1 EXPERT - ANALYSTE FONCTIONNEL ET DATA - CHEF DE PROJET (M/F/X) - eWBS

La question de la simplification administrative et de l’eGouvernement a une dimension stratégique qui la place au cœur de la modernisation des services publics par sa dimension transversale et systémique : elle doit permettre de renforcer par leur qualité, leur modernité et leur sens du partenariat efficace, les services publics.

 

En février 2013, les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont créé le service e-Wallonie-Bruxelles Simplification (eWBS). La simplification administrative se définit comme l'ensemble des démarches destinées à faciliter et simplifier les formalités administratives qu'un usager est tenu d'exécuter en vue de satisfaire aux règles imposées par les autorités.

 

Fonctionnellement, le service eWBS est rattaché auprès du Secrétariat général du Service Public de Wallonie et auprès du Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et relève directement de l’autorité hiérarchique des Secrétaires généraux.

 

Ce service commun est né de la fusion de services existants en Wallonie (Commissariat EASI-WAL) et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

 

Quels sont les rôles de ce service commun, conçu comme un véritable « consultant interne » ? :

 

  • Proposer, poursuivre et coordonner pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles les mesures en vue de lutter contre la complexité administrative et les contraintes administratives imposées aux usagers des services publics et donc à améliorer le service rendu à ces usagers ;

 

  • Aider, mobiliser et inciter les administrations et les organismes publics de la Région wallonne et de la Communauté française à mettre en œuvre les mesures proposées.

 

 

L'équipe se compose d'environ 40 personnes, d'orientations diverses, issues du secteur public et du secteur privé. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web : http://ensemblesimplifions.be

 

Le Service Public de Wallonie - recherche 1 expert analyste fonctionnel et data - chef de projet (M/F/X) pour eWBS (Direction Partage de données et Banque Carrefour d'Echange de Données).

 

 

 

Missions :

 

Le partage de données a pour objectif d’utiliser des données authentiques collectées par d’autres administrations pour ne plus les demander aux usagers.

 

Pour ce faire, la Banque Carrefour d'Echange de Données (BCED) offre aux administrations un accompagnement administratif, légal et technique dans la mise en œuvre de projets d’échanges de données et de reconnaissance de sources authentiques. Elle développe et assure la maintenance des accès aux données authentiques.

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

Au sein de la Banque Carrefour d’Echange de Données, le chef de projet/analyste assure la réalisation de différents projets en matière de gestion de données (reconnaissance de sources authentiques, analyse qualité, etc.) ou d’échange de données pour le compte des directions métiers en Wallonie ainsi qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles et ce, en respectant les règles et méthodes existantes en matière de gestion de projets.

 

En tant que chef projet/analyste, il réalise des analyses et travaux visant d’une part, à la création de sources authentiques au sein des administrations wallonnes/communautaires et d’autre part, à l’utilisation concrète par ces mêmes administrations de données via les flux d’échanges de données au travers de la Banque Carrefour d’Echange de Données (BCED). Il effectue ces tâches dans le respect des standards et méthodologies spécifiques à ces matières.

 

 

 

 

L’expert sera notamment chargé de :


 

De manière générale :
 

  • Initier, gérer et suivre des projets en matière d’échange de données ou de labellisation de sources authentiques et ce, en collaboration avec diverses parties prenantes (fournisseurs de données, prestataires informatiques, consommateur, …).
  • Posséder une bonne connaissance architecturale et fonctionnelle d’un système d’information, et en particulier des parties qui concernent la BCED ;
  • Produire ou contribuer à la production des rapports d’avancement de projets vers le management.
  • Participer aux actions de sensibilisation et de formation
  • Travailler en lien direct avec le Directeur BCED
  • Travailler en collaboration étroite avec les autres membres de la BCED et d’eWBS


 

De manière spécifique en matière d’échange de données :
 

  • Proposer des solutions répondant aux besoins de l’administration en matière d’accès aux données authentiques ;
  • Apporter le support nécessaire à l’administration dans l’obtention des autorisations ad hoc ;
  • Interagir avec le pôle informatique de la BCED, les services métiers et les intégrateurs de services Régionaux et Fédéraux pour la réalisation des analyses ou le suivi des développements ;
  • Au besoin coordonner ces différents acteurs et contribuer au suivi de l'implémentation et/ou de l'utilisation au niveau du métier de la solution technique.

 

 

De manière spécifique en matière de gestion de données et plus particulièrement ce qui relève de la labellisation de sources authentiques :
 

  • Proposer des solutions répondant aux besoins d’administrations désireuses d’accéder aux données authentiques tout en veillant à la bonne intégration de la source authentique en devenir au sein de l’administration détentrice de ces données et de son métier ;

     
    • Se préoccupe des différentes dimensions d’une labellisation ;
    • Données ;
    • Organisationnelle ;
    • Technique ;
    • Juridique ;
    • Sécurité ;

       
  • Accompagner l’administration dans une démarche d’amélioration continue en matière de gestion de données ;
  • Interagir avec le pôle informatique de la BCED et les services métiers pour la réalisation des analyses ou le suivi des développements.

 

Entretenir avec les clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels, de les conseiller et de formuler des pistes d’optimisation.

 

 

 

Lieu de travail :
 

  • Salzinnes

     

Diplôme :

 

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.
  • Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

 

OU

 

 

Certification professionnelle requise :
 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

 

 

Expérience exigée :
 

L’expert devra faire preuve d’une expérience de minimum 6 années dans l’analyse fonctionnelle métier ou data ou dans la coordination/gestion et mise en œuvre de projets dont minimum 2 ans dans la coordination/gestion et mise en œuvre de projets et minimum 2 ans en tant qu’analyste fonctionnel métier ou data ». (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

 

Compétences techniques :
 

  • Maitrise de la méthodologie de gestion de projets PMBOK ou équivalent
  • Pédagogie : Transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail,… à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants 
  • Maitrise des méthodologies et techniques agiles telles que SCRUM, RAD, Timeboxing, User Story, Intégration continue
  • Processus : analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN)
  • Maitrise de la Loi sur la Protection de la Vie privée, du règlement européen sur la protection des données et de leurs implications dans le partage de données et les sources authentiques.

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Intégrer l’information : établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Agir de manière orientée service : accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Communication : communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Adaptabilité : ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
     

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la Sélection pour le 26/09/2021 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « analyste fonctionnel et data - chef de projet »   ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction .

 



 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 
 

 


 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

 

  • D’expert à durée indéterminée.

 

 


 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 50.077,22 € annuel brut indexé pour 6 ans d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 


 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.


     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

Possibilité de télétravail et mise à disposition d’un GSM de service avec un défraiement de 30 euros par mois.



 

 

 

 

 

Concernant la fonction :
 

 

 

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :
 

 

Jusqu’au 20/08/2021 :
 



 

A partir du 23/08/2021 :
 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 26/09/2021

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : SALZINNES

Référence de l'offre : analyste fonctionnel et data - chef de projet

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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