Auditeurs

Vous êtes rigoureux, analytique et avez le sens de la formule ? 
Le service commun d'audit vous attend avec impatience ! 

Service Public de Wallonie Secrétariat général
Service Commun d'Audit de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie

Spécifiquement pour la Service Commun d'Audit de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie :

  • Vous effectuez des activités d’audit qui pourront prendre la forme de :
    • Missions d’audit interne de l’Organisme payeur de Wallonie. L’organisme payeur de Wallonie, ou OPW, est l’organisme accrédité par le gouvernement wallon afin de payer les aides de la Politique agricole commune (PAC) en Wallonie ;
    • Missions d’audit interne du Service public de Wallonie (SPW) et du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MFWB) ;
    • Missions d’audit de projets européens cofinancés par les fonds FEDER, FSE,…
  • L’affectation effective de l’agent sera réalisée au moment de l'engagement et ce, sur la base d’un principe général de mutualisation des ressources et en tenant compte des besoins des différents services du Service commun d’audit (SCA).

QUE FAIT UN AUDITEUR AU SPW ?

  • Vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d'audit et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • Vous élaborez des avis techniques en matière d'audit  en tenant compte des évolutions techniques, scientifiques, légales, socio-économiques et de la sensibilité des différents acteurs ;
  • Vous réalisez des audits (organisationnel, financier, informatique, en matière de logement, en matière de projets européens…) dans le respect des normes internationales, afin de renforcer l’efficacité des processus de l’institution et de l’aider à atteindre ses objectifs ;
  • Vous planifiez et préparez des missions, rédigez des rapports d'audit, communication des résultats et suivez les recommandations au regard des objectifs du service public ;
  • Vous coordonnez et suivez l'évolution des différentes missions d'audits en cours en faisant preuve de rigueur ;
  • Vous collaborez au développement, à la rédaction et à la mise en œuvre d’outils méthodologiques, de procédures et de modèles de documents de travail ;
  • Vous participez à la veille technique, législative et jurisprudentielle relative aux matières et services concernés par les missions d’audit ;
  • Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques, conférences…
     

Le SCA est chargé de mettre en œuvre les missions qui lui ont été confiées par l’Accord de coopération du 21 juillet 2016 entre la Communauté française et la Région wallonne :

  • L’audit interne au Service public de Wallonie (SPW) et au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MFWB) ;
  • L’audit en matière de fonds européens qui relèvent des compétences de la Communauté française et de la Région wallonne, pour lesquelles il a été désigné ;
  • L’audit prévu à l'article 200/1 du Code wallon de l’Habitation durable   ;
  • L’audit interne dans les organismes d'intérêt public relevant de la Communauté française ou de la Région wallonne, que les organismes d'intérêt public ont délégué et selon les modalités réglées au travers de conventions ou d'autres dispositions règlementaires ;
  • Le suivi des recommandations faites par les audits externes.

Niveau de diplôme requis

Master

Expérience exigée

Exigence d'une expérience professionnelle de haut niveau en rapport avec la fonction relative à des connaissances pratiques ou à l’exercice d’activités antérieures (soit 6 ans, soit 2 ans + diplôme(s) complémentaire(s) ou doctorat en rapport avec la fonction)

Accessible au(x) métier(s)

15 - Administratif

Compétences techniques

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Techniques d’audit – Réaliser des audits en utilisant les méthodes et les techniques adéquates
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur

Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Être adressés à la direction fonctionnelle et d’Appui pour le 04/10/2021 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be ;
  • Comprendre un CV à jour intitulé « Nom Prénom – CV » ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence "SCA - Auditeurs" et  intitulée « Nom Prénom – LM » ;
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulée « Nom Prénom – Diplôme ».

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction de la Sélection du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée avec clause résolutoire (dans l’attente de l’arrivée d’un statutaire).

Les membres du personnel bénéficient :

  • De chèques-repas ;
  • D’une assurance hospitalisation ;
  • D’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Concernant la fonction :

M. Jean-Michel CASSIERS, Fonctionnaire dirigeant
081 32 15 33


Concernant les dossiers de candidatures :
Direction fonctionnelle et d’Appui
081 31 15 94 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

 

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences. 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. 
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ? 
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 04/10/2021

Nombre de postes : 3

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 8S1A0057 - 8S1A0058 - 8S1A0059

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service public de Wallonie et Organismes d'intérêts publics (SPW-OIP)

Famille de fonction : Informatique

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