EXPERT Chef de projets (m/f/x)

Fan d’Agile/Scrum et des outils MS365 ? Ça tombe bien, c’est ce que nous recherchons ! Rejoignez-nous pour assurer la coordination et l’encadrement des activités de développement au SPW Digital.

SPW Secrétariat général
SPW Digital
Département Service and Delivery management
Centre de services – Outils collaboratifs

Spécifiquement pour le sous-pôle Centre de services – Outils collaboratifs :

Au sein du centre de services « Outils collaboratifs », vous assurez le suivi technique et la coordination des développements relatifs aux composants MS365 des solutions à mettre en place pour le métier ou de projets IT for IT nécessaires aux services du centre de services « Outils collaboratifs ». 

Vous êtes responsable :

  • de développer ces composants basés sur les solutions MS365 ;
  • d’assurer la maîtrise d’œuvre ;
  • de piloter la démarche agile (scrum master) ;
  • de piloter les actions techniques nécessaire aux intégrations avec les composants extérieurs aux solutions MS 365. 

Vous êtes également le responsable pour le centre de services « Outils collaboratifs » du système applicatif développé en particulier, vous coordonnez les activités d’évolution de l’application pour la partie MS365 en lien avec les évolutions des outils collaboratifs, et vous coordonnez la maintenance corrective et applicative du système développé pour la partie MS 365.

Vous êtes le garant du maintien des connaissances fonctionnelles et techniques nécessaire à la pérennisation des composants MS365 développées.  

Vous êtes responsable de la coordination des communications pour la partie MS 365 relatives aux projets auxquels vous participez.

En tant que référents de certaines solutions développées au sein du centre de services « Outils collaboratifs », vous participez aux communautés utilisateurs en lien avec les composants MS365 utilisés dans les solutions que vous gérez.

Vous participez également aux orientations des gouvernances des outils sur base des retours d’expérience des projets auxquels vous participez.

Dans ce cadre, vos responsabilités sont les suivantes : 

  • gestion du développement des composants MS365 des différents projets avec le métier en tenant compte des contraintes et des interdépendances entre eux. Il pourra s’agir tant de projets techniques visant à délivrer de nouvelles fonctions ou de services pour la gestion des infrastructures en rapport avec le bundle MS 365 E3, que de projets visant à délivrer de la valeur ajoutée en rapport avec les activités métier du SPW ;
  • dDéfinition des « Business Cases » et des bénéfices attendus pour les composants MS365 des projets à mener au sein du centre de services « Outils collaboratifs » ;
  • information correcte et complète de l’ensemble des intervenants des projets au travers des différents organes de décision, comités de suivi et documents mis en place par la méthodologie de gestion de projet du SPW ;
  • initiation, développement et gestion, puis maintenance des composants MS365 des projets en étant notamment attentif à la qualité et à la gestion de la connaissance, aux liens avec la gestion de l’infrastructure et en respect des cycles de vie de développement ;
  • collecte pour ces projets, des besoins des utilisateurs en fournitures et services informatiques pour la partie MS365 ;
  • participation à des projets pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de solutions informatiques ;
  • supervision, définition et pilotage de la mise en œuvre des solutions informatiques répondant aux besoins en étant attentif à la documentation et à la gestion des changements (ITIL) ;
  • pilotage des développement et animation agile (Scrum master), contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et fonctionnelles définies pour les projets dans le cadre des marchés publics passés et des offres prestataires ;
  • maîtrise des étapes liées à la conduite du changement ;
  • maîtrise des environnements Microsoft 365 et connaissances des techniques de développements des solutions MS365 ;
  • production ou relecture de documents techniques et fonctionnels dans le cadre de projets informatiques en assurant que les bons experts sont impliqués et que la qualité globale est suffisante ;
  • rédaction et mise à jour de procédures, consignes et documents techniques ;
  • synthèse de l’ensemble des sous-projets ou activités essentielles relatives aux composants MS365 à des fins de coordination et de remontée d’information vers les instances de décision.

Vous entretenez avec vos clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation. Dans cette relation, vous devrez être à même d’assurer auprès du métier, le rôle de « conseiller produits » des outils du bundle MS.

Dans un monde où se côtoient défis à relever et opportunités, le Gouvernement a souhaité mettre en place le SPW Digital, pour offrir de vastes perspectives et ainsi améliorer le service aux usagers.
Le SPW Digital ambitionne de mettre les usagers au centre de ses préoccupations et est organisé autour de 8 pôles/départements. Ces pôles/départements construisent, chacun pour son périmètre, une offre de service de qualité répondant aux besoins des usagers. Qu’il s’agisse des méthodes de travail employées (méthode de gestion de projets Agile), de l’adoption de nouvelles technologies (intelligence artificielle ou internet des objets) en passant par la production d’applications informatiques ou encore la mise à disposition de matériels, logiciels et autres réseaux informatiques, l’ensemble est pensé pour mettre l’accent sur la construction de partenariats solides tirant bénéfices des compétences et de l’expérience de chaque service et de chaque agent.

Les missions du Département Service and Delivery management :

Le département est chargé de développer des solutions IT pour les métiers. Ces solutions peuvent être délivrées soit via un centre de service, soit via des développements spécifiques. Les équipes du pôles SDM accompagnent également les métiers en amont dans la formulation de leurs besoins pour des services IT.

Les missions du sous-pôle Centre de services – Outils collaboratifs :

Le sous-pôle Centre de service « outils collaboratifs » met à la disposition des métiers des ressources et/ou des compétences pour mettre en place des outils de gestion, centrés sur des activités de type bureautique, réalisés en mode « no code / low code » sur base, principalement, des outils offerts par Office 365. Il gère et développe de nouveaux projets pour le métier et accompagne aussi celui-ci dans la réalisation autonome de ses propres projets sur cette plateforme.
Enfin, il assure l’entretien de l’expertise nécessaire à la maintenance (entretien et évolutions techniques ou fonctionnelles) des applications informatiques déployées.

Le centre de services « Outils collaboratifs » a pour objectifs de mettre en œuvre et assurer le suivi du catalogue de services des outils collaboratifs de la suite logicielle MS365 (Teams, SharePoint, Power Apps, Power Automate, …), et proposer aux entités métiers la réalisation de solutions spécifiques construites sur ces outils collaboratifs.

Pour atteindre ces objectifs, les missions du centre de services « Outils collaboratifs » sont les suivantes :

  • gérer et animer les communautés d’utilisateurs autour des outils collaboratifs de la suite 365 ;
  • effectuer les communications de service du centre de service ;
  • réaliser des projets spécifiques de développements sur base des outils collaboratifs de la suite 365 E3 (principalement SharePoint Online, PowerApps et Power Automate, …) ;
  • gérer le catalogue de service ;
  • maintenir la gouvernance des outils collaboratifs de la suite MS365 E3 ;
  • surveillance technique des outils collaboratifs.

Diplôme : diplôme de base de 2e cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3e cycle (doctorat) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une Haute École belge.

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée, dont au moins 2 années comme chef de projet (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions). Vous disposez également d’une expérience avérée dans le pilotage de développement de solutions sur base d’outils de la suite MS 365. 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • technique professionnelle - mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • gestion de projets complexes - concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire (méthodologie PMBOK ou équivalent, agile) ;
  • processus - analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN) ;
  • rédaction - s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • avis technique - emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé.

Compétences comportementales :

  • rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources ;
  • intégrer l’information – etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • communication - communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • collaboration - coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • autonomie - accomplir son travail sans supervision directe ;
  • assertivité - défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • atteindre les objectifs - s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • gestion du stress - demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • organisation du travail - organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 09-07-23 au plus tard via le formulaire en ligne Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png - si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40 ;; si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40 ;
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence :  Expert Chef de projet 365,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Les auditions se dérouleront dans le courant du mois de septembre 2023.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A4/1 (à partir de 6 019,00 € mensuel brut indexé, avec une ancienneté de 6 années valorisée), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
M. Gautier Dallons
081 77 28 65 - gautier.dallons@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Mahy Laetitia, Talents Wallonie
laetitia.mahy@swp.wallonie.be
 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 09/07/2023

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : Expert chef de projets 365

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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