10 GESTIONNAIRES EN SANTE (INFIRMIERS MASTER EN SANTE PUBLIQUE) (M/F/X)

Missions générales de L’AVIQ :
 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

Au regard de l’ampleur de la tâche consistant à assurer la prévention, la surveillance, la gestion et le contrôle de l’ensemble des 41 maladies actuellement à déclaration obligatoire sur le territoire wallon en plus du COVID-19, la Cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ recherche 10 infirmier(e)s master en santé publique (gestionnaires en santé).

 

Dans le cadre de la surveillance des maladies infectieuses en région wallonne, cette cellule est chargée d’éviter la propagation de certaines maladies infectieuses à déclaration obligatoire par la coordination de mesures de prévention, prophylactiques et de contrôle. Une surveillance épidémiologique de l’état sanitaire de la population de la région wallonne est réalisée notamment avec l’aide de Sciensano, l’institut scientifique de santé publique. Elle collabore dans ce sens au niveau national et international avec les autres entités fédérées et le SPF Santé publique.

 

Finalité(s) de la fonction :
 

En tant que gestionnaire en santé, vos missions seront de :

  • Participer au système de déclaration, de surveillance et de suivi des maladies infectieuses (déclaration des maladies obligatoires) en région wallonne ;
  • Offrir un appui scientifique aux différents secteurs de prévention de santé en milieux collectifs, quelle que soit la population visée.

 

Plus concrètement, en tant qu’acteur du système de surveillance épidémiologique, vous serez amené(e) à :

  • Contribuer au système d’alerte sanitaire au travers du système de déclaration obligatoire des maladies infectieuses (impliquant une capacité de réaction et de gestion).

Ceci implique de coordonner la mise en place des mesures de prévention (prises de contacts téléphoniques avec les patients, les médecins traitants, les cliniciens, laborantins et les médecins scolaires, élaboration d’outils de communication, gestion du tracing et d’éventuels clusters et suivi des mesures prises) et de répondre rapidement aux questions relatives à la socio-prophylaxie des maladies infectieuses.

Vous serez amené(e) à prester des permanences dans le cadre de cette alerte sanitaire (gardes téléphoniques à domicile en dehors de l’horaire de travail habituel) ;

 

  • Participer à la coordination et à l’intervision/supervision des 8 outbreak support teams, sur les territoires des réseaux loco-régionaux hospitaliers ;

 

  • Appuyer scientifiquement dans le cadre des maladies infectieuses les différents déclarants par:
    • La mise à disposition d’informations, de vadémécum d’intervention ;
    • La mise à disposition de données dans le cadre d’aide à la politique de santé (maladies à prévention vaccinale) ;
    • L’élaboration de recommandations spécifiques pour les secteurs de l’accompagnement et des milieux d’accueil ou d’hébergement, quelle que soit la population visée (petite enfance, enseignement, adultes, personnes âgées, aide à la jeunesse, handicap, etc…) ;

 

  • Vous documenter sur les maladies infectieuses à partir des sources documentaires existantes et mises à disposition par l’agence, et mettre à jour les références scientifiques en matière de maladies infectieuses de la cellule ;

 

  • Contribuer à la surveillance des maladies infectieuses en équipe:
    • Recueil de données épidémiologiques ;
    • Réalisation du profil épidémiologique des maladies infectieuses, notamment les maladies à prévention vaccinale ;
    • Participation à des plates-formes regroupant les différentes entités dans le cadre des compétences de surveillance des maladies infectieuses (comité élimination rougeole, plate-forme liée à la gestion des toxi-infections alimentaires collectives, plate-forme régionale d’hygiène hospitalière) ;
    • Collaboration à la mise en place de réseaux nationaux de surveillance ;

 

  • Participer à des réunions extérieures pour représenter la cellule de surveillance ;

 

  • Participer et contribuer au travail en équipe au sein de la cellule de surveillance.

 

Lieu de travail :
 

CHARLEROI

 

  • Diplôme :
     

    • Vous êtes impérativement détenteur du diplôme de bachelier en soins infirmiers ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature ET d’un diplôme de master en Santé publique (ou équivalence reconnue).
  • Expérience exigée :
     

    • Vous disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine des soins infirmiers ou dans le secteur de la santé publique.
    • Une expérience professionnelle dans au moins un des domaines suivants constitue un atout :
    • Epidémiologie;
    • Hygiène en institutions de soins (MRS, structures hospitalières, …);
    • Médecine scolaire ;

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV ; Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • la compréhension écrite de l'anglais est demandée.
  • la connaissance du néerlandais (compréhension orale, écrite, parlée) est un atout

Compétences comportementales :

Vous démontrez les compétences suivantes: esprit d'initiative, capacité de travailler en équipe, organisation efficace, capacité d'adaptation, autonomie, rigueur, capacité d'analyse et de rédaction.

Conditions particulières :

  • Vous disposez du permis de conduire B et d’un véhicule personnel.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction des Ressources humaines  pour le 19/09/2021 au plus tard

 

    • de préférence par mail à Madame Sihem KHELIFI> à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be%20
    • Ou par courrier postal à l’adresse suivante : Ressources humaines AVIQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi

 

  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « 820/21/RE »;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

 


 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

 

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable) qui se déroulera le 6 ou le 11 octobre 2021. Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel dans le plus strict respect des mesures sanitaires et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

 

 

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter Mme KHELIFI Sihem soit par mail (recrutement@aviq.be ) soit par téléphone au 071/33.78.32.

 

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

 

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :


 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
 

  •  à durée indéterminée
  • Temps plein (38h/semaine)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (Attaché) (à partir de 36.756,65 .€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables


Les membres du personnel bénéficient :

 

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

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Concernant la fonction :

  • Docteur Christian HUVELLE, Inspecteur d’hygiène régional et coordinateur médical de la Cellule de surveillance des maladies infectieuses
  • Téléphone : 071/33.72.82
  • Mail : christian.huvelle@aviq.be

 

Concernant les dossiers de candidature :

  • Madame Sihem KHELIFI, Collaboratrice administrative – DRH
  • Téléphone : 071/33.78.32
  • Mail : recrutement@aviq.be

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 19/09/2021

Nombre de postes : 10

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 820/21/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

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