Spécialiste en gestion, en conservation et en protection de l’environnement (m/f/x)

Votre talent et vos compétences de vétérinaire au service de la protection animale en Wallonie ! 

SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement
Département de la Police et des Contrôles
Unité du Bien -être animal
Avenue Prince de Liège 7
5100 NAMUR (JAMBES)

Spécifiquement pour l’Unité du Bien-être animal :

  • vous effectuez la recherche, la constatation et la poursuite des infractions environnementales et principalement dans le domaine des infractions au Code wallon du Bien-être animal en tant qu’agent de police judiciaire (en application de la partie VIII du Livre 1er du Code de l’Environnement) 
  • vous êtes en charge de la gestion des procès-verbaux en matière d'Environnement, d'agriculture, et de bien-être animal
  • vous collaborez activement avec les zones de Police et les communes dans le cadre de leurs activités en matière de bien-être animal
  • vous fournissez l’ensemble des informations permettant d’infliger les sanctions administratives en matière d'Environnement, d'agriculture et de bien-être animal 
  • vous assurez les devoirs complémentaires qui vous sont demandé par les parquets et les fonctionnaires sanctionnateurs
  • vous effectuez des contrôles planifiés chez les différents opérateurs et participez à l’évaluation des risques qui précède cette planification
  • vous vous assurez de l'exécution des décisions de sanctions administratives et de la vérification des obligations de remises en état
  • vous élaborez des avis techniques, des rapports et des procès-verbaux suite aux contrôles de la réglementation en vigueur en matière de bien-être animal
  • vous participez dans le cadre de réunions d’équipes et de groupes de travail, à l’élaboration de procédures, de check-lists et d’instructions décrivant la méthodologie et les modalités de contrôle
  • vous exercez un rôle de référent dans le cadre de la collaboration avec les autres services du SPW compétents en matière de bien-être animal et les partenaires externes (refuges pour animaux, police locale ou fédérale, agents constatateurs communaux, autres services administratifs…)

Agent de police judiciaire habilité à dresser des procès-verbaux.
Agent itinérant et travail à domicile.

Votre poste implique :

  • la conduite de véhicules avec éventuellement des passagers
  • des déplacement fréquents en Belgique
  • des contacts réguliers et répétés avec les usagers
  • l'exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)
  • le port d’équipement de protection individuelle
  • un travail et des déplacements sur le terrain quelles que soient les conditions climatiques
  • des travaux insalubres, incommodes, pénibles et/ou dangereux
  • des vaccination(s)
  • des prestations irrégulières et permanences
  • la participation à des rôles de garde (y compris le week-end)

Missions du département de la Police et des Contrôles :

  • contribuer de manière préventive (contrôles) et répressive (police) au respect des lois, arrêtés, décrets et autres dispositions légales qui tendent à préserver l’environnement et le bien-être des animaux
  • pourvoir à l’exécution des décisions de sanction administrative

Le service du Fonctionnaire sanctionnateur instruit des dossiers d’infractions en matière environnementale, de bien-être animal, de nature, de forêt, de chasse et de pêche. Le cas échéant, il inflige des amendes administratives.

L’UBEA a pour mission de rechercher et constater les infractions en matière de bien-être animal dans les établissements d’élevage, refuges, pensions, établissement commerciaux, laboratoires, parcs zoologiques, abattoirs, sociétés de transport d’animaux et chez les particuliers.

... un spécialiste en gestion, en conservation et en protection de l’environnement au SPW ? 

  • vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes et/ou outils en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel
  • vous élaborez des avis techniques en matière d’évaluation des risques et de formulation de recommandations, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, en tenant compte des évolutions de la thématique
  • vous coordonnez et gérez le suivi de dossiers en matière environnementale
  • vous collaborez à l’analyse, à la gestion et au partage des données et des connaissances lors de demandes d’information, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • vous êtes référent pour toute question relative aux matières de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel, et/ou d’évaluation des risques géotechniques, environnementaux et/ou industriels, en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour
  • vous participez à l’élaboration et l’évaluation de plans et programmes dans le domaine de l’environnement
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,...

Diplôme : diplôme de 2e cycle ou de 3e cycle (doctorat) délivré par une université belge qui sanctionne un grade académique de docteur en médecine vétérinaire ou de médecin vétérinaire

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • qualité – contrôler la qualité du travail réalisé
  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • esprit critique – se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • faire preuve de fiabilité – agis de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • gestion du stress – demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • communication institutionnelle – adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité

Conditions d’accès au poste :

  • être de nationalité belge
  • permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 17-05-24 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.arne@spw.wallonie.be
  • comprendre ;
    • un CV à jour
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction avec la référence : 2024/SPWARNE/BET-AS/DPC/UBEA/SGCPE
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques

2. satisfaire aux lois sur la milice

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Travaillerpour.be. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte en ligne et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Travaillerpour.BE via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Travaillerpour.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans)
  • réfugié reconnu
  • demandeur d’asile
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine)
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).

Vous bénéficierez du barème A6/2 - A6Sc (à partir de 4 525,03 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants : 

  • chèques-repas 
  • prime de fin d’année  
  • pécule de vacances 
  • assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage 
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail  
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo 
  • nombreuses possibilités de formations 
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail

Autres avantages : 

  • horaire flexible pour la majorité des fonctions 
  • intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) 
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) 
  • possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes 

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d'un PC portable
  • des frais de parcours - de séjour - de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l'octroi d'un GSM professionnel
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction :
Monsieur Bruno CARDINAL, coordinateur
0475 69 42 20 - bruno.cardinal@spw.wallonie.be

 

Concernant la procédure de sélection :
Madame Fabienne COP, attachée RH
081 33 50 83 - fabienne.cop@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par Travaillerpour.be, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 17/05/2024

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : 2024/SPWARNE/BET-AS/DPC/UBEA/SGCPE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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