Inspecteur économique (m/f/x)

Venez rejoindre une équipe dynamique pour un travail varié qui offre une autonomie enrichissante en vue de contribuer à l’équité et au service public dans le domaine économique !

SPW Économie, Emploi, Recherche
Département de l’Inspection économique et sociale

  • direction de l’Inspection économique et sociale de Namur, du Brabant wallon et du Luxembourg (4 postes)
    boulevard Cauchy, 43-45
    5000 Namur
  • direction de l’Inspection économique et sociale de Liège (1 poste)
    Esplanade Simone Veil, 1
    4000 Liège

Spécifiquement pour les deux directions du Département de l’Inspection :

  • vous mettez vos compétences au service de la Direction en vue de contrôler efficacement la bonne utilisation des subventions octroyées par le SPW EER et les conditions prévues par les différentes réglementations
  • vous planifiez vos tâches de manière autonome en respectant les délais et les objectifs fixés
  • vous travaillez en étroite collaboration avec vos collègues et participez aux différentes réunions en vue de l’amélioration continue et de la cohérence des pratiques de contrôle.

Les directions extérieures du Département de l’Inspection économique et sociale vérifient le respect des conditions d’octroi concernant les aides aux investissements, les aides technologiques et les subventions octroyées par le SPW Économie, Emploi, Recherche. Elles exercent le contrôle dans les domaines suivants : le commerce ambulant, l’accès à la profession et les implantations commerciales.

Ensuite, elles exercent le contrôle du respect des dispositions décrétales et réglementaires en matière d’emploi, de formation professionnelle et d’économie sociale, soit d'initiative, soit à la demande d'autres services du SPW Économie, Emploi, Recherche.

Enfin, elles assurent le contrôle de l’occupation des travailleurs étrangers salariés (permis de travail) et indépendants (carte professionnelle), et contribuent à la lutte contre certaines formes de discrimination (décret du 06/11/2008).

... un inspecteur économique au SPW ?

  • vous contrôlez les entreprises (ASBL, PME et pouvoirs publics) subventionnées par la Wallonie pour la réalisation d’investissements et de projets dans le domaine économique
  • vous contrôlez le respect de la réglementation régionale et/ou européenne pour les travailleurs dans le cadre du commerce ambulant, de l’accès à la profession … 
  • vous avez pour mission de conseiller lors des contrôles effectués
  • vous rédigez des rapports, des avertissements et/ou des procès-verbaux 
  • vous analysez des dossiers économiques et contrôlez le respect de la réglementation
  • vous collaborez à l’élaboration d’avis techniques en veillant à adapter votre réponse à votre interlocuteur
  • vous assurez une veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle dans le domaine d‘activités
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions …
  • vous collaborez ponctuellement avec les inspections sociales fédérales, avec l'Auditeur du travail ou avec le Procureur du Roi, la Police ou tout autre service d'inspection fédéral, régional ou communautaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

La fonction implique :

  • la réalisation de missions et déplacements sur le terrain avec utilisation du véhicule personnel (remboursement des frais de déplacement) quelles que soient les conditions climatiques
  • des prestations irrégulières : certaines missions peuvent occasionnellement avoir lieu le soir et/ou le week-end.

Diplôme requis :

  • diplôme de base de 2e cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
    • dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…)
    • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale
  • diplôme de base de 2e cycle (Licence/Master) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une Université belge en Droit

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • comptabilité – appliquer les normes en matière de comptabilité spécifique
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique).

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • tutorat – transmettre les procédures, les techniques et/ou les méthodes de travail, à une personne ou à un groupe restreint, en veillant à la bonne compréhension de celles-ci et en assurant le suivi de l’apprentissage.

Conditions d’accès au poste :

  • être de nationalité belge
  • permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 01-12-24 au plus tard par mail à Madame Nathalie Flore STASSIN,
  • comprendre :
    • un CV à jour,
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
      • avec la référence : SPWEER/2024/DInsp/A/InspEco-2
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
    • une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques
  2. Satisfaire aux lois sur la milice
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat
     

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (master) : 

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons 2 contrats à durée indéterminée avec clause résolutoire dans l’attente de statutaires (les contrats seront conclus à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective des agents statutaires), 2 contrats à durée déterminée de 2 ans à la Direction de l’Inspection économique et sociale de Namur, du Brabant wallon et du Luxembourg et 1 contrat à durée déterminée de 16 mois et 21 jours à la Direction de l’Inspection économique et sociale de Liège.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 660,68 € mensuel brut indexé, sans année d'ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales
  • la mise à disposition gratuite d'un logement (maisons forestières et éclusières et conciergeries).

Concernant la fonction :

Pour la direction de l’Inspection économique et sociale de Namur, du Brabant wallon et du Luxembourg (4 postes) :
Mme Emmanuelle BASTIN, directrice 
081 32 05 36 - 0476 96 30 07 - emmanuelle.bastin@spw.wallonie.be

Pour la direction de l’Inspection économique et sociale de Liège (1 poste) :
Mme Valérie ACTIS, directrice 
04 349 55 27 - valerie.actis@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Nathalie Flore STASSIN
081 33 43 05 - nathalie.flore.stassin@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Plusieurs types de contrat sont proposés

Date de clôture : 01/12/2024

Nombre de postes : 5

Région : Wallonie

Lieu de travail : Namur et Liège

Référence de l'offre : SPWEER/2024/DInsp/A/InspEco-2

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Economie

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