Responsable Qualité (m/f/x)

Dans le cadre d’une politique active de qualité dont les objectifs sont un service de premier ordre à sa clientèle et une organisation interne efficace, l’AWEX est à la recherche d’un Responsable Qualité.

AWEX

Administration Générale

Cellule Qualité

2, Place Sainctelette à 1080 Bruxelles

Finalité

  • Le responsable qualité a pour mission principale de gérer le système de management qualité au sein de l'AWEX conformément à la certification ISO 9001 et d'accompagner le management et les agents dans la conception, la mise en place, l'évaluation et l'amélioration de systèmes de contrôle interne et de contrôle qualité.

 

Description générale de la fonction

 

Le Responsable qualité aura, pour principales activités, les tâches suivantes :

  • Maintenir et développer le système de management qualité (suivi et maintien de la certification) en veillant également à la mise à jour des ressources documentaires et des procédures ;

  • Assurer la planification, l’exécution et le suivi des audits ISO internes et externes;

  • Planifier et organiser la Revue qualité, s'assurer du suivi du plan d'actions associé;

  • Gérer le suivi des propositions d’amélioration, des non-conformités et demandes d’actions préventives et correctives identifiées lors des audits internes et/ou externes;

  • Effectuer un reporting auprès de la hiérarchie sur tout ce qui touche à la démarche qualité;

  • Coordonner l’équipe d’auditeurs internes qualité (dont le rôle d'auditeur interne n'est pas la fonction principale mais bien un rôle secondaire);

  • Apporter une expertise et une assistance ponctuelle à des comités, des réunions, des groupes de travail, des projets transversaux internes et/ou externes pour les questions relatives à la démarche qualité et assurer le suivi des demandes relatives à ces sujets;

  • Organiser la sensibilisation à la certification qualité (ISO 9001) y compris lors du parcours d’intégration des nouveaux agents;

  • Centraliser et veiller au suivi des plaintes clients et autres dispositifs d’écoute clients.

 

Vu son positionnement transversal au sein de l'AWEX, le responsable qualité pourrait également être associé à d'autres projets transversaux directement ou indirectement liés à la démarche qualité

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

AWEX - Responsable qualité H/F (talent-soft.com)

 

Votre poste implique :

Le responsable qualité devra disposer de l'ensemble des compétences de la fonction et du poste demandées dans l'offre mais avant tout d'un réel intérêt pour la démarche qualité.

Toute connaissance liée aux éléments suivants sera un solide atout pour la fonction :

  • la norme ISO 9001

  • les techniques d'audit et leur mise en pratique

 

Dans tous les cas, des possibilités de formations existent et seront adaptées en fonction du profil du (de la) lauréat(e).

Diplôme

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Licence/Master/…)

 

Compétences techniques

  • Vous maitrisez la suite MS Office  (Word, Excel, PowerPoint, Outlook);
  • Vous savez émettre des avis pertinents et argumentés;
  • Vous savez contrôler le respect de dispositions légales, de procédures, de normes et/ou de réglementations en vigueur;
  • Vous savez faire de la gestion de projet soit identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie.

 

Compétences comportementales

  • Vous travaillez de manière transparente, intègre et objective afin de fournir un service personnalisé et constructif;
  • Vous êtes assertif et polyvalent;
  • Vous savez établir les liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates;
  • Vous êtes doté d'esprit critique;
  • Vous êtes capable d'avoir une vue d’ensemble d’un problème et de pouvoir en résumer les points essentiels; 
  • Vous savez travailler en équipe.
     

Compétences managériales

  • Vous êtes en mesure de coordonner le travail d'une équipe soit répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun;
  • Vous savez mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés pour le 20-05-24 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, 
    • avec la référence : 2024-255/ResQua
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3588,93 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


 

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Autres avantages :

  • Horaire flexible
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile
  • Ordinateur et smartphone de fonction
  • Véhicule de fonction et carte essence
  • une allocation de connaissance des langues nationales

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

L’équipe recrutement de l’AWEX : recrutement@awex.be

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 20/05/2024

Nombre de postes : 1

Région : Bruxelles

Lieu de travail : Bruxelles

Référence de l'offre : 2024-255

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Famille de fonction : Support

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