CONTRÔLEUR DES VOIES HYDRAULIQUES (M/F/X)

Engagez-vous pour une Wallonie qui se reconstruit ! 

SPW Mobilité et Infrastructures
Département des Voies hydrauliques de Liège et des Barrages-Réservoirs
Direction des Voies hydrauliques de Liège
 

Spécifiquement pour la direction des Voies hydrauliques de Liège :

Vous inspectez et surveillez les voies navigables et/ou les grands barrages et leurs dépendances à l'aide d'outils d'orientation et de géo-référencement. Vous réalisez également des missions de police en matière de navigation et de domanialité. Vous instruisez et gérez les dossiers d’avaries et de dommages au domaine public.

Que fait un contrôleur des Voies hydrauliques au SPW ?

  • vous inspectez et surveillez les voies navigables et/ou des grands barrages et de leurs dépendances à l'aide d'outils d'orientation et de géo-référencement, en veillant notamment à la maintenance et au bon fonctionnement des ouvrages d'art ;
  • vous réalisez des missions de police en matière de navigation et de domanialité, en ce compris la vérification et l’instruction des dossiers relatifs aux délits et aux infractions aux règlements avec, le cas échéant, rédaction de rapports et de procès-verbaux ;
  • pous instruisez et suivez les dossiers d’avaries et de dommages au domaine public ;
  • vous instruisez des dossiers de demandes d'autorisation d'utilisation du domaine public ;
  • vous suivez l’exécution, le contrôle de la qualité, et le respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics relatifs à l'exploitation et à la conservation du domaine des voies hydrauliques ;
  • vous mettez en oeuvre toute mesure conservatoire utile en cas de situation nécessitant une intervention d'urgence ;
  • vous soutenez administrativement et techniquement le chef de district dans les tâches de terrain.

Votre poste implique :

  • agent de police judiciaire habilité à dresser des procès-verbaux ;
  • l’agent de police judiciaire doit suivre avec fruit une formation préalable à son commissionnement ;
  • horaire fixe ;
  • participation à des rôles de garde (y compris le week-end) ;
  • permanences ;
  • travail et déplacements sur terrain quelles que soient les conditions climatiques ;
  • exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques) ;
  • conduite de véhicule de service avec collègues passagers ;
  • gardiennage ;
  • port de l’uniforme ;
  • port d’équipement de protection individuelle.

La direction des Voies hydrauliques de Liège assure la modernisation et l’entretien de la Meuse en province de Liège, de la dérivation de la Meuse, du canal Albert, du canal de Lanaye, du canal de Monsin, du canal de Haccourt à Visé, du canal de l’Ourthe, de l’Ourthe en aval du barrage de Nisramont et de l’Amblève en aval du pont de Sougné à Aywaille.

Pour ces voies d’eau, et les infrastructures qui les équipent (parties génie civil et électromécanique), en collaboration avec d’autres services du SPW Mobilité et Infrastructures, elle gère les travaux de modernisation et d’investissement ainsi que les travaux d’entretien ordinaire et extraordinaire. Elle aménage également les abords des voies d’eau, tels que les halages, les pistes cyclables et piétonnes, tout en développant les infrastructures de plaisance et en favorisant le développement touristique. Pour ce faire, elle dispose de quatre districts, de quatre régies (un par district) et d’un atelier électromécanique.

En outre, elle assiste techniquement le Port autonome de Liège (PAL) et la SOFICO.

La direction assure également la manœuvre des ouvrages non télécommandés et, en cas de nécessité, celle des ouvrages télécommandés. Elle intervient dans la gestion domaniale (terrains et autorisations) ainsi que dans la gestion des avaries.
 

Diplôme requis (de plein exercice ou de promotion sociale) :

  • certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ;
  • certificat d’étude de 6ème année professionnelle ;
  • certificat de qualification de 6ème année ;
  • diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur ;
  • diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2ème cycle) ;
  • diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle).

  OU

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

  • certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
  • certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME ;
  • diplôme obtenu dans la filière de coordination et d'encadrement de l’IFAPME ;
  • diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

Compétences techniques :

  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • technique professionnelle – mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

Conditions d’accès au poste :

  • être de nationalité belge (emploi impliquant l’exercice de prérogatives de puissance publique) ;
  • permis B ;
  • brevet de natation 100 m.

Disponibilité et entrée en fonction immédiates.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction "Talents Wallonie" pour le 01/12/21 au plus tard via le formulaire en ligne ;
  • comprendre :
    • un CV à jour ;
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
    • une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE ;
    • une copie du BREVET DE NATATION (ou à remettre au plus tard au moment de l'engagement).

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives et/ou éliminatoires.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 2 ans.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 24 272,33 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

M. Stéphane BARLET, Responsable
04 220 87 30 - stephane.barlet@spw.wallonie.be

Concernant la procédure d’engagement :

talents.wallonie@spw.wallonie.be
 

 

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.  

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

 Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 01/12/2021

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Niveau de diplôme : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Une Wallonie qui se reconstruit !

Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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