ASSISTANT EN PSYCHOLOGIE OU ASSISTANT SOCIAL (M/F/X)
Agence wallonne pour une Vie de Qualité - AViQ
boulevard Mayence 14
6000 Charleroi
Finalité(s) de la fonction :
En tant que « conseiller accueil et première information ». Vos objectifs seront d’assurer la prise en charge des appels téléphoniques destinés aux cellules d’accueil des bureaux régionaux et de fournir le suivi adéquat et de façon immédiate (première information ou relais).
Plus concrètement, il vous sera demandé de/d’ :
- Répondre aux appels téléphoniques qui arrivent sur les lignes générales des bureaux régionaux de l’AViQ
- Identifier la raison de l'appel
- Au besoin, aider l’appelant à exprimer sa demande
- Déterminer et demander les informations pertinentes pour donner suite à l'appel
- Répondre à la demande d’information si celle-ci se trouve dans les outils mis à votre disposition (vade-mecum d’accueil, logiciel propre à l’AViQ ou Wikiwiph)
- Transmettre la demande et les informations collectées vers le relais adéquat en interne par courriel vers les cellules des bureaux régionaux
- Laisser une trace de l'appel dans l'outil dédicacé à cet effet
- Participer aux réunions d'équipes
- Participer à l'évolution des outils d'information
- Alimenter les sources d'informations (Vade mecum d’accueil, logiciel propre à l’AViQ, Wikiwiph)
- Développer de façon continue sa connaissance généraliste sur les matières de l'Agence (immersion dans les bureaux régionaux, participation à des réunions métiers, participation aux séances d'informations, lecture régulière de l’intranet AViQ, collaboration étroite avec d’autres services internes,…)
Lieu de travail :
14 Boulevard Mayence à 6000 CHARLEROI
Missions générales de l’AVIQ :
Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !
Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.
Missions de la cellule d’accueil et première orientation téléphonique :
La mission de la cellule d’accueil et première orientation téléphonique est de permettre à toute personne, administration ou service, qui contacte les cellules d’accueil des bureaux régionaux par téléphone, de bénéficier d’un accueil de qualité (première information ou relais). Le rôle du bureau régional est de recevoir et de traiter l'ensemble des demandes introduites par les personnes en situation de handicap domiciliées sur le territoire de leur compétence. Pour en savoir plus, suivez le lien
Diplôme :
- Vous possédez un graduat / baccalauréat d’assistant social ou d’assistant en psychologie ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.
NB : aucun autre diplôme ne sera retenu
Expérience exigée :
Une expérience professionnelle dans le secteur du handicap est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques :
- Une première expérience en matière d’accueil/d’orientation téléphonique est un atout
- Vous êtes disponible dès 8h30 et jusque 16h30
- Une connaissance de l’offre de services de l’AViQ et des offres de services régionales est un atout
- Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles ainsi qu’un esprit d’analyse et de synthèse
- Vous maîtrisez les outils informatiques de base et êtes à l’aise avec les recherches sur internet
Compétences comportementales :
- Vous faites preuve d’empathie et d’écoute
- Vous êtes capable de vous exprimer clairement, de faire preuve d’assertivité et d’adapter votre langage à votre interlocuteur
- Vous entrez facilement en contact avec vos interlocuteurs car vous êtes à l’aise pour communiquer, que ce soit oralement (en face en face et par téléphone) ou par écrit,
- Vous disposez d’une bonne résistance au stress et êtes capable de gérer vos émotions
- Vous possédez incontestablement le sens du service et l’esprit d’équipe
- Vous faites preuve de fiabilité et de flexibilité pour le bien de l’équipe et la continuité du service
- Vous démontrez du dynamisme, de l’enthousiasme et de la proactivité
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- Être adressés à la direction du Développement des ressources humaines pour le 27/09/2021- au plus tard par mail à Madame YERNAUX Valérie à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be ;
- Comprendre un CV à jour ;
- Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 806/21/RE ;
- Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 3 mois.
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 31.572,65€ annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient de :
- Chèques-repas (6,60€) ;
- Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
- Possibilité de travail à domicile (sous conditions) ;
- Nombreuses possibilités de formations ;
- Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
- Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
- Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
- 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
- Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
Concernant les dossiers de candidature :
- Madame YERNAUX Valérie, Collaboratrice administrative – direction des ressources humaines
- Téléphone : 071/337791
- Mail : recrutement@aviq.be
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Date de clôture : 27/09/2021
Nombre de postes : 1
Région : Hainaut
Lieu de travail : Charleroi
Référence de l'offre : 806/21/RE
Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)
Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)
Famille de fonction : Social et santé

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