Administrateur système orienté Linux (m/f/x)

Envie de travailler pour une administration publique reconnue et active dans les domaines du crédit hypothécaire et des prêts à tempérament à taux zéro permettant de réaliser des travaux de rénovation, des travaux économiseurs d’énergie ou encore de financer une garantie locative ? Le métier d’administrateur système orienté sécurité vous ouvre les portes de notre entreprise ! 

Société wallonne du crédit social

Direction de l’informatique et des technologies

Siège social situé à la rue de l’écluse, 10 à 6000 Charleroi

Spécifiquement pour la direction de l’informatique et des technologies :

Vous intégrerez une petite équipe enthousiaste et solidaire, orientée projets et résultats. Vous renforcerez la cellule sécurité au sein du service système. Ce service assure le bon fonctionnement d’approximativement 150 postes de travail et autant de serveurs.

Etant donné la taille et le fonctionnement de l’équipe, vous pourrez réellement participer à la prise de décision concernant de nombreux projets et apporter des améliorations concrètes.

Vous serez également amené à gérer des données de production financières sensibles. C’est pour cela qu’il est nécessaire que vous attachiez la plus haute importance à la sécurité et la discrétion en toute circonstance afin de garantir un environnement numérique sécurisé.

La Direction de l’informatique et des technologies apporte un support à la SWCS et ses partenaires pour la conception et la gestion de solutions informatiques, leur permettant d’accomplir leurs missions au service du citoyen.
 

À cet effet, la DIT assure deux types de services IT :

  • Des services de réseau et d’infrastructure pour organiser les opérations destinées à implémenter les stratégies et autres bonnes pratiques visant la sécurité et le respect des normes en matière de gestion du système d’information
  • Des services aux agents pour leur fournir le matériel, les logiciels et l’accompagnement nécessaires.

Que fait un administrateur système orienté Linux sécurité à la SWCS ?
 

En vue d’améliorer la qualité des services de la SWCS aux Citoyens, l’administrateur système orienté sécurité réalise les missions principales suivantes :

  • Administration des serveurs Linux (Debian et CentOS)
  • Administration de la partie OS des outils de sécurité et de monitoring basés sur Linux
  • Automatisation des tâches d’administration
  • Administration de l’environnement devops (Docker, Kubernetes)
  • Administration Office 365
  • Proposition et mise en place d’améliorations
  • Participation à la rédaction de la partie technique de cahiers des charges
  • Veille technologique, échange, présentation en interne sur des sujets de veille et partage de connaissances en général
     

Dans une moindre mesure, l’administrateur système orienté Linux réalise également les missions suivantes :

  • Administration des serveurs Windows
  • Administration des utilisateurs au sein d’un domaine Windows
  • Support aux utilisateurs

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Vous pouvez obtenir toute information complémentaire auprès de Monsieur Angelo Stiliaras, Directeur (tél. : 0497/50.50.43 – mail : a.stiliaras@swcs.be).

 

Votre poste implique :

Connaissances techniques :

  • Linux (Debian, CentOS)
  • Technologies et outils open source (Docker, Elastic Stack, Wazuh, Ansible, Apache, Nginx, Syslog-ng, MariaDB, MongoDB, …)
  • Outils de monitoring (OP5, Nagios, …)
  • Bash, Powershell
  • Concepts liés au devops
  • Concepts liés au cloud (SaaS, PaaS, IaaS, etc.)
  • Fonctionnement d’Office 365 (côté administration)
  • Administration Windows server et Windows client
  • Fonctionnement de l’Active Directory, SCCM, WSUS, InTune
  • Fonctionnement de la virtualisation (kvm, VMWare)
  • Architecture réseau.

Diplôme

  • Le candidat doit être détenteur d’un diplôme de baccalauréat en informatique, donnant accès au niveau B de la Fonction publique wallonne.
  • Un graduat/baccalauréat avec une finalité spécifique au réseau et/ou à l’administration système est considéré comme un atout.

 

Expérience exigée

  • Une expérience probante pourra être considérée comme un sérieux atout.
     

Compétences techniques

  • Linux (Debian, CentOS)
  • Technologies et outils open source (Docker, Elastic Stack, Wazuh, Ansible, Apache, Nginx, Syslog-ng, MariaDB, MongoDB, …)
  • Outils de monitoring (OP5, Nagios, …)
  • Bash, Powershell
  • Concepts liés au devops
  • Concepts liés au cloud (SaaS, PaaS, IaaS, etc.)
  • Fonctionnement d’Office 365 (côté administration)
  • Administration Windows server et Windows client
  • Fonctionnement de l’Active Directory, SCCM, WSUS, InTune
  • Fonctionnement de la virtualisation (kvm, VMWare)
  • Architecture réseau

L’administrateur système orienté Linux doit en outre disposer d’une connaissance suffisante de la langue anglaise (oral et écrit).
 

Compétences comportementales

  • Atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Résoudre les problèmes – traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • Prise d’initiatives – mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • Planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Résistance au stress – réagir rapidement et efficacement aux situations critiques en restant concentré sur les objectifs.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 11-10-24 au plus tard par mail à la Direction des ressources humaines et fonctions d’appuis à l’adresse suivante : rh@swcs.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 2024-13
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3206,81€ mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.
     

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Lunch-pass ;
  • Mise à disposition d’un PC portable et prise en charge des frais de GSM ;
  • Adhésion au Service social des Services du Gouvernement wallon proposant, notamment, une assurance hospitalisation (gratuite ou payante, à un tarif préférentiel, en fonction de la couverture choisie), une intervention sociale et dans les frais médicaux, des avantages pour les enfants… ;
  • 27 jours de congés annuels et un horaire flexible ;
  • Formations régulières adaptées à vos besoins et votre fonction ;
  • Possibilité de faire du télétravail, sous certaines conditions ;
  • Gratuité des abonnements de transports en commun et indemnité pour les déplacements à vélo ;
  • Employee Assistance Program : service de soutien aux employés offert avec la collaboration de Mensura et qui touche des domaines tels que le travail, la vie privée, la famille et les relations, la vie quotidienne et les événements de la vie.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

 

Concernant la fonction :

  • Vous pouvez obtenir toute information complémentaire auprès de Monsieur Angelo Stiliaras, Directeur (tél. : 0497/50.50.43 – mail : a.stiliaras@swcs.be).

 

Concernant la procédure de sélection :

  • Vous pouvez obtenir toute information auprès de Mme Sylvie Baudart, Gestionnaire en ressources humaines (tél : 071/53.11.82 – mail : s.baudart@swcs.be ).

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée (avec possibilité de CDI)

Date de clôture : 11/10/2024

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 2024-13

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Société wallonne du Crédit social (SWCS)

Famille de fonction : Informatique

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