Gestionnaire de projets en matière d’évaluation de politiques publiques, de prospective et de statistiques (m/f/x)

Envie de mettre vos compétences d’analyse et votre esprit critique au service du développement de la Wallonie ? Les domaines de l’innovation et de l’économie circulaire vous parlent ? Ce poste est fait pour vous 

 

SPW Economie, Emploi, Recherche
Département de la compétitivité et de l’innovation
Direction de la politique économique
Boulevard Cauchy, 43
5000, Namur.

Spécifiquement pour la Direction de la politique économique, au sein de la cellule « Circular Wallonia » :

  • Vous contribuez à la mise en œuvre de la stratégie en économie circulaire adoptée par le Gouvernement wallon en mars 2021 et à l'élaboration et la mise en œuvre de la phase suivante de cette stratégie pour la période 2025-2029
  • Vous participez au suivi des actions de la Stratégie, en particulier celles liées à l’industrie circulaire, tant au niveau du contenu qu’au niveau budgétaire. Vous êtes également chargé(e) du reporting pour le Gouvernement, de la mesure et analyse des résultats et de l’impact ainsi que la formulation de propositions de réorientations
  • Concrètement, vous êtes associé aux actions d’évaluation de la Stratégie et votre mission s’appuiera également sur les données de « l’Ecosystème circulaire », un outil digital de gestion et de visualisation de données reprenant les projets, acteurs, dispositifs de soutien, ressources et événements liés à l’économie circulaire en Wallonie. (pour plus d’informations : https://ecosysteme-economiecirculaire.wallonie.be/) 
  • Vous effectuez une veille relative aux initiatives menées en Economie circulaire au niveau régional, national et européen, vous pouvez être amené à collaborer avec d’autres régions en Europe ainsi qu’à participer à des groupes de travail européens et mener des reporting vers les instances européennes
  • Vous contribuez à l’accompagnement et au contrôle de projets menés dans les thématiques liées à l’innovation et, à la transition économique et industrielle de la stratégie en Economie circulaire: suivi des actions menées au travers de réunions, de visites de terrain et de l’analyse de rapports d’avancement. 

La Direction de la Politique économique : 

  • Assure la représentation de la Wallonie dans une série d’instances et de plateformes européennes, et stimule l’intégration des acteurs économiques dans les réseaux européens.  
  • Elle apporte également un appui aux décisions du Gouvernement wallon dans les matières économiques, mais aussi en matière de politique industrielle, de stratégie de spécialisation intelligente, d’économie circulaire, ou encore de politique d'entreprises, d’innovation et de créativité.  
  • Enfin, elle conçoit et pilote des dispositifs innovants, en assurant la coordination des acteurs régionaux concernés, et procède à des évaluations, à l’établissement de statistiques et à des études comparatives (benchmarking) en matière de politique économique. 
     

Que fait un gestionnaire de projets en matière d'évaluation des politiques publiques, de prospective et de statistiques au SPW? 

Vous participez à la construction, à l’opérationnalisation, à la mise en œuvre, au suivi, et au reporting de programmes, d’évaluation de politiques publiques ou de prospective ou à l’élaboration de statistiques en lien avec l’action publique.  

Plus spécifiquement,  

  • Vous participez à la conception et à la réalisation de projets pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de recherche scientifique dans le domaine de l’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes 
  • Vous participez à l’élaboration d’avis techniques et de rapports scientifiques en tenant compte des exigences de qualité et des demandes du commanditaires et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles  
  • Vous participez à l’élaboration de conseil d’opportunité en matière d’évaluation des politiques publiques ou de la prospective ou de la construction de données statistiques aux intervenants internes et externes  
  • Vous participez à la négociation et rédaction de conventions de recherche avec des prestataires de services  
  • Vous suivez l’évolution et le développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à sa spécialisation via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger.
     

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction : 
•    Site internet de la stratégie en économie circulaire de la Wallonie : http://economiecirculaire.wallonie.be 

Diplôme    

  • Diplôme requis : 

Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge. 
Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master. 

OU 

  • Certification professionnelle requise : 

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) 

Compétences techniques

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates  
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents  
  • Dispositions légales et normatives  - Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur * 

* COMPÉTENCE(S) NON REQUISE(S) À L’ENTRÉE EN FONCTION ET À DÉVELOPPER SUR BASE DES OBJECTIFS ASSIGNÉS À L’AGENT 

Compétences comportementales

  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues  
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs  
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité  
  • S'auto-développer – Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances  
  •  Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.  
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités  
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision  
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions  
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles  
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs 
  • Décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions 


 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 05-02-25 au plus tard par mail
  • comprendre :  
    • un CV à jour ;
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (ou de l’attestation d’équivalence)

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice : le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.
•    Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.660,68 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes.

Dans la cadre stricte de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales.

Concernant la fonction :
Monsieur LEPAGE Vincent, directeur 
Mail : vincent.lepage@spw.wallonie.be
Tél : 081 77 85 84

Concernant la procédure de sélection :
Monsieur MEURET Benjamin, attaché
Mail : benjamin.meuret@spw.wallonie.be
 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 05/02/2025

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : DPEgespro

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Gestion

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