27940 – Collaborateur administratif et intitulée « Nom Prénom – LM »,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulée « Nom Prénom – Diplôme ».

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement jusqu’au 31/05/2024.

Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 3 022,31 € mensuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Madame Emmanuelle RAPPE, directrice
0473 54 01 05 - emmanuelle.rappe@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’appui
0471 77 98 06 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 11/06/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : 27940 – Collaborateur administratif

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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