Comment se déroule une procédure de sélection ?

Vous avez proposé votre candidature à une offre d'emploi ou en candidature spontanée, et vous êtes invité à présenter les épreuves de sélection.

Mais comment cela va t-il se dérouler ?

Les épreuves

L'entretien oral est l'épeuve que vous rencontrerez systématiquement.

Régulièrement, cet entretien est complété d'une ou plusieurs épreuves techniques, informatisées ou non. Vous en serez informé dans la convocation.

Lors de cet entretien, vous serez évalué sur base notamment de votre motivation, vos compétences techniques et comportementales.

Les compétences comportementales sont évaluées au moyen de la méthode STAR.  Découvrez en le fonctionnement grâce à la vidéo réalisée par notre partenaire, Selor.

Photo présentant une femme en tenue vestimentaire originale

Se préparer

Renseignez-vous sur votre futur employeur.  Dans la fonction publique de Wallonie, les missions sont variées.  Vous trouverez le détail du service pour lequel vous postulez dans la description de l'emploi.  Vous pouvez également consulter le portail wallonie.be Ouvre une nouvelle fenêtre, le site internet du Service public de Wallonie Ouvre une nouvelle fenêtre ou encore le site de l'organisme  Ouvre une nouvelle fenêtre pour lequel vous postulez.

Venez à l'entretien avec une bonne connaissance de vos compétences et de votre expérience. 

Soyez conscient de vos qualités et de vos faiblesses. 

Venez reposé et en pleine possession de vos moyens.

Il n'est pas obligatoire de venir en costard-cravatte ou en tailleur haute-couture, choisissez une tenue qui vous mettera à l'aise devant le jury.

 

Photo présentant la mention flight delayed

 

Un empêchement

Pas de panique!  Un imprévu est toujours possible.

Prévenez suffisamment tôt la personne de contact,  par respect pour l'équipe chargée d'organiser les épreuves et pour permettre à un autre candidat de venir plus tôt si cela est possible.

 

Photo présentant de l'argent

Le salaire 

Dans les entreprises privées, il n'est pas rare de pouvoir discuter du salaire et des avantages en nature lors de l'entretien.

Au niveau de la fonction publique de Wallonie, les barèmes et les avantages sont fixés dans un texte juridique.  Ils correspondent au niveau d'étude et à la fonction occupée, et sont identiques pour tout le monde. Ils  ne peuvent donc être négociés.  La rémunération de base est toujours précisée dans l'appel à candidatures. 

Si vous souhaitez avoir une idée plus précise, nous mettons à disposition un outil de simulation Ouvre une nouvelle fenêtre.

 

Photo d'un tableau noir avec 3 émoticones

Suivi de la procédure 

Vous êtes le candidat retenu par le jury ?  Félicitation. Vous serez invité à venir signer votre contrat.

Il est également possible que le jury désigne plusieurs candidats convenants pour la fonction et les classe dans une réserve valable pour une durée limitée.  Dans ce cas, si vous n'êtes pas le premier candidat retenu, vous pourriez être invité à signer un contrat ultérieurement, si un désistement venait à arriver.

Dans tous les cas, vous serez informé par mail de la suite réservée à votre candidature, que ce soit positif ou négatif.

Photo présentant un point d'interrogation

 

Des questions ?

Ne restez pas sur un doute et posez votre question au plus vite.

Vous pouvez les poser à tout moment de la sélection. 

Pour chaque sélection, les personnes de contact sont précisées dans l'offre d'emploi.

L'équipe Talents Wallonie est toujours disponible au +32 81 249-640 ou par mail à l'adresse suivante: talents.wallonie@spw.wallonie.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png