Contrôleur des engagements (m/f/x)

Rejoignez notre équipe à la direction Comptabilité et Budget et mettez vos compétences en comptabilité au service de la gestion rigoureuse des engagements et du respect des budgets. En tant que contrôleur des engagements, vous serez un acteur clé dans l'exactitude et la conformité des dépenses de l’AVIQ !

L’AVIQ, du sens et du talent !

AVIQ
Direction Comptabilité et Budget
Cellule des engagements
Rue de la Rivelaine, 21
6061 Montignies-sur-Sambre

Spécifiquement pour la direction Comptabilité et Budget et plus précisément au sein de la cellule des engagements :

Concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • procéder à l’engagement et/ou à la liquidation des dépenses
  • vérifier l’exactitude des données d’imputation budgétaire ainsi que la disponibilité des crédits
  • vérifier la conformité de la dépense aux lois, décrets, arrêtés, circulaires, règlements, jugements et contrats
  • encoder des bons de commande, des engagements, des factures et des subventions
  • veiller au suivi du courrier : rappels, etc.
  • répondre aux appels téléphoniques des fournisseurs, des bénéficiaires et des BR
  • répondre aux demandes ponctuelles des différents responsables de service
  • clôturer les travaux :
    • vérifier les soldes des fournisseurs
    • solder ou reporter les factures en attente
    • mettre à jour l’encours des engagements
  • préparer les écritures de correction (O.D)

La direction Comptable et Budget a pour mission d’enregistrer les recettes et les produits ainsi que les dépenses et charges conformément aux règlements applicables aux organismes administratifs publics (OAP), de contrôler les engagements de dépenses, de recouvrir les recettes, de gérer la trésorerie ou encore d’établir les rapports de contrôle d’exécution du budget, le rapport financier et l’inventaire. Elle établit les plans comptables général et budgétaire et en assure le suivi. Enfin, elle coordonne l’élaboration du budget de l’AVIQ.

... un contrôleur des engagements à l’AVIQ  ?

En tant que contrôleur des engagements, votre mission sera de :

  • s’assurer de la régularité des pièces produites et de leur conformité
  • veiller à ce que les crédits budgétaires ne soient pas dépassés
  • participer à l’élaboration du rapport financier en accomplissant certains travaux lors de la clôture comptable

Diplôme : vous êtes diplômé d’un baccalauréat en comptabilité (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature si votre diplôme n’a pas été obtenu en Belgique).

Aucun autre diplôme ne sera retenu.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle dans nue fonction similaire est un atout (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • vous avez des connaissances en matière de comptabilité publique
  • vous avez des connaissances de base en matière de marché public 
  • vous connaissez le module « comptable » du logiciel LAM
  • vous maitrisez les outils informatiques de la suite Microsoft et plus particulièrement EXCEL
  • la connaissance du logiciel comptable (Public Integreted Accounting) est un plus

Compétences comportementales :

  • vous êtes flexible, rigoureux et travaillez avec méthode
  • l'esprit d’équipe est essentiel pour vous
  • vous vous exprimez aisément

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 19-10-25 au plus tard, à Madame Véronique VANDUYFHUYS, via https://www.aviq.be/fr/offres-d-emploi, avec la référence : 1316bis/25/RE
  • comprendre :
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

Les candidatures doivent absolument respecter les modalités de sélection.

Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur la base des candidatures reçues.

Seules les candidatures complètes seront prises en compte : CV et lettre de motivation rédigés en français ainsi que votre diplôme ou attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste, délivrée par la fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française de Belgique) si votre diplôme a été obtenu à l’étranger.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable).

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.be via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be  Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Régime de travail : temps Plein (38h) - horaire flexible

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 3 270,95 € mensuel brut indexé, sans année d’ancienneté).avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : travailler à l’AVIQ comporte des avantages, découvrez les ici : https://www.aviq.be/fr/decouvrez-ce-que-travailler-laviq-veut-dire Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Concernant la fonction :

Pour plus de renseignements relatifs à cette fonction, vous pouvez contacter Olivier MARCQ, (Directeur) au 071/33.77.31 ou par mail olivier.marcq@aviq.be.

Concernant la procédure de sélection :

Pour obtenir plus d’informations sur la sélection, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame Véronique VANDUYFHUYS, Collaboratrice administrative, par téléphone 071/33.73.88 ou par courriel recrutement@aviq.be

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter cette même personne

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 19/10/2025

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 1316Bis/25/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Economie

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