CHARGéS DE MISSION – TECHNOPéDAGOGUES NUMéRIQUES (M/F/X)
Finalité(s) de la fonction :
- Développer et structurer de nouvelles approches pédagogiques numériques dans la formation professionnelle organisée par le Réseau IFAPME.
- Assurer à chaque participant un égal accès à la formation professionnelle en mettant à disposition des outils pédagogiques digitaux, ergonomiques et intuitifs.
- Augmenter l’efficacité pédagogique des activités de formation du Réseau IFAPME en s’appuyant sur l’animation d’une communauté éducative ainsi créée.
Domaines principaux d’activités :
- Accompagner et coacher les formateurs
- Initier, soutenir et accompagner le développement des compétences numériques et techno-pédagogiques des formateurs du Réseau IFAPME ;
- Concevoir, animer et gérer des actions de formations continues des équipes pédagogiques à l’intégration du numérique et à l’hybridation des pratiques ;
- Accompagner et coacher prioritairement les formateurs, et globalement les acteurs de l’Alternance dans leur démarche d’appropriation des outils numériques et des méthodologies de formation hybrides en particulier lors de la dispense des formations ;
- Favoriser et accompagner la conception de dispositifs de formation, de cours et produire des ressources pédagogiques recourant à l’intégration du numérique ;
- Veiller à la cohérence des pratiques - intégrant le numérique - des formateurs et équipes pédagogiques, en ce compris en matière d’évaluation.
- Contribuer à l’organisation ou à l’adaptation de l’offre de formation, en étroite collaboration avec les Conseillers pédagogiques, les Conseillers techniques et les équipes pédagogiques des Centres de formation.
- Soutenir le déploiement de la plateforme numérique d’apprentissage et la mutualisation des ressources
- Participer au déploiement et à la configuration pédagogique de la plateforme numérique d’apprentissage, ainsi qu’à celui des outils numériques mis à disposition des formateurs ;
- Mettre à disposition et/ou mutualiser des contenus et des ressources pédagogiques sur la plateforme ;
- Identifier, en collaboration avec les partenaires internes et/ou externes, des modules de cours nécessitant une transition vers le numérique générée par l’évolution du métier ;
- Développer un niveau suffisant de maîtrise de la plateforme institutionnelle de manière à pouvoir apporter un soutien de 1ère ligne aux utilisateurs pédagogiques quant à l’utilisation de celle-ci ;
- Collaborer avec le service IT dans la gestion et le développement du parc des outils TICE ;
- Assurer la gestion et l’animation des réunions et groupes de travail organisés dans ce cadre.
- Développer et maintenir une expertise en techno-pédagogie et didactique dans un contexte de formation en alternance
- Assurer une veille techno-pédagogique de qualité et un benchmarking relatifs aux contenus et pratiques pédagogiques numériques susceptibles d’alimenter la plateforme ;
- Rechercher, analyser et traiter l’information pertinente en regard des missions et spécificités de l’IFAPME ;
- Réaliser des études ad hoc sur des thématiques particulières liées à la pédagogie numérique ;
- Analyser les résultats de manière critique et en déduire les pistes d’améliorations nécessaires ;
- Etablir et récolter des indicateurs en lien avec les activités menées et participer à la gouvernance numérique de l’IFAPME.
La liste ci-dessus comprend les activités principales de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.
Lieu de travail : Au sein d’un de nos services Alternance en Wallonie
Missions générales de l’IFAPME :
L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.
Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services Alternance de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.
Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.
Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.
Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.
Diplôme :
- Être détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) ;
Atouts :
- Être détenteur d’un titre pédagogique (CAP, CAPAES, AESS, AESI,…) ;
- Avoir une expérience utile dans l’intégration du numérique dans des dispositifs pédagogiques ; en formation et accompagnement d’équipes pédagogiques ; dans la mise en œuvre de projets numériques appliqués à la formation et/ou dans la création de communautés éducatives, de partage de ressource ;
- Maîtriser des concepts liés à l’intégration du numérique en éducation et à l’hybridation des pratiques pédagogiques ;
- Avoir une connaissance des référentiels de compétences numériques DIGICOMP EDU ;
- Disposer d’une certification à finalité techno-pédagogique.
Expérience exigée :
Une expérience professionnelle de minimum <> années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques :
- Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
- Efficacité - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats, atteindre les objectifs fixés et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
- Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges, et en étant attentif aux objectifs communs
- Créativité - Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
- Travail en équipe - Participer, avec les partenaires et collègues, à la création et à l’animation d’une équipe qui porte le projet.
Compétences comportementales :
- Gestion de projets - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
- Conduite de réunions - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
- Innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
- Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
- Pédagogie - Transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail, … à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants ;
- Prise de parole en public - Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
- Rédaction - S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques.
Conditions particulières :
- La fonction implique des déplacements en Région wallonne, des prestations et réunions en soirée, voire le samedi.
Au moins 50 % des prestations sont à assurer dans les Centres de formation du Réseau de l’IFAPME.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés à la DRH pour le 06/10/2021 au plus tard
- via le formulaire en ligne sur notre site www.ifapme.be/emplois
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 0498/22.10.72
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
- à durée indéterminée (CDI)
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction et les dossiers de candidature :
- Anne-Michelle BERNARD - 0470282685
- Leslie WATERLOO – 0498 22 10 72
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 06/10/2021
Nombre de postes : 5
Région : Hainaut
Lieu de travail : Wallonie
Référence de l'offre : Chargé de mission – technopédagogue numérique
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)
Famille de fonction : Informatique

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