SPÉCIALISTE EN AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, EN URBANISME ET EN QUALITÉ ARCHITECTURALE (M/F/X)

Engagez-vous pour une Wallonie qui se reconstruit ! 

SPW Territoire, Logement, Patrimoine et Énergie

Département de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme
Direction juridique, des Recours et du Contentieux (3 postes)

Département de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme
Direction de l’Aménagement local (2 postes)

Département de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme (1 poste)

Rendre des avis sur les permis et schémas dans les territoires soumis aux aléas d’inondations. Suivre les schémas qui seront élaborés dans le cadre du plan de reconstruction post-inondation. Aider à la formation, sensibilisation sur aménagement du territoire, urbanisme et risque d’inondations.

... un Spécialiste en Aménagement du Territoire, en Urbanisme et en Qualité architecturale au SPW ? 

  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’urbanisme, d’aménagement foncier, de gestion qualitative du cadre de vie, d'utilisation parcimonieuse du sol et de ses ressources, de développement du patrimoine culturel, naturel et bâti et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d'aménagement tant urbains que ruraux, de mixité des espaces et des fonctions, de cohésion sociale, de déplacements des biens et des personnes,… ;
  • vous instruisez les demandes et rédigez des décisions et/ou des avis techniques, juridiques, de conseils,… et vous formulez des recommandations en matière de cadre de vie, de paysage et de patrimoine culturel, naturel et bâti en tenant compte des évolutions de la thématique tant sur le plan technique que culturel ;
  • vous analysez par de multiples critères, évaluez globalement, proposez et/ou suivez des décisions dans des dossiers en matière d’aménagement du territoire, d’aménagement foncier et d’urbanisme ;
  • vous contrôlez administrativement les décisions ;
  • vous promouvez les solutions urbanistiques et architecturales qualitatives et innovantes qui tiennent compte de l’évolution démographique, de la performance énergétique, de l’urbanisation et des bâtiments ;
  • vous analysez, gérez et partagez les données et les connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter votre réponse à votre interlocuteur ;
  • vous rédigez des normes, des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • vous collaborez à la définition et au développement de politiques en matière de « meilleure » responsabilisation des pouvoirs locaux ;
  • vous élaborez des conseils pour les communes dans le cadre de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ;
  • vous êtes référent pour toute question relative aux matières d’environnement, de cadre de vie, de paysage et de patrimoine naturel en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour ;
  • vous coordonnez et/ou évaluez des projets de plans, des schémas et des guides ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques, conférences,…

Diplôme requis :

  • diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge de bioingénieur / ingénieur agronome ;

 

  • diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge :
    • architecte ;
    • toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine ;
    • en construction.
  • diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge :
    • en agronomie ou en agriculture ;
    • en construction ;
    • en construction – géomètre ;
    • industrie (mémoire en construction).
  • diplôme de base de 2eme cycle (Licence/Master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une Université belge en Droit.

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  Pur les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

  • diplôme de base de 2ème cycle (Licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge en :
    • sciences biologiques ;
    • biochimie et biologie moléculaire et cellulaire ;
    • biologie des organismes et écologie ;
    • sciences chimiques ;
    • sciences géologiques ;
    • sciences géographiques ;
    • océanographie ;
    • sciences et gestion de l'environnement ;
    • sciences mathématiques ;
    • sciences physiques ;
    • sciences agronomiques ;
    • sciences pharmaceutiques ;
    • sciences biomédicales ;
    • médecine ;
    • médecine vétérinaire ;
    • sciences dentaires.
  • diplôme de base de 2ème cycle (Licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge en :
    • architecture ;
    • architecture option urbanisme ;
    • architecture urbaine ;
    • architecture spécialisation aménagement du territoire et urbanisme ;
    • urbanisme et aménagement du territoire ;
    • architecture du paysage ;
    • toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.

OU

Certification professionnelle requise :

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • communication institutionnelle – adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité.

Condition d’accès au poste : permis B.

Disponibilité et entrée en fonction immédiates.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction "Talents Wallonie" pour le 11/12/21 au plus tard via le formulaire en ligne ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives et/ou éliminatoires.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 2 ans.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 47.270,25 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Retrouvez les personnes de contact dans les fiches de poste icone_pdf_25.jpg

Concernant la procédure d’engagement :

talents.wallonie@spw.wallonie.be
 

 

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.  

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

 Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 11/12/2021

Nombre de postes : 6

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Une Wallonie qui se reconstruit !

Famille de fonction : Aménagement du territoire

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