Expert Expérience Usagers (m/f/x)

Envie de rejoindre une nouvelle Direction avec une équipe pluridisciplinaire orientée solutions et usager ?

 

SPW Secrétariat général
Pôle Stratégie
Direction de l'Optimisation et des Relations usagers
Place de la Wallonie, 1
5100 Namur (JAMBES)

Spécifiquement pour la direction de l’Optimisation et des Relations usagers :

  • vous contribuez au développement de la stratégie usagers et à la mise en œuvre des différentes initiatives qui permettent d’améliorer la qualité des services rendus et la satisfaction des usagers au contact de l’administration SPW
  • vous contribuez à faire connaître l’approche usager et à renforcer l’appropriation des outils par l’ensemble des administrations SPW
  • vous assurez la promotion, la gestion des demandes et les activités de transfert de connaissance en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe et dans une optique d’approche intégrée combinant l’ensemble des expertises de la Direction
  • vous accompagnez les administrations à la mise en œuvre de nouveaux outils de collecte de la voix de l’usager
  • vous conduisez et/ou contribuez aux projets d’optimisation de la relation et services à l’usager et vous vous assurez de la participation de ce dernier aux projets
  • vous assurez l’atteinte de résultats concrets pour les usagers via la gestion de projet, notamment :
    • analyse des projets/dispositifs selon l’approche intégrée de la DORU
    • gestion des interdépendances, des contraintes, du séquençage entre plusieurs démarches complémentaires sur un dispositif/projet
    • gestion d’un reporting régulier et efficace vers le sponsor de projet
    • formalisation et respect des critères de qualité attendus
    • gestion du changement et de la communication envers les administrations et usagers
    • maîtrise de la mesure des indicateurs de suivi, de résultat du portefeuille de projets et des projets pris individuellement, et des indicateurs d’impact sur les usagers
  • vous assurez la promotion et l’adoption par les administrations des principes de l’orientation client :
    • maintenir et développer l’offre de service de la DORU en termes d’outils orientation usager
    • promouvoir et accompagner les initiatives permettant aux administrations de mieux connaître leurs usagers et leurs besoins (enquête de marché)
    • promouvoir et accompagner les initiatives de description et d’amélioration de l’expérience des usagers
    • développer et promouvoir des principes de communication claire et lisible entre les administrations et leurs usagers
    • organiser des actions de communication, en contact étroit avec les services de communication existants
    • participer à des projets de mise en œuvre d’outils informatiques de type CRM
  • vous participez à la coordination de projets transversaux entre les administrations du Service public de Wallonie
  • vous veillez à la poursuite des objectifs de long terme, et assurer une réévaluation régulière des solutions proposées pour parvenir à ces objectifs (notes de vision, …)
  • vous assurez une veille permanente en matière d’optimisation administrative et d’orientation usager
  • vous représentez la DORU aux réunions en lien avec l’expertise
  • vous participez à l’élaboration des plans stratégiques et des rapports d’activités
  • vous effectuez le suivi administratif des prestations externes : gestion des marchés publics et de leur cycle de vie, suivi des prestations
  • vous participez à la gestion des risques liés à ces activités
  • vous veillez à l’application rigoureuse des méthodologies de gestion de projet : notes de mise en œuvre, rapports de progression, rapports de bilan, tableau de suivi
  • vous réalisez le suivi budgétaire et des marchés publics en lien avec l’activité

La direction de l’Optimisation et des Relations Usagers (DORU) est une direction nouvellement créée.

Elle est l’interlocuteur unique à haut niveau pour ce qui relève de l’orientation usagers et de la simplification administrative. Ses équipes expertes sont dédiées à la simplification des dispositifs et interactions ainsi qu’à une meilleure adéquation entre les prestations de service du SPW et les besoins et attentes des usagers.

La direction accompagne les services du SPW à optimiser leurs processus dans le cadre d’une approche intégrée, visant une progression concomitante des dispositifs sur les 5 dimensions suivantes : 

  • la satisfaction de l’usager par l’optimisation de son expérience
  • la simplification et la digitalisation du processus ainsi que la simplification de la réglementation et des démarches
  • la maîtrise interne des activités avec plus d’efficacité et d’efficience
  • le bien-être et la motivation du collaborateur par l’optimisation de son expérience 
  • le développement durable

Pour ce faire, la direction représente et relaye les attentes et besoins des usagers au sein de tous les processus SPW. Elle est en charge du développement d’une « stratégie usagers » et des outils qui permettent d’améliorer l’adéquation entre l’offre de services du SPW et les besoins et attentes des usagers. 

Elle s’assure également que les processus SPW sont conçus de manière simple et efficace. En collaboration avec les SPW, elle développe des outils et méthodes de management (simplification administrative, lisibilité des documents, gestion par processus, maîtrise interne des risques et activités...) en assurant leur déploiement harmonisé au sein du SPW. 

Comprendre les besoins des usagers, mesurer leur satisfaction et réorienter les processus et services pour une meilleure prise en compte de l’usager :

  • constituer et animer un réseau de représentants des usagers, en coordination avec le Département de la Communication (associations professionnelles, citoyennes, panels d’usagers, réseau wallon lutte contre pauvreté, cawab, réseau des facilitateurs en prévention des inégalités ….)
  • développer les outils de collecte, de centralisation, de stockage, d’analyse et de valorisation des données relatives aux usagers (enquête, panels, remontée outils front office) en coordination avec la direction de la communication et veiller à leur amélioration continue
  • mesurer la satisfaction de l’usager sous toutes ses dimensions (réponse à ses besoins, qualité du service rendu, qualité de ses interactions avec l’administration, suivi et reporting du traitement des plaintes …)
  • analyser les données concernant les besoins et la satisfaction de l’usager
  • produire des informations d’aide à la décision et des recommandations en vue de répercuter le feedback usagers dans les divers processus SPW (processus légistique, processus de gestion de dossiers, processus de conception de solutions informatiques, …) et dans la communication
  • réaliser le profilage des usagers (ex.: offre de services personnalisée, automatisation des droits) et gérer les aspects métiers du CRM

Offrir un support au pilotage de la stratégie orientation usagers du SPW : promouvoir l'approche usager au sein du SPW (actions de sensibilisation...)

Offrir un support à l'organisation :

  • management
  • gérer et / ou collaborer aux projets (notamment projets « orientations usagers »)

Piloter, coordonner et mettre en œuvre l'approche intégrée au sein des SPW : 

  • dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche intégrée, analyser les aspects légaux, organisationnels, usagers, processus … ainsi que gérer des programmes
  • développer, s'approprier et maintenir les outils (ex.: lean management, lisibilité liée à la démarche, principe de confiance, etc.)

Soutenir le déploiement de la maîtrise des activités et l'amélioration continue au sein du SPW :

  • coordonner l'approche processus et la maîtrise interne des activités (cartographie des processus, maitrise des risques, diffusion de principes généraux en matière d’excellence opérationnelle au sein du SPW ...)
  • monitorer les besoins actuels et à venir en matière de simplification et mesurer l'impact des actions de simplification (KPI’s)
  • communiquer, animer un réseau, diffuser, promouvoir la simplification (atelier, formation, accompagnement, etc)
  • capitaliser sur les résultats engrangés par les mesures de simplification afin de dégager et de reproduire les bonnes pratiques

... un chef de projet au SPW ?

  • vous menez les projets de A à Z en respectant les règles et méthodes existantes en matière de marchés publics et de gestion de projets en ce compris le suivi des collaborateurs ou prestataires externes et l'utilisation si besoin d'outils informatiques de gestion de projets
  • vous travaillez en collaboration étroite avec le directeur et les autres membres de la direction
  • vous travaillez en lien direct avec les collaborateurs de tout le SPW dans une approche intégrée
  • vous collaborez étroitement avec les services métiers et PMO des administrations wallonnes et des autres entités fédérées
  • vous collaborez étroitement avec les différentes administrations, que ce soit avec le management ou avec les collaborateurs
  • vous négociez avec les dirigeants des administrations wallonnes et des autres entités fédérées

Diplôme requis :

  • diplôme de base de 2e cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans une position non-technique en lien avec des projets informatiques, est exigée : en tant que chef de projet et/ou dans le suivi et la gestion de contacts avec des services métier et d’analyse/expression de leurs besoins.

Atouts : 

  • expérience en matière de management et de gestion d’équipe
  • connaissance de la méthodologie Prince 2
  • expérience en gestion du changement
  • expérience en matière de marchés publics
  • expérience en méthode de design thinking ou design de service
  • expérience en animation de groupe

L’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions. La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur la base de votre CV. Nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • compétence en réalisation des parcours clients/expériences usagers
  • compétence en construction et participation de panels, en collecte de la voix des usagers
  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à la rendre accessibles à un public non spécialisé
  • organisation du travail – organiser, déléguer et superviser le travail selon les compétences de chacun

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • agir de manière orientée service – accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe
  • créativité – adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • tutorat – transmettre les techniques et les méthodes de travail, à une personne ou à un groupe restreint, en veillant à la bonne compréhension de celles-ci et en assurant le suivi de l’apprentissage
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant des échanges et en étant attentif aux objectifs
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • gestion d’équipe – développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 06-05-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : nadia.dierbou@spw.wallonie.be (objet du mail : « Candidature Expert Expérence Usagers »)
  • comprendre :
    • un CV à jour décrivant vos expériences professionnelles et reprenant les dates de manière précise : jour-mois-année (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – CV »)
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 2024-ND-Expert DORU Optimisation (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – LM »)
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (pièce jointe au mail intitulée « NOM Prénom – Diplôme »).

Si vous ne recevez pas de message confirmant la prise en compte de votre dossier de candidatures dans les 2 jours ouvrables suivant l’envoi de celui-ci, merci de bien vouloir le signaler au 081/24.96.19.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques

2. satisfaire aux lois sur la milice

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat de remplacement.

Vous bénéficierez du barème A5/1 (à partir de 4 889,55 € mensuel brut indexé avec 6 ans d'ancienneté valorisés), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail. 

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à : 

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :
Monsieur David Morelle, directeur
0496 10 18 45 - david.morelle@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Nadia Dierbou, attachée
081/24.96.19 - nadia.dierbou@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés parTravaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 06/05/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : 2024-ND-Expert DORU Optimisation

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Gestion

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