Expert – analyste it (m/f/x)

Le secteur du tourisme vous branche. Le digital tout autant.

Vous aimez comprendre et challenger les besoins et les attentes des utilisateurs ? Vous aimez les « data » et les solutions novatrices ? Vous voulez contribuer activement à la mise en œuvre d’une plateforme digitale qui va fédérer tous les acteurs du tourisme wallon ?

Vous voulez rejoindre une institution à taille humaine et bienveillante dans laquelle votre travail sera apprécié à sa juste valeur ?  

Alors n’attendez pas ! Rejoignez le Commissariat général au Tourisme en tant qu’analyste IT !

A la direction des Organismes touristiques et du Développement numérique du Commissariat général au Tourisme, Avenue Gouverneur Bovesse, 74 à 5100 Jambes (Namur).

De manière générale, votre mission consistera à comprendre, challenger et structurer les besoins dans un objectif solution, digitale et accompagnement au changement. Plus particulièrement, vous contribuerez à déterminer les fonctions de la solution en veillant aux aspects techniques comme l’architecture mais aussi la sécurité. Vous participerez au choix et à l’élaboration des solutions, à leur intégration dans une architecture globale sécurisée, et à la vérification et à l’exploitation des résultats.

Plus spécifiquement dans le cadre de la future plateforme digitale B2B, vous intégrerez une équipe composée d’acteurs internes et externes, le développement de la solution étant externalisé. Dans ce cadre, vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec le chef de projet de ce projet, le product owner et les différents utilisateurs clefs afin de réaliser les activités suivantes :

  • Accompagner le prestataire dans l’architecture globale technique mise en place ;
  • Accompagner le prestataire dans la sécurité globale mise en place ;
  • Accompagner le prestataire dans la rédaction de la documentation technique de la solution ; 
  • Accompagner le prestataire dans la définition du modèle cible de données ainsi que dans la migration des données ;
  • Comprendre, challenger et structurer les besoins du métier et collaborer à l’analyse fonctionnelle ;
  • Accompagner les utilisateurs dans les sessions de tests et le support ;

La Direction des Organismes touristiques et du Développement numérique du CGT a pour missions de contribuer à améliorer l'accueil et l'information des touristes sur le territoire wallon et de développer les outils numériques touristiques.

Cette Direction travaille en étroite collaboration avec les Maisons du tourisme, Offices du tourisme et Syndicats d'initiative, dont elle assure la reconnaissance, et joue un rôle important d'accompagnateur de ces organismes touristiques.

Au niveau digital, elle est en charge du développement numérique du CGT mais plus généralement du tourisme en Wallonie, en collaboration notamment avec VISITWallonia (WBT). Elle doit organiser la mutualisation de l’information relative aux offres touristique pour l’ensemble de la Wallonie et assurer la mise en œuvre d’une ambitieuse stratégie digitale récemment définie dans laquelle le présent engagement s’inscrit.

Que fait un analyste IT au CGT ?

  • L’analyste IT devra être capable :

    • De travailler en partenariat avec un prestataire qui sera en charge de l’analyse détaillée et de la mise en œuvre de la solution ;
    • D’analyser en particulier les données métier manipulées, de les organiser et de les structurer ;
    • De contribuer à définir et maintenir une gouvernance des données, notamment dans l’optique de la mise en œuvre d’un « Master Data Management » ;
    • D’analyser des besoins plus techniques tels que les besoins en matière de SIG, d’accès à des sources authentiques de données et d’échange de données, d’orchestration de services, d’applications mobiles, de data analytics (BI, reporting, exploitation de big data, …), de CRM, d’ERP, de sécurité (RGPD), etc.
    • D’aider à formaliser les besoins techniques et les contraintes d’intégration et d’exploitation ;
    • De contribuer à la définition de l’architecture fonctionnelle et technique des solutions ;
    • De contribuer à la définition de la sécurité applicative et technique des solutions ;
    • D’inscrire les solutions dans une architecture IT globale afin de garantir leur interopérabilité fonctionnelle et technique ;
    • D’analyser les possibilités offertes par des progiciels pouvant répondre aux besoins ;
    • De participer à la sélection d’offre et des produits les plus pertinents dans le cadre des marchés publics ;
    • De veiller au bon développement/déploiement des solutions en termes de conformité par rapport aux besoins ;
    • De connaître la solution déployée au niveau fonctionnel et technique, et de participer à sa paramétrisation et à son administration ;
    • De contrôler la qualité des livrables fournis par les prestataires et en particulier de la documentation technique et de la paramétrisation ;
    • De participer à la gestion du changement (et notamment produire des analyses d’impact) dans les exigences durant l’exécution du projet.

Diplôme requis

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.
  • Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.
     

Expérience exigée

L’expert devra faire preuve d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans le domaine informatique, dont au moins 2 années comme analyste, architecte informatique ou chef de projet/product owner. Il disposera des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à la l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche.

L’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions et sera vérifiée sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (mois-année).
 

Compétences techniques
 

La couverture la plus large possible des compétences listées ci-après est attendue :

  • Analyse : Bonnes connaissances et expérience avérée en matière :
    • de techniques d’interview, de brainstorming, de workshop, de design thinking ;
    • de méthodes, techniques et outils de capture et de structuration des besoins fonctionnels et non fonctionnels.
  • Solutions/packages : Connaissance au minimum théorique des principaux types de packages disponibles sur le marché (MDM, CRM, ERP, SIG, DAM, DMS, BI, …). Une expérience pratique avec les solutions Microsoft suivantes sont un plus (MS Dynamics, Power Pages, Power BI, MS Azure, Drupal, ESRI, etc.).
  • Architecture informatique : Connaissance des principales notions utilisées en architecture IT (architecture d’entreprise, architecture fonctionnelle, architecture technique, architecture des données, architecture applicative, architecture des infrastructures).
  • Développement :
    • Connaissance des concepts et des technologies standards de développement et d’intégration d’entreprise (SOA, Micro-services, API, ESB, etc.) ainsi que des principaux frameworks techniques ;

 

Compétences comportementales

  • Orientation client et service : Avoir le sens de l’écoute, avoir une approche constructive, être orienté solution, une communication claire et positive, faire preuve de pédagogie, vulgariser, développer l’accompagnement, la transparence, l’objectivité, etc.
  • Gestion de l’information : Etablir des liens entre diverses données, développer une vue d’ensemble et pouvoir résumer les points essentiels, se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles, tirer des conclusions adéquates, concevoir des alternatives, etc.
  • Organisation et orientation résultats : Organiser, planifier et optimiser son travail (et le cas échéant celui des intervenants dans les projets) avec rigueur pour atteindre les résultats attendus et produire un travail de qualité endéans les délais impartis, en tenant compte des priorités. 
  • Esprit d’équipe et polyvalence : Travailler de manière collaborative dans un esprit d’équipe, en partageant ses informations, ses avis et ses idées, en contribuant à la résolution de conflits éventuels, et en s’adaptant aux besoins des projets ou du service lorsque c’est nécessaire.
  • Implication, équilibre et gestion du stress : S’impliquer et assumer ses responsabilités tout en faisant preuve d’une assertivité qui préserve les échanges positifs et la qualité des relations professionnelles. Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

 

Conditions d’accès au poste

  • Disposer d’un permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : CGT/DODN/ExAN 


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

  • Vous bénéficierez du barème  A5/2 - A5Sc (à partir de  5360,75 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).

    avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.
     

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances ;
  • d’un pass 365 donnant accès gratuitement à un grand nombre de sites touristiques belges (y compris pour un accompagnant) ;

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

 

Concernant le volet RH et plus particulièrement la rémunération :

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 01/05/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : CGT/DODN/ExAN

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Commissariat général au tourisme (CGT)

Famille de fonction : Informatique

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