Géomètre (m/f/x)
SPW Mobilité et Infrastructures
Département des Routes de Liège
Direction des Routes de Liège
Avenue Blonden 12-14
4000 Liège
Contribuer à la bonne gestion des domaines publics et/ou privés (aménagement du territoire, aménagement foncier, infrastructures publiques, sites miniers…)
Domaines principaux d’activités :
- Analyse et gestion des dossiers en matière des domaines publics et/ou privés (aménagement du territoire, aménagement foncier, infrastructures publiques, sites miniers…) à tous les stades de la procédure ;
- Inventaire et mise à jour de plans, d’actes d’acquisition… ;
- Examen des demandes de délimitations des domaines publics et/ou privés ;
- Réalisation de levés topographique ;
- Contrôle des plans de bornage établis par des intervenants extérieurs sur base de sources diverses (archives, levés topographiques, cadastre, comité d’acquisition…) ;
- Précadastration des domaines publics et/ou privés (création de nouvelles parcelles, intégration de parcelles dans le domaine public, routes…) ;
- Collaboration à la rédaction d’avis techniques argumentés en regard de la législation en vigueur et/ou de l’évolution technologique en matière des domaines publics et/ou privés ;
- Gestion des archives des domaines publics et/ou privés ainsi que leur mise à disposition au public ;
- Participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…
Domaines complémentaires d’activités :
- Gestion et entretien du matériel topographique ;
- Application des mesures de sécurité pour les levés topographiques.
Missions générales du SPW Mobilité et Infrastructures:
Le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures est un acteur majeur wallon dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entreprises des infrastructures de qualité, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement. Dans ce cadre, il est chargé notamment de :
- Moderniser, contrôler et entretenir le réseau des voies navigables ainsi que le réseau routier/autoroutier (y compris les ouvrages d’art, les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques, les équipements de télécommunication, la gestion des incidents et, pour le réseau routier/autoroutier, l’organisation du service hivernal) en veillant à la sécurité des usagers
- Développer, promouvoir et entretenir le réseau RAVEL ;
- Assurer le suivi des projets de travaux et le suivi des chantiers liés à ceux-ci
- Concevoir et suivre des projets de travaux (adjudications, marchés publics, expropriations, …)
- Aménager les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
- Gérer les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction ainsi que les crises hydrologiques ;
- Initier et coordonner les plans de mobilité ;
- Veiller à la promotion de l’intermodalité et de l’usage des voies navigables ;
- Proposer un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR…)
- Veiller à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
- Soutenir la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public ;
- Mettre en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) ;
- … (voir site :
http://www.wallonie.be/fr/competences/transport-et-mobilite
Missions de la direction des Routes de Liège :
- La direction des routes de Liège gère, de manière décentralisée et coordonnée, avec l’ensemble des autres directions, les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de son périmètre géographique ;
- Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et de ses équipements (en ce compris les ouvrages d’arts et les équipements électromécaniques), tout en intégrant une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine ;
- La direction met en œuvre des programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux. Dans ce cadre, elle assure une conception concertée et coordonnée des projets avec les autres départements, ainsi que le suivi d’exécution dans ses composantes techniques et budgétaires ;
- La maintenance de ces réseaux, à l’exception des équipements d’exploitation, est réalisée suivant un plan défini par la direction Asset Management. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne permettant la mise en œuvre d’actions correctrices ;
- La direction organise également les activités liées au service hivernal et à la gestion des incidents, pour permettre une exploitation optimale des différents réseaux, en étroite collaboration avec le département de l’Exploitation ;
- Elle remet des avis techniques sur la gestion du domaine au département du Support au métier ;
- Enfin, elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, les forces de police, le Gouverneur de la Province, les riverains, les associations et les utilisateurs des réseaux. Elle pilote notamment la Commission provinciale de sécurité routière.
Diplôme :
- Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge de géomètre expert immobilier, de géomètre des mines ou tout autre diplôme prévu dans la loi du 11 mai 2003 protégeant le titre et la profession de géomètre-experts ;
- Diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (universitaire).
OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :
- Certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
- Diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation ;
- Diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.
Compétences techniques :
- Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
- Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
- Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;
- Dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur ;
- Compréhension - Comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
- Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques ;
- Utilisation de matériels techniques - Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards/spécifiques ;
- Qualité - Contrôler la qualité du travail réalisé.
Compétences comportementales :
- Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
- Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
- Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
- Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
- Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
- Autonomie - Accomplir son travail sans supervision directe.
Conditions particulières :
Permis B
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- Être adressés à la direction du Développement des Ressources humaines pour le 24/10/2021 au plus tard par mail à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be ;
- Comprendre un CV à jour ;
- Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence "Géomètre Liège" ;
- Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ou de l’attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour le poste (délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles).
Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction de la Sélection du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 31.572,65€ annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- De chèques-repas ;
- D’une assurance hospitalisation ;
- D’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Monsieur Abdurrahman AYDOGDU, Directeur
04 229 75 12 - abdurrahman.aydogdu@spw.wallonie.be
Concernant les dossiers de candidature :
Monsieur Eric Body, direction du Développement des ressources humaines
081 772 701 - engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)
Date de clôture : 24/10/2021
Nombre de postes : 1
Région : Liège
Lieu de travail : Liège
Référence de l'offre : Géomètre Liège
Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Infrastructures publiques et Bâtiments

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